Corps

    La Ville souhaite par cet événement et cette opportunité (ville arrivée + ville départ) apporter aux commerces et hébergeurs carcassonnais durement touchés par la crise actuelle, des retombées économiques directes, quand on sait le nombre de visiteurs recensés à chaque étape du Tour de France et le nombre d'hébergement réservés par les équipes du Tour.

    Etape de 220 km Nîmes > Carcassonne le vendredi 9 juillet

    Magnus Cort Nielsen a remporté une étape, en 2018 au pied de la Cité, dès son premier Tour.
    En remontant le temps, on retrouve Yaroslav Popovych vainqueur en 2006 après avoir surpris le groupe de tête à trois kilomètres de la banderole. 1962 avait vu l’équipe Saint-Raphaël de Jacques Anquetil y réaliser un doublé, Jean Stablinski devançant Rudi Altig de quelques secondes.
    En 1951, André Rosseel, sorti en costaud, avait vengé ses trois compatriotes belges (Norbert Callens, Raymond Impanis et Albéric Schotte) piégés à l’emballage sur le vélodrome carcassonnais, quatre ans plus tôt, par le malin Lucien Teisseire.

    Des arènes romaines les mieux conservées au monde à la Cité médiévale classée au patrimoine de l'UNESCO, l'étape suivra le cours de l'histoire. Sachant qu'elle nous enseigne que, contrairement à ce que la géographie semblerait suggérer, jamais une arrivée au pied des tours de Carcassonne ne s'est conclue par un sprint massif. Avis aux audacieux !

    Etape de 184 km Carcassonne > Quillan le samedi 10 juillet

    L’histoire du Tour a retenu deux étapes parties de Carcassonne. En 1947 d’abord, quand Albert Bourlon s’envola vers Luchon pour y conclure la plus longue échappée solitaire victorieuse (253 km) de l’après-guerre. En 1951 ensuite, lorsque Fausto Coppi, dans la fournaise, fut victime d’une énorme défaillance sur la route de Montpellier où s’imposa Hugo Koblet, dès lors quasiment assuré de garder le Maillot Jaune jusqu’à Paris. Quant à l’histoire du cyclisme, elle relève que c’est en 1952 à Carcassonne que Jacques Anquetil s’est révélé en y devenant, à l’âge de dix-huit ans, champion de France amateurs.

    Plutôt tranquille jusqu'à Lavelanet, l'arrivée dans les Pyrénées tournera au toboggan à partir de Montségur : la citadelle du vertige et ses rudes pentes, puis les cols de la Croix des Morts et de Saint-Louis, qu'on atteindra en empruntant le spectaculaire viaduc de l'Escargot, aiguiseront l'appétit des attaquants estampillés grimpeurs

    Le Tour 2021

    • 8 étapes de plaine
    • 5 étapes accidentées
    • 6 étapes de montagne avec 3 arrivées en altitude (Tignes, Saint-Lary-Soulan col du Portet, Luz Ardiden)
    • 2 étapes contre la montre en individuel
    • 2 journées de repos
    • La 8e étape Vierzon > Le Creusot, 248 km, sera la plus longue du Tour depuis 2000 (Belfort > Troyes, 254,5 km)

    Le Tour en chiffres

    • Diffusion TV dans 190 pays
    • Le tour.fr : 14,5 millions de visiteurs uniques
    • 8,7 millions de fans sur les réseaux sociaux
    • 77,6 millions de vidéos vues
    • 100 chaînes de télévision dont 60 en direct
    French