Au sein de la Direction des Opérations Funéraires

    Corps

    Cette direction assure la gestion administrative des concessions funéraires délivrées sur les cimetières de la Ville dont elle a également la charge de l’aménagement et de l’entretien : La Cité, La Conte, Saint Michel, Saint Vincent, Montlegun, Montredon, Grèzes-Herminis, Maquens et Villalbe.

    Mission Zéro Phyto !
    En 2020, l’accent a été mis sur le passage des cimetières au zéro phyto afin de respecter les directives de la loi Labbé (janvier 2017) et l’engagement de la Ville à appliquer la charte « objectif Zéro Phyto », redonner sa place au végétal tout en entretenant les cimetières sans pesticides dans le cadre d’une gestion éco-responsable pour préserver la santé des usagers, des jardiniers et la qualité de l’eau. Les allées et les carrés sont progressivement enherbés. Cette transition peut prendre jusqu’à 3 ans. La Ville s’est dotée en parallèle, d’une machine à désherber à eau chaude afin de compléter le travail des agents qui effectuent le désherbage manuel ou mécanique.

    De nouveaux équipements pour répondre à la demande 
    La Ville souhaite également répondre aux demandes relatives à la crémation en nette augmentation par la création de cases de columbarium, cavurnes, Jardin du Souvenir... Petit à petit des columbariums vont équiper l’ensemble de nos cimetières. Cette année, le columbarium de la Cité baptisé les « Cippes de la Cité » a vu le jour permettant ainsi aux familles ayant choisi la crémation de disposer d’un espace cinéraire dans ce cimetière. 
    En novembre dernier, un ossuaire a été créé au cimetière Villalbe.
    Au cours du premier trimestre 2021, un columbarium sera réalisé au cimetière St Vincent.

    UNE DIRECTION STRUCTURÉE POUR RÉPONDRE AU MIEUX AUX ATTENTES DES ADMINISTRÉS TOUT EN ASSURANT SES MISSIONS AU QUOTIDIEN.

    La direction est composée de trois services :
    Le bureau des opérations funéraires : 
    Véritable guichet unique pour réaliser l’ensemble de vos démarches. 
    5 agents renseignent les familles, les conseillent que ce soit pour effectuer l’achat d’une concession funéraire ou pour réaliser des travaux afin de trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins et à chaque situation familiale. Ils assurent également le suivi de l’ensemble des concessions : renouvellement, demandes de renseignements, suivi des concessions dangereuses ou abandonnées.
    Ces agents dressent également les actes de décès depuis le 1er janvier 2020, plus besoin de se rendre à l’état-civil. Les déclarations de décès sont ainsi enregistrées et les actes remis soit aux opérateurs funéraires soit aux familles. La consultation de tous les documents relatifs aux concessions funéraires délivrées sur les cimetières de Carcassonne permet de procéder à la délivrance de toutes les autorisations post-mortem nécessaires aux inhumations des défunts. 
    Les agents assurent à tour de rôle, des permanences le week-end pour permettre aux opérateurs funéraires de déclarer les décès survenus sur la commune durant ces 2 jours.

    Le service technique-entretien et gardiennage des cimetières : 
    L’équipe de gardiennage des cimetières est composée de 5 gardiens qui assurent l’ouverture et la fermeture des cimetières ainsi que la surveillance des opérations funéraires pour que celles-ci se déroulent dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité mais également avec le respect dû aux morts : inhumations, exhumations, réduction ou réunion de corps, ouvertures de caveaux pour explorations, travaux...
    L’équipe technique-entretien (4 agents) assure l’entretien quotidien des cimetières : elle effectue tous les travaux sur le domaine public : réalisation des inter-tombes, mise en sécurité des monuments, apports de terre, réparations de clôtures, mais la majeure partie de leur activité est consacrée au balayage, désherbage manuel ou mécanique des cimetières.

    Le service espaces verts :
    Composé de 4 agents, le service espaces verts est en charge des plantations et du fleurissement de l’ensemble des cimetières. Ils procèdent également à la taille des arbres, arbustes, haies à la tonte. 

    Jean-Bernard Audier, Conseiller Municipal délégué auprès du Maire, en charge des Affaires Administratives.

    Isabelle Vergé,  
    Directrice des Opérations Funéraires

    CONTACT
    Mairie de Carcassonne 
    Direction des Opérations Funéraires Cimetière La Conte – avenue du Maréchal Juin
    Tél : 04 68 77 70 16
    Mail : operations.funeraires@mairie-carcassonne.fr

    En chiffres

    • 19 agents
    • Entretien de 9 cimetières soit 17 hectares
    • 5,5 km de haies entretenues en régie
    • Plantation de 13 000 plants été/hiver et 600 chrysanthèmes par an
    • 155 tonnes de déchets verts évacués par an
    • Ouvert 7j/7 et 365 j/an
    • 18 700 concessions funéraires attribuées
    4 agents assure l’entretien quotidien des cimetières
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