Carcassonne, camp de base de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ?

    La 10ème Coupe du Monde de Rugby se déroulera en France du 8 septembre au 22 octobre 2023.

    La ville de Carcassonne vient d’être pré-sélectionnée pour être l’un des camps de base qui recevra une des équipes nationales de la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Une confirmation reçu par courrier en date du 17 février 2020 émanant du Comité d’organisation  de la Coupe du Monde de rugby. Cela fait maintenant plusieurs mois que la Direction des sports de la Ville travaille sur ce dossier qui vient de franchir un nouveau cap avec cette pré-sélection. Au total, 83 camps de base représentant les 13 régions françaises seront retenues pour accueillir les 20 meilleurs équipes du monde.

    La Ville a ainsi pu présenter ses nombreux atouts pour être retenue pour cette compétition avec en 1er un emplacement privilégié au centre de l’Occitanie à seulement 1h de Toulouse et très proche de mer et de la montagne. Un aéroport avec de nombreuses liaisons notamment vers l’Irlande et l’Angleterre, qui sont des terres de rugby. Mais aussi de nombreuses infrastructures sportives avec ses stades, gymnases, futur pôle aqualudique… et une large offre hôtelière répondant aux besoins et exigences d’une telle compétition

    Au delà de l’aspect sportif et culturel, être camp de base permettra à la Ville d’être un acteur privilégié de cette Coupe du monde 2023 et de bénéficier de retombées économiques directes, tout en bénéficiant du rayonnement mondial en terme d’image qu’offrira cet événement. Réponse définitive en 2022 avec d’ici là, la réception programmée de plusieurs délégations officielles pour valider ce dossier.

    Une bonne nouvelle donc pour la ville qui se rajoute à l’obtention en janvier dernier du label « Terre de Jeux 2024 » en vue de la future édition des JO de Paris.

    La Coupe du Monde de Rugby en chiffres

    • 3ème plus grand événement sportif des 5 continents
    • 450 000 visiteurs attendus en France pour cet événement
    • 2,6 millions de spectateurs assisteront aux 48 matches
    • 9 stades (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Etienne, Toulouse)
    • 64 heures de matchs diffusées en direct
    • 1 milliard de téléspectateurs dans le monde entier suivent cette compétition
    French