Accueil des personnes SDF en période de crise sanitaire

    La Ville accueille les personnes sans domicile fixe au Gymnase des Serres

    En complément du Centre d’Accueil de Nuit (quartier Patte d’Oie), la Ville de Carcassonne a souhaité ouvrir le Gymnase des Serres à compter du vendredi 3 avril 2020, pour offrir en journée un lieu de vie adapté aux personnes sans domicile fixe.

    En étroite collaboration avec les professionnels du secteur (Aude Urgence Accueil, l’ADAFF, AIDEA11, SIAO, CAARUD, la DDCSPP), le Gymnase des Serres (rue du 4 septembre) a donc été choisi comme lieu d’accueil et ouvrira ses portes dans un premier temps, les mardis et vendredis de 14h30 à 17h, avec une possibilité suivant la fréquentation, d’étendre ses jours d’ouverture pour s’adapter au mieux à la demande.

    Sur place, une équipe s’occupera d’accueillir les personnes SDF, de leur proposer un café, de se doucher, de laver leur linge ou juste de partager un moment convivial, discuter, échanger sur la crise sanitaire et répondre à leurs éventuelles questions. Ce local et ses équipements seront également désinfectés régulièrement
    au cours de la journée en tenant compte des règles sanitaires les plus strictes.

    Cet aménagement proposé par les services municipaux, a été pensé avec les services de l’Etat et les associations compétentes car il est essentiel même en période de crise, que chacun puisse avoir droit à la dignité.

    Le centre d'accueil de nuit reste ouvert pour les sans-abri

    Nous vous informons que le Centre d’Accueil de nuit situé au quartier Patte d’Oie reste ouvert pendant la période de confinement pour accueillir et aider au mieux les personnes sans-abri.
    Les Restos du cœur (04 68 25 99 19) sont également ouvert le matin tout comme la Croix Rouge (04 68 25 11 90) qui assure un point de distribution fixe dans leur local de Carcassonne.

    French