Le mois d'octobre sera consacré aux saveurs. Afin de célébrer les sens gustatifs, la Ville de Carcassonne s'est associée à Carcassonne Agglo, le Pays Carcassonnais, la Chambre d'Agriculture de l'Aude, la Chambre de Commerce et d'Industrie Carcassonne-Castelnaudary-Limoux, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et le Comité Départemental d'Education pour la Santé de l'Aude pour proposer le Mois des Saveurs.
Durant le mois d'octobre des actions de fonds vont être organisées en direction du public des écoles et des centres de loisir de la Ville. Des actions grand public seront également proposées.
Programme détaillé
Pédagogie, diététique et activité physique. Nathalie Debray, diététicienne et Elodie Lagneaux (Comité Départemental d’Education pour la Santé) interviendront dans les écoles élémentaires de la Ville sur les heures d’Education Physique et Sportive. Au programme, une sensibilisation à la diététique sera proposée aux élèves.
Actions proposées les lundi 03 octobre, mardi 11 octobre et jeudi 20 octobre.
Restauration scolaire circuit court. Dans tous les restaurants scolaires de la Ville ou dans les restaurants des centres d'accueil et de loisirs, les élèves et enfants vont se voir proposé des menus élaborés à base de produits locaux.
Actions proposées le jeudi 06, mardi 11, vendredi 21 et mercredi 26 octobre.
Découverte des saveurs et Interventions dans les écoles et les Centres de Loisirs. Producteurs et artisans ainsi que Didier Montet (chercheur au CNRS) pour son livre "Les vraies-fausses informations de l'alimentaire", interviendront auprès d'élèves de la ville pour parler de l'alimentation, des saveurs et des produits locaux.
Actions proposées les mercredi 05 octobre (L'Accueil de Loisirs de Villemoustaussou –section maternelle- ira visiter les Jardins familiaux de la Reille), jeudi 06 octobre (Colette Robert, La Confiture de l'Ecluse, interviendra dans une classe de l'Ecole des Serres), mercredi 12 octobre (L'Accueil de Loisirs de Villemoustaussou –section primaire- ira visiter les Jardins familiaux de la Reille), jeudi 13 octobre (Didier Montet interviendra dans une classe de l'Ecole des Troubadours et de l'Ecole de Maquens), mardi 18 octobre (Dominique Andrivet –Le Pain d'Or- interviendra dans une classe de l'Ecole de la Gravette), mercredi 19 octobre (L'accueil de Loisirs de la Cavayère ira visiter les Vergers de noisettes à Villesèquelande), mercredi 26 octobre (L'Accueil de Loisirs de Villemoustaussou –section maternelle- ira visiter un élevage de bovins et une usine de fabrication de fromage à Saint Julien de Briola), vendredi 28 octobre (L'Accueil de loisirs de la Plaine Mayrevieille –section primaire- ira visiter une ferme pédagogique à Fajac En Val), lundi 31 octobre, (L'Accueil de Loisirs de Villemoustaussou –section primaire-- ira visiter un élevage de bovins et une usine de fabrication de fromage à Saint Julien de Briola).
Conférence. L’auteur Didier Montet viendra dédicacer son livre « Les vraies-fausses informations de l’alimentaire » et proposera une conférence.
Le jeudi 13 octobre, entre 12h30 et 13h45, à la Médiathèque Grain d’Aile, (Entrée libre).
Rencontres Gourmandes. Des ateliers de cuisine et de dégustation seront proposés Chez Fred.
Au programme :
16h00 accueil des stagiaires au restaurant
18h30 Verre de l'amitié
19h15 dégustation du repas élaboré par les stagiaires
Vendredi 14 et samedi 15 octobre. Dès 16h. Prix : 20€/pers. Inscription auprès du restaurateur au 04 68 72 02 23 (nombre de places limitée)
A la Médiathèque Grain d'Aile.
La compagnie "Chiffons siphonnés" propose un tapis-lecture gourmand.
Mercredi 19 octobre à 11 h. De 0 à 4 ans.
Dédicace d'auteurs pour la Fête des vendanges - Vendredi 21 octobre et samedi 22 octobre
>Le Goût des Livres…. Un fond documentaire (livres, revues…) autour du goût, de l'alimentation, de la diététique, sera mis à disposition des scolaires, mais aussi des adultes, à Grain d'aile et à la bibliothèque du Dôme.
Bar des Sciences. Didier Montet responsable de l'équipe de recherche en sureté des aliments et auteur de "Les vraies-fausses informations de l'alimentaire", Unité mixte de recherche Qualisud et le Professeur Antoine AVIGNON, Responsable de l'équipe Nutrition Diabète à l'Hôpital Lapeyronie CHU Montpellier, interviendront à l'occasion de ce Bar des Sciences, animé par Contact FM sur le thème " Alimentation et santé "
La relation entre l'alimentation et la santé, un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, comment y voir claire et faire le bon choix alors que de nombreuses informations contradictoires circulent telles que celles sur le lait et les produits laitiers ? L'ampleur des pollutions des fruits et légumes par les pesticides, des poissons par les métaux lourds et les PCB (Polychloro-bipphényles) rejetés dans les eaux, et l'impact de ces produits sur des maladies telles que les cancers, inquiètent les consommateurs. Que faut-il penser aussi des probiotiques, des compléments alimentaires ? Autant de questions sans réponse sûre, de débats contradictoires qui inciteraient presque à jeuner le plus souvent possible, et de toute façon à choisir quelques aliments qui font consensus et dont on connaît le circuit de production.
Le jeudi 13 octobre à 20h30 au Bistrot d'Augustin, (Entrée libre et gratuite). Le Bar des Sciences est organisé par la Mairie de Carcassonne, le CNRS et le Pays Carcassonnais.
Hôtel de Ville - tél: 0 468 777 111 / 0 468 777 010 - webcarca@mairie-carcassonne.fr