Covid-19 : La ville mobilisée ! Infos sur la situation

    L’épidémie de Covid-19 entraîne des modifications dans l’organisation de certains services, ainsi que le report ou l’annulation des manifestations sportives et culturelles. Restez connectés sur ce site internet et sur les réseaux sociaux de la ville notamment Facebook où nous vous informerons au mieux sur tous les changements ou mesures prises sur le plan local liés au Covid_19.

    Dernières infos

    Vendredi 22 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    PERSONNES ÂGÉES
    Depuis fin mars 2020, un dépistage est organisé pour tous les résidents et les personnels, dès qu’un premier cas suspect est signalé dans un établissement pour personnes âgées en Occitanie.
    A ce jour, 27 142 tests de dépistage ont été réalisés dans 205 établissements pour personnes âgées. 15 297 résidents et 11 845 personnels ont bénéficié de cette première campagne de dépistage. Parmi eux, on dénombre à ce stade 1 448 résultats positifs, pour 932 résidents et 516 personnels pour lesquels les mesures de prise en charge spécifique ont été déployées. Avec l’expertise des gériatres des CHU de Montpellier et de Toulouse, cette campagne de dépistage se poursuit dans chaque département en Occitanie.
    Bulletin d'information en Occitanie du 22 mai

    Mardi 19 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    7 896 tests positifs en Occitanie depuis fin février.
    Du 13 au 17 mai en Occitanie :

    • 16 586 tests ont été réalisés.
    • 225 résultats positifs ont été signalés.

    Surveillance sanitaire
    Pour chaque région, les données de surveillance collectées auprès des partenaires de santé sont accessibles sur le site de Santé publique France > consulter le dernier point épidémiologique national et celui de l’Occitanie.
    Bulletin d'information en Occitanie du 19 mai

    Vendredi 15 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Tests sérologiques : Le principe du test est de détecter la présence d'anticorps
    Double incertitude à ce stade :
    La fiabilité des tests actuels - Le caractère immunisant du virus
    Bulletin d'information en Occitanie du 15 mai

    Mardi 12 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Après 65 rendez-vous quotidiens, notre bulletin d’information va progressivement évoluer pour s’adapter au suivi de l’épidémie en cours, en s’attachant à répondre à vos attentes d’information  qui concernent les activités hospitalières, mais aussi d’autres dispositifs comme les tests de dépistage ou les actions menées dans les EHPAD de la région par exemple. Pour mettre en perspective  ces indicateurs, notre périodicité va évoluer au rythme de deux publications par semaine.  En complément, nous vous rappelons que Santé Publique France publie chaque semaine un  point épidémiologique complet et  harmonisé au plan national. Pour chaque région, les données  de surveillance collectées auprès des partenaires de santé sont accessibles à tous > Consulter  le bulletin Occitanie. Suivez également notre actualité quotidienne sur Twitter > @ARS_OC et  nos dossiers  et services sur les sites   >  www.occitanie.ars.sante.fr  et   >  www.sante.fr.
    Bulletin d'information en Occitanie du 12 mai

    Lundi 11 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Bons réflexes : Appeler votre médecin dès le début des symptômes.
    Bulletin d'information en Occitanie du 11 mai

    Dimanche 10 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Déconfinement sans relâchement : Après 55 jours de confinement, une phase progressive de reprise d’activité débute demain. Avec prudence ! L’épidémie est toujours active et évolutive, il faut poursuivre nos efforts pour la freiner au maximum. Nous devons rester mobilisés et solidaires pour freiner la circulation du virus et continuer à appliquer les gestes barrières pendant plusieurs semaines encore : réduire le nombre de nos contacts, respecter une distance d’un mètre avec nos interlocuteurs et porter un masque grand public lorsque cette distance ne peut être respectée ou dans certains espaces publics. Les personnes âgées ou atteintes de pathologies chroniques sont appelées à la plus grande prudence. Nos efforts ont été efficaces pendant le confinement. Continuons à agir ensemble pour nous protéger encore du virus.
    Bulletin d'information en Occitanie du 10 mai

    Samedi 9 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Déconfinement pour le secteur de la petite enfance : les établissements d’accueil des jeunes enfants pourront rouvrir le 11 mai en respectant des mesures sanitaires renforcées. Le Gouvernement leur a transmis un protocole détaillant les mesures adaptées pour la réouverture des crèches et pour l’exercice de l’ensemble des professionnels de la petite enfance. Ce protocole contient les recommandations sur l’organisation de l’accueil des jeunes enfants, sur les gestes à observer et les consignes d’hygiène à respecter. La décision de réouverture de ces établissements a été guidée par deux principes : le respect des recommandations sanitaires formulées par le Haut Conseil de la Santé Publique et le souci de donner aux crèches, aux assistants maternels et aux communes la plus grande flexibilité possible afin que l’accueil des jeunes enfants puisse se faire dans les meilleures conditions.
    Bulletin d'information en Occitanie du 9 mai

    Vendredi 8 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    La mobilisation générale se poursuit : en ce 8 mai, nous saluons toutes celles et ceux, qui ont permis à notre pays de prendre en charge de façon optimale les patients atteints de COVID-19 ainsi que tous les autres malades. Tous les professionnels de santé restent mobilisés pour vous aider à poursuivre votre suivi et vos soins. Il est important de ne pas arrêter les actes de dépistages et de prévention, en particulier la vaccination.
    Bulletin d'information en Occitanie du 8 mai

    Jeudi 7 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Sortie du confinement confirmée en Occitanie : le premier ministre Edouard Philippe a confirmé ce jour la levée progressive du confinement en France à compter du lundi 11 mai. Il a dévoilé la carte des départements en vert ou rouge : les 13 départements de la région sont en vert.  
    Le premier ministre a insisté sur le maintien du respect strict des mesures de confinement et des gestes barrières.
    Bulletin d'information en Occitanie du 7 mai

    Mercredi 6 MAI

    [PLAN DE SORTIE DE CRISE]

    Le Maire de Carcassonne a présenté le mercredi 6 mai le plan de sortie de crise élaboré par la Ville de Carcassonne.
    Un plan qui comporte 7 séries de décisions et d’actions :

    1. Mesures concernant le fonctionnement de l’institution et des services publics
    2. Mesures en faveur des associations
    3. Mesures d’accompagnement en faveur des personnes démunies, esseulées et en souffrance
    4. Mesures d’aides à la reprise de l’activité économique en faveur des entreprises, des artisans, des commerçants et des professionnels indépendants
    5. Mesures visant à annoncer la reprise scolaire
    6. Mesures destinées à accompagner la jeunesse
    7. Mesures visant à accompagner la culture, l’événementiel et le patrimoine

    Consultez le détail du plan de sortie de crise ou regardez l'intégralité de la conférence de presse

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Lutte contre l’isolement : Le numéro vert national 0800 130 000 peut également mettre en relation les personnes isolées ou vulnérables avec la plateforme « Croix Rouge chez vous ». Ce service, crée et mis en place par la Croix Rouge et soutenu par le Ministère dès le début du confinement offre : un dispositif d’écoute et de soutien psychologique notamment pour les personnes âgées ; un service de conciergerie solidaire leur permettant de commander des produits de première nécessité (alimentation, produits d’hygiène, médicaments sur ordonnance…) que des bénévoles leur livrent directement à domicile, dans le respect des règles sanitaires. les volontaires de la Croix Rouge sont également joignables directement au 09 70 28 30 00, 7 jours sur 7 et de 8h à 20h.
    Bulletin d'information en Occitanie du 6 mai

    Mardi 5 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Téléconsultations : l’activité continue à progresser fortement en Occitanie. Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, plus de 46 000 téléconsultations ont été réalisées dans Medic@m (URPS Médecins), dont 4 726 téléconsultations la semaine dernière et 1 164 le 4 mai. Sur la même période épidémique, plus de 6 750 téléconsultations ont été réalisées dans l’outil TéléO, dont 1 565 téléconsultations la semaine dernière et 327 le 4 mai.
    Cette progression est remarquable aussi pour les téléconsultations spécialisées : 685 téléconsultations en avril pour le réseau CICAT-Occitanie (prise en charge de plaies et cicatrisations), ce qui représente en 1 mois 14% de l’activité DOMOPLAIES en 2019.
    Bulletin d'information en Occitanie du 5 mai

    Lundi 4 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Modification du dispositif d’indemnisation des interruptions de travail des salariés Depuis le 1er mai, le dispositif d’indemnisation des arrêts de travail dérogatoires créé dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 pour les parents contraints de garder leur enfant, les personnes présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie ou les personnes cohabitant avec ces personnes a évolué pour les salariés. Les personnes concernées sont placées en activité partielle par leur employeur qui leur versera une indemnisation. Les renseignements sur l’activité partielle sont disponibles sur le site du ministère du Travail ou auprès des employeurs. Pour les personnes qui ne relèvent pas d’un statut de salarié les modalités des arrêts dérogatoires restent inchangées. Il leur est toutefois demandé de réitérer leur demande d’arrêt de travail au 1er mai, l’ensemble des arrêts dérogatoires en cours étant interrompus au 30 avril. Voir les modalités sur ameli.fr
    Bulletin d'information en Occitanie du 4 mai

    Dimanche 3 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Handicap : des conditions plus souples de recours à l’accompagnement personnalisé hors du domicile pour les enfants et adultes en situation de handicap Cet assouplissement vise à répondre aux besoins spécifiques de certaines personnes en situation de handicap et à soutenir leurs proches aidants qui peuvent être particulièrement exposés à des risques d’épuisement. Cette modalité d’accompagnement est également étendue aux espaces intérieurs des établissements ou services médico-sociaux. L’objectif général de ces recommandations est d’éviter les pertes d’acquis ou de repères pour les personnes en situation de handicap et de proposer des solutions de répit pour les proches aidants, dans la perspective d’une réouverture progressive des externats médico-sociaux et des établissements scolaires à compter du 11 mai.
    Bulletin d'information en Occitanie du 3 mai

    SAmedi 2 MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Les mesures de confinement et les gestes barrières restent d'actualité :

    • Restez chez vous
    • Lavez-vous les mains très régulièrement
    • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
    • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les
    • Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades
    • Respectez une distance de 1 mètre avec les gens qui vous entourent

    Que faire en rentrant des courses ?

    • Lavez-vous les mains
    • Retirez les suremballages des produits
    • Nettoyez les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger
    • Lavez-vous de nouveau les mains

    Bulletin d'information en Occitanie du 2 mai

    Vendredi 1er MAI

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    • Baisse des décès à l'hôpital et des retours à domicile entre hier et aujourd’hui : elles sont dues à des corrections réalisées par deux hôpitaux de la région.
    • Première cartographie du coronavirus : le Lot en rouge mais...
      Le ministre de la santé, Olivier Véran, a présenté hier soir la première cartographie des départements classés en rouge, orange ou vert selon le risque infectieux.
      Mise en place en vue du déconfinement des populations à compter du 11 mai, cette cartographie sera actualisée quotidiennement.
      Trente-cinq départements apparaissent en rouge, dont le Lot qui est pourtant plutôt épargné à ce jour par l’épidémie de Covid-19. Plusieurs départements contestent leur colorisation en rouge. En ce qui concerne le Lot, une surévaluation du pourcentage de passages aux urgences explique la couleur rouge. L’ARS a saisi Santé publique France pour rectification.

    Bulletin d'information en Occitanie du 1er Mai

    Jeudi 30 avril

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Calendrier vaccinal des nourrissons et COVID-19 : onze vaccins ont été rendus obligatoires pour les enfants nés à partir du 11 janvier 2018. Cette mesure a nettement amélioré la couverture vaccinale des nourrissons en 2019. L’extension de la pandémie Covid-19 en France a interrompu cette évolution bénéfique. Dès le 1er avril 2020, la Haute Autorité de Santé a émis un avis pour que le calendrier vaccinal ne soit pas retardé. La crainte de la contagion dans les salles d’attente a incité de nombreux parents à annuler les rendez-vous de vaccination pour leurs nourrissons ainsi que pour leurs enfants plus âgés. Cette situation ne peut perdurer : les nourrissons doivent impérativement être vaccinés dès le 2ème mois, afin d’acquérir le plus tôt possible une protection efficace contre des maladies fréquentes et graves à cet âge. Face à cette situation inquiétante, l’Académie nationale de médecine recommande de rattraper au plus tôt les retards de vaccination des nourrissons.
    Bulletin d'information en Occitanie du 30 avril

    Mercredi 29 avril

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Une aide pour les professionnels de santé libéraux conventionnés en perte d’activité : La période de confinement implique des baisses d’activité parfois totales pour certains professionnels de santé libéraux qui ont été contraints pour des raisons de santé publique de fermer leurs cabinets. A la suite des concertations entre l’Assurance maladie et les représentants des professionnels de santé libéraux et à la demande du ministre des solidarités et de la santé, le Gouvernement a décidé de la mise en œuvre d’une aide destinée à compenser les charges de fonctionnement des professionnels de santé libéraux, lorsque ces derniers sont conventionnés avec l’Assurance maladie et en tirent une part substantielle de leurs revenus. L’aide permettra de garantir que chaque professionnel de santé libéral conventionné connaissant une baisse d’activité puisse percevoir une aide lui permettant de faire face à ses charges. Voir le communiqué
    Bulletin d'information en Occitanie du 29 avril

    MARDI 28 avril

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Stratégie nationale de déconfinement : M. le Premier Ministre a présenté cet après-midi devant les députés les grands principes qui vont guider les mesures de déconfinenemt au cours des prochaines semaines. Trois constats ont été formulés : nous allons devoir vivre avec le virus et il faut continuer à s’en protéger, le risque d’une seconde vague épidémique impose une méthode progressive, les différences entre territoires font appel à une adaptation des mesures aux réalités de terrain. A partir du 11 mai, la mise en œuvre de ces orientations va reposer sur 3 trois grands objectifs sanitaires : protéger la population, tester les personnes symptomatiques, et isoler les personnes malades. [Vidéo de la séance sur le site de l’Assemblée nationale]
    Bulletin d'information en Occitanie du 28 avril

    Lundi 27 avril

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Dépistage  Covid-19  dans les établissements  pour personnes âgées : la    campagne  régionale  s'intensifie  en  Occitanie. A ce jour 156 établissements bénéficient de ce dépistage organisé (en cours dans 52 d'entre eux). Plus de 16300 tests de depistages ont déjà été réalisés  (9375 résidents et 6931 personnels) parmi lesquels 960 cas confirmés (649 résidents et 311 professionnels). Des mesures de protection sont renforcées dans les établissements concernés.
    Bulletin d'information en Occitanie du 27 avril

    DIMANCHE 26 avril

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Tests Covid-19 : depuis le 1eravril, 52 693 tests ont été réalisés par les laboratoires publics et privés de la région, avec actuellement plus de 3 000 tests par jour  en moyenne. En Occitanie, la capacité d’analyse sera de l’ordre de 15 000 tests par jour en fin de confinement, ce qui en fait une capacité régionale importante au regard de l’objectif national de 700 000 tests par semaine en France. Afin d’augmenter encore ces capacités régionales de tests, le Directeur Général de l’ARS et le Préfet de Région ont informé les Présidents de Conseils Départementaux des modalités de mobilisation des laboratoires départementaux (non médicaux) qui souhaiteraient contribuer à cette stratégie de dépistage.
    Bulletin d'information en Occitanie du 26 avril

    SAMEDI 25 avril

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Consultations médicales : les patients atteints d’une pathologie chronique nécessitant un suivi régulier (diabète, insuffisance cardiaque, cancer, suivi psychiatrique...) et ceux ayant besoin d’un suivi spécifique ou non programmé (suivi d’enfant et vaccination, suivi de grossesse, accident domestique ou traumatismes), doivent prendre ou maintenir leurs rendez-vous. Contacter son médecin traitant et préciser que la demande ne concerne pas le Coronavirus.En l'absence du médecin traitant ou en cas de signes de gravité, composez le 15.
    Bulletin d'information en Occitanie du 25 avril

    Vendredi 24 avril

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Décrue des hospitalisations en réanimation :nos efforts commencent à porter leurs fruits.  Le nombre de patients Covid-19 hospitalisés en réanimation est en baisse continue depuis 15 jours "Nos efforts commencent à porter leurs fruits" indique la Direction Générale de la Santé (DGS). Néanmoins, "nous restons toujours à un niveau exceptionnel, supérieur aux capacités maximales de réanimation en France avant la crise", d'autant qu'à ces patients Covid-19 s'ajoutent ceux hospitalisés pour d'autres motifs. "Les jours qui viennent sont très importants pour être au rendez-vous du 11 mai" précise la DGS. Le confinement, en vigueur depuis le 17 mars, "doit être réussi pour réussir le déconfinement".
    Bulletin d'information en Occitanie du 24 avril

    Jeudi 23 avril

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Plus de 10 600 places d’hôtel supplémentaires mobilisées pour les sans-abri : les services de l’Etat et les associations s’organisent pour mettre à l’abri les plus démunis. 177 000 places sont ouvertes pour héberger les personnes sans-domicile.
    Un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services : lancé le 1er avril par le ministère chargé de la Ville et du Logement pour permettre aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire, le dispositif bénéficiera à 60.000 personnes sans domicile. Ce dispositif vient en complément des actions des collectivités locales et des associations (maraudes et distributions alimentaires) qui restent indispensables.
    Bulletin d'information en Occitanie du 23 avril

    Mercredi 22 avril

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Solidarité : le site jeveuxaider.gouv.fr permet aux citoyens volontaires de venir en aide aux personnes en difficulté et aux structures publiques et associatives de proposer des missions et de maintenir une solidarité entre les citoyens, en dépit des difficultés liées à la propagation du Covid-19.
    Toutes les missions proposées ont été construites avec le Ministère de la Santé dans le respect des consignes sanitaires. Renseignements sur jeveuxaider.gouv.fr
    Bulletin d'information en Occitanie du 22 avril

    [Inscription scolaire 2020 / 2021]

    En raison de la crise sanitaire inédite, l'ouverture des inscriptions scolaires 2020/2021 est momentanément décalée à une date que l'on vous communiquera dès que possible.  L'accueil physique des parents au service du guichet unique des inscriptions en Mairie est fermé jusqu'à nouvel ordre.
    Néanmoins, les agents restent plus que jamais mobilisés et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions au 04.68.77.71.96  ou  04.68.77.73.83  ou  04.68.77.71.25.
    Consultez la page dédiée aux inscriptions scolaires

    [ABONNEMENT PARKING VILLE]

    Nous vous informons que les personnes ayant acheté une carte d'abonnement aux parkings de surface de la ville (zone verte) pour le mois d'avril 2020, pourront exceptionnellement au vu de la situation actuelle, la réutiliser sur un autre mois de leur choix.

     Le mois choisi sera à valider à l'accueil du parking souterrain André Chénier à partir du Lundi 11 Mai 2020 aux horaires habituels :

    • Lundi -Mercredi : 8h-12h / 14h -17h30
    • Mardi- Jeudi : 8h30 12h30 / 13h30/17h
    • Vendredi : 8h-12h30 /13h30-16h

    MARDI 21 AVRIL

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Soutien aux professionnels de santé :

    • Dispositif national de soutien médico-psychologique : le n° vert 0800 73 09 58 est accessible de 8h à minuit et il permet d’accéder à une plateforme de psychologues.
    • Commission d’entraide de chacun des CDOM/CNOM via le site de l’Ordre des médecins. Les médecins et internes en difficulté peuvent également joindre le 0800 288 038.
    • Association MOTS (Médecins Organisation Travail Santé) 24h/24 Tél : 0608 282 589
    • Association d’Aide aux Professionnels de Santé et Médecins Libéraux (AAPML) : www.aapml.fr : N° Indigo 0 826 004 580
    • Aide et soutien pour la spécialité d’anesthésie-réanimation : N° Vert 0 800 00 69 62
    • Cellule d'Urgence Médico-Psychologique régionale (CUMP31) : un dispositif de soutien psychologique et traumatique pour les professionnels et le grand public accessible au 05 34 39 33 47 (du lundi au vendredi 9h-18h).

    Bulletin d'information en Occitanie du 21 avril

    [Ouverture temporaire de la déchèterie de Carcassonne]

    Ouverture test pour les particuliers de la déchèterie de Carcassonne UNIQUEMENT POUR LES DÉCHETS VERTS

    Une expérimentation que va mener le Covaldem 11 en collaboration avec la Ville de Carcassonne durant 3 jours les MERCREDI 22 avril - JEUDI 23 avril - VENDREDI 24 avril, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

    • L’accès se fera en respectant scrupuleusement tous les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale (1 véhicule maximum sur les quais).
    • Les usagers devront déposer seuls leurs déchets verts dans les bennes.
    • 2 agents de la Ville assermentés seront présents pour aider au respecter des consignes, gérer les flux et le stationnement des véhicules.

    [Interdiction de la vente du muguet sur la voie publique]

    Communiqué de presse de la Préfecture : En raison de la crise sanitaire du covid-19 et dans le cadre du respect du décret du 23 mars 2020 modifié, la vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée et pouvant être encadrée par un arrêté municipal sera strictement interdite cette année. Cette activité n’entre pas dans le cadre de celles autorisées dans le décret précité et le contrevenant s’expose notamment à une amende de 135 €. Les services de police et de gendarmerie seront mobilisés pour s’assurer du respect de cette interdiction.

    Lundi 20 avril

    [POINT SITUATION ARS OCCITANIE]

    Bulletin d'information en Occitanie du 20 avril

    [Autorisation des visites familiales en EHPAD]

    A la demande du résident et sous la responsabilité des directions d’établissement les visites pourront dorénavant s’organiser en EHPAD. Après signature d’une charte de responsabilité par les familles, deux personnes maximum pourront rendre visite à un résident. Ces visites devront se dérouler dans de strictes conditions de sécurité, idéalement à l’extérieur pour éviter que les familles ne pénètrent dans l’établissement, ou dans un « espace famille » dédié. Ce droit de visite, pourra s’appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap.

    MERCREDI 15 AVRIL

    [ANNULATION 1ère partie FESTIVAL]

    La Ville annule la première partie du Festival de Carcassonne 2020 jusqu’au 14 juillet inclus !
    Suite à l’allocution lundi soir du Président de la République Emmanuel Macron et des mesures gouvernementales qui en découlent, nous sommes au regret de devoir annuler les premières représentations du Festival de Carcassonne 2020 jusqu’au 14 juillet inclus.
    Nous sommes dans l’attente des directives gouvernementales à venir concernant la 2ème partie du mois de juillet et des mesures qui seront prises pour les événements en terme d’accueil du public, de sécurité et de capacité maximale en nombre de spectateurs autorisés.
    + d'infos sur La Ville annule la première partie du Festival de Carcassonne 2020

    [RECOMMANDATIONS DE L'ARS]

    Consultez les fiches recommandations de l'Agence Régionale de la Santé en matière d'Hygiène à la maison durant la période d’épidémie COVID 19

    [CELLULES DE SOUTIEN ET D'ECOUTE]

    Des cellules de soutien et d’écoute sont mises en place à destination des personnels soignants, malades et familles mais également à destination des chefs d'entreprises.

    Lundi 13 avril

    [PROLONGEMENT DU CONFINEMENT JUSQU'AU 11 MAI]

    Le Président de la République a annoncé ce soir le prolongement de la période de confinement jusqu'au 11 mai 2020.

    Jeudi 9 avril

    [REOUVERTURE MARCHE PLACE CARNOT]

    Suite à une demande importante et croissante de la population enregistrée par les services de la mairie depuis le début du confinement, le Maire de Carcassonne a demandé une dérogation à Mme La Préfète de l’Aude qui l’a acceptée, pour pouvoir mettre en place un marché alimentaire d’urgence le samedi matin sur la place Carnot. Ceci afin de répondre aux besoins des habitants du centre-ville notamment les personnes âgées ne pouvant pas se déplacer à l’extérieur de
    la Bastide pour faire leurs courses.
    Ce marché qui ouvrira le samedi de 7h à 12h30, répondra à des conditions drastiques de sécurité comme s’y est engagée la Ville auprès de la Préfecture.
    + d'infos sur Réouverture du marché place Carnot

    Mercredi 8 avril

    [DESINFECTION VILLE]

    La Ville de Carcassonne est d’ores et déjà en mesure de planifier une désinfection régulière des lieux à risque et du mobilier urbain sur Carcassonne dès lors que le déconfinement sera annoncé. Les agents de la Ville mobilisés sur le terrain avec les agents du Covaldem depuis le début de cette crise, procèdent régulièrement au nettoiement des rues et de l'espace public ainsi qu'à l'enlèvement des ordures ménagères et des dépôts sauvages d'encombrants (trop nombreux) afin que la Ville même en période de confinement puisse rester propre.

    BEAUCOUP DE QUESTIONS NOUS SONT POSEES QUANT A LA DESINFECTION TOTALE DES RUES DE LA VILLE ?
    Ce procédé est pour l'heure contesté d'un point de vue de son efficacité et de l'impact sur l'environnement et la santé de la population par le Haut Conseil de la Santé Publique dans un avis publié le 4 avril dernier. Cet avis relatif à l’opportunité d’un nettoyage spécifique ou d’une désinfection de l’espace public s'appuie sur une analyse comparative des pratiques de nettoyage ou de désinfection du milieu extérieur déployées dans d’autres pays fortement touchés par l’épidémie de COVID-19, en particulier la Chine et la Corée du sud. Une analyse complétée par les connaissances disponibles à ce jour sur le SARS-CoV-2.

    Pour information, les recommandations figurant dans cet avis du HCSP, sont les suivantes :

    • Ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l’épidémie de COVID-19
    • Continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et du mobilier urbain avec les équipements de protection habituels des professionnels
    • De ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles.
    • Dans cette analyse, le Haut Conseil de la Santé Publique précise également que la meilleure action pour lutter contre la transmission du SARS-CoV-2 dans les espaces publics, reste la nécessité de l’application des mesures barrières, notamment la distanciation physique et l’hygiène des mains en cas de contacts avec les surfaces du mobilier urbain.

    Consultez l'avis sur www.hcsp.fr

    [AIDES AUX ENTREPRISES ET COMMERCES LOCAUX]

    Consciente de l’impact économique que cette situation de crise fait peser sur le monde de l’entreprise et du commerce local, la Ville a pris depuis le début du confinement, une série de mesures pour leur venir en aide, en complément des mesures prises par l’Etat au niveau national.
    Rappel de ces mesures, à consulter sur : et mettre le lien qui renvoie à la news
    + d'infos sur Aides aux entreprises et commerces locaux

    Lundi 6 avril

    [ATTESTATION NUMÉRIQUE DISPONIBLE]

    Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible sur le site du Ministère de l’intérieur, en complément du dispositif papier toujours valide.
    Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier Acrobat (PDF) est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
    Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
    + d'infos sur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19

    Vendredi 3 avril

    [ACCUEIL DES PERSONNES SDF]

    En complément du Centre d’Accueil de Nuit (quartier Patte d’Oie), la Ville ouvre le gymnase des Serres (rue du 4 septembre) à compter du 3 avril 2020, tous les mardis et vendredis après-midi (14h30/17h), pour offrir un lieu de vie adapté aux personnes sans domicile fixe, en étroite collaboration avec les professionnels du secteur : Aude Urgence Accueil, l’ADAFF, AIDEA11, SIAO, CAARUD, la DDCSPP.
    + d'infos sur accueil-des-personnes-sdf-en-periode-de-crise-sanitaire

    [MISE A DISPOSITION D’UN DISPOSITIF NUMERIQUE D’ATTESTATION DE DEPLACEMENT]

    Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, annonce la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.
    Le dispositif sera accessible dès le lundi 6 avril 2020.
    Ses objectifs premiers sont :

    • pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre ;
    • pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.

    Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.
    Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.
    Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.
    + d'infos sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

    Mardi 31 mars

    [ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES]

    L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19 ?
    Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Toutes les mesures de soutien et les contacts utiles à consulter dans ce document à télécharger.

    [L'ARS lance un appel à la mobilisation des professionnels volontaires]

    Vous êtes étudiants, professionnels actifs ou retraités dans le domaine de la santé ?
    Venez soutenir les équipes des établissements de santé et médico-sociaux d'Occitanie :
    Inscrivez-vous sur http://renfort-covid.fr

    L’Agence Régionale de Santé Occitanie avec le soutien de la start-up en santé MedGo lance #Renforts-Covid, une interface digitale qui permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux de la région.
    La lutte contre le COVID-19 mobilise l’ensemble des établissements et leurs soignants. Les prochains jours et semaines seront déterminants dans la lutte contre l’épidémie et les établissements devront faire face à un afflux important de patients – alors même que les activités de soin doivent continuer, dans tous les secteurs d’activité. Devant l’urgence de la situation, l’ARS Occitanie renforce son appel à la mobilisation, en facilitant l’engagement volontaire. Toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme Renforts-Covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne. Les établissements de santé et médico-sociaux peuvent exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.

    Vendredi 27 mars

    [LES HALLES RESTENT OUVERTES]

    Suite à la demande de dérogation formulée par le Maire de Carcassonne et acceptée ce jour par Mme La Préfète de l'Aude, les Halles Prosper Montagné resteront ouvertes les mardis et jeudis de 7h à 14h, les vendredis et samedis de 7h à 14h30. Ceci afin de répondre en pleine crise sanitaire, à un besoin d'approvisionnement de la population habitant le centre-ville et notamment les personnes souvent âgées ne pouvant pas se déplacer à l'extérieur de la Bastide.
    Plus d'infos sur Ouverture Drive gratuit des Halles
    Consultez l'arrêté concernant l'ouverture des Halles

    Jeudi 26 mars

    [SUPPRESSION DU MARCHE DE LA PLACE CARNOT]

    Suite aux nouvelles mesures adoptées au plan national par décret n°2020-293 du 23 mars 2020 concernant l'Interdiction de la tenue des marchés et fermeture des épiceries de nuit et débits de boissons entre 21h et 6h00, nous vous informons que le marché alimentaire de la place Carnot est supprimée jusqu'à nouvel ordre.

    mardi 24 mars

    [ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE]

    Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement qui prend en compte plus de motifs de déplacement et demande de mentionner une heure en plus de la date.

    Lundi 23 mars

    [STATIONNEMENT EN CENTRE VILLE]

    Depuis le début de confinement (et jusqu'à la fin de cette période), la Ville ne procède à aucune verbalisation concernant le stationnement sur ces parkings de surface situés sur les boulevards autour de la Bastide St Louis. Ceci afin de permettre aux habitants du centre-ville de pouvoir se garer au plus près de chez eux, en cas d'urgence.

    Tous les stationnements sur des emplacements illégaux sont eux sanctionnés.

    [COUVRE-FEU INSTAURE SUR LA VILLE]

    Suite aux comportements irresponsables d’une partie de la population constatés quotidiennement de jour comme de nuit sur Carcassonne, qui ne respectent pas les mesures de confinement, le Maire de Carcassonne a pris ce jour un arrêté instaurant un couvre-feu sur la ville tous les jours de la semaine de 21h à 5h et ce durant toute la période de confinement. Durant ces horaires, le déplacement et la circulation de toute personne hors de son domicile sont en conséquence interdits, afin de lutter contre la propagation du virus Covid_19.

    Samedi 21 mars

    [GARDE ENFANTS PERSONNELS SOIGNANTS]

    Afin d'accueillir les enfants des personnels soignants et assimilés, la Ville a ouvert le groupe scolaire de Montredon (maternelle et élémentaire) en semaine et les week-ends. La garde des enfants est assuré par les agents du CIAS et le nettoiement des locaux par les agents de la Ville.

     

    Vendredi 20 mars

    [QUELS LIEUX OUVERTS / FERMES ?]

    Arrêté ministériel précisant les lieux ne pouvant plus recevoir de public et les commerces et lieux pouvant rester ouverts en période de confinement pour lutter contre la propagation du virus (l'arrêté du 15 mars complétant celui du 14 mars)

    Jeudi 19 mars

    [ANNUAIRE DES COMMERCES OUVERTS]

    L’annuaire gratuit référençant tous les professionnels actuellement ouverts sur Carcassonne ou les alentours est en ligne et consultable sur www.carcassonne.org/article-page/besoin-dun-service-vous-aide-trouver-un-professionnel-ouvert

    [ARRÊTÉ PRÉFECTORAL D’INTERDICTION DES ESPACES NATURELS ET TOURISTIQUES]

    Suite à l’arrêté pris ce jour par la Préfecture de l’Aude interdisant l’accès à différents sites du département afin de lutter contre la propagation du virus Covid19, nous vous informons que l’accès au site du Lac de la Cavayère et à la Cité de Carcassonne sont interdits au public jusqu’à nouvel ordre.
    Consultez l’arrêté préfectoral n° SIDPC - 2020 03 19 02

    [ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE MAIRIE]

    La Mairie est contrainte de fermer son accueil public mais reste ouverte par téléphone au 04 68 777 111 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (jusqu’à 16h le vendredi) pour vous renseigner et vous aider au mieux. N’hésitez pas à nous contacter si besoin !

    • Il est rappelé à tous de limiter vos déplacements (un déplacement non justifié est passible de 135€ d’amende) et d’effectuer au maximum vos démarches en ligne sur le site www.carcassonne.org ou par téléphone au 04 68 777 111
    • Les agents de la Ville sont mobilisés et présents en Mairie ou en télétravail pour assurer les missions indispensables à la continuité du service public durant cette crise sanitaire.
    • Le service de l’Etat Civil assure uniquement les missions liées aux déclarations de naissances sur rendez-vous au 04 68 777 111. La délivrance des cartes d’identité est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

    [RESPECT LES MESURES DE CONFINEMENT]

    Avant tout déplacement munissez vous du justificatif de déplacement professionnel pour tout déplacement lié à votre travail ou de l’attestation de déplacement dérogatoire pour les autres déplacements. Un déplacement non justifié est passible de 135€ d’amende si vous ne présentez ces attestations.
    Attestation déplacement à télécharger sur : www.aude.gouv.fr/coronavirus-covid-19-attestation-de-de- placement-a11150

     

    MERCREDI 18 mars 2020

    [COMMERCES OUVERTS]

    La Ville lance un annuaire gratuit pour référencer tous les professionnels ouverts sur Carcassonne ou les alentours ?
    Les professionnels sont invités à s’inscrire gratuitement sur ce site.

    Objectif : informer au mieux les carcassonnais et audois, limiter les déplacements inutiles en permettant de savoir quel professionnel est ouvert, avoir la bonne adresse et pouvoir les contacter facilement.

    [SOLIDARITE]

    • Le Centre d’Accueil de nuit situé au quartier Patte d’Oie reste ouvert pendant la période de confinement pour accueillir et aider au mieux les personnes sans-abri. Merci à Aude Urgence Accueil.
    • Les Restos du cœur (2, rue Hugues Bernard. Tel : 04 68 25 99 19) sont également ouvert le matin tout comme la Croix Rouge (2 rue Charles Fourier. Tel : 04 68 25 11 90) qui assure un point de distribution fixe dans leur local près des berges de l’Aude à Carcassonne.

    Mardi 17 mars 2020

    [ENCOMBRANTS]

    Il est demandé à tous les carcassonnais de limiter au maximum la sortie de leurs encombrants durant la période de confinement.

    [SAUVER DES VIES - RESTER CHEZ SOI]

    Rappel des mesures de confinement mises en place par le gouvernement à compter d’aujourd’hui midi.

    [AIDE AUX COMMERCES]

    La Ville de Carcassonne prend ce jour une série de mesure pour venir en aide aux commerçants des Halles du centre-ville qui restent ouverts en pleine crise du COVID-19.
    Objectif : maintenir un service de proximité en centre-ville et aider les personnes isolées ou ne pouvant se déplacer.

    • Les commerçants de Halles mettent en place un Drive ouvert du mardi ou samedi de 7h à 13h. La Ville a réservé dès aujourd’hui 4 places de parking devant l’entrée des Halles afin que leurs clients puissent se garer et récupérer leurs courses. Le Drive sera effectif dès ce jeudi.
    • Les services de la Ville en collaboration avec certains commerçants ont également mis en place un service de portage des courses à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
    • La Ville a également décidé de geler les loyers pour les commerces dont elle a la gestion, y compris les redevances concernant les terrasses et tout autre occupation du domaine public.

    [LA MAIRIE RESTE OUVERTE ET MOBILISÉE]

    La Mairie sera ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30 (vendredi fermeture à 16h). Les agents seront présents pour effectuer les missions indispensables pour la continuité du service public durant cette crise sanitaire.

    • Nous invitions bien évidemment le public à effectuer au maximum leurs démarches en ligne sur ce site www.carcassonne.org ou par téléphone au 0.468.777.111 et éviter ainsi tout déplacement non indispensable.
    • Afin de répondre au mieux aux demandes urgentes des administrés, un accueil téléphonique sera mis en place du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (jusqu’à 16h le vendredi). Tél : 04 68 777 111

    [PAS DE DÉPLACEMENT SANS ATTESTATION]

    Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
    Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

    • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
    • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
    • déplacements pour motif de santé ;
    • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
    • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

    Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel à télécharger sur : www.aude.gouv.fr/coronavirus-covid-19-attestation-de-deplacement-a11150

     

    Les mesures gouvernementales de confinement

    Pour lutter contre la propagation du COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation de déplacement :

    • Se déplacer du domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible.
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés.  
    • Se rendre auprès d'un professionnel de santé.
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières.
    • Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

    Lundi 16 mars 2020

    [FERMETURE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES]

    • Fermeture de tous les écoles de la Ville et plus généralement de tous les établissements scolaires conformément à l’annonce du gouvernement

    Samedi 14 mars

    [FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC]

    • Les Etablissements Recevant du public sont fermés jusqu’à nouvel ordre !
      Conformément à l’annonce du 1er ministre Edouard Philippe concernant la fermeture «de tous les lieux re- cevant du public non indispensables à la vie du pays» en raison de l’épidémie Covid-19, nous vous informons que depuis samedi 14 mars minuit, tous les équipements municipaux recevant du public ont été fermés jusqu’à nouvel ordre : piscines, gymnases, stades, théâtre Jean-Alary, musée de l’école, musée des beaux-arts, salle du Chapeau Rouge, Centre de Congrès, lieux d’expositions (Chapelle des Dominicaines, Chapelle St Gimer)…
    • Pour les spectacles annulés du Théâtre Jean-Alary, les spectateurs pourront être remboursés et sont invités à se rapprocher des points de ventes dans lesquels ils ont acheté leurs billets afin d’obtenir leur rembourse- ment. Pour la plupart des spectacles reportés, le billet pourra être conservé et restera valable pour la nouvelle date. Renseignement auprès du PAC Billetterie 04 68 115 915

     [ANNULATION DE TOUTES LES MANIFESTATIONS]

    Nous vous rappelons que toutes les manifestations et événements sportifs et culturel sont annulés jusqu’à nouvel ordre

    [LA VILLE PRÊTE À ACTIONNER SON PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉ]

    Consciente de l’urgence de la situation sanitaire, la Ville avait pris les devants afin d’organiser au mieux ses services en interne et assurer ainsi une continuité de ses missions de service public indispensables pour palier aux urgences dans le respect des obligations et restrictions imposés au plan national. Comme dans toutes les périodes de crise que nous traversons, la Ville est plus que jamais mobilisée !

    7 mesures préventives pour réduire le risque de contamination :

    • Lavage régulier des mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique
    • Evitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche
    • Evitez de manger de la viande crue et d'entrer inutilement en contact avec des animaux sauvages
    • Evitez tout contact avec une personne présentant des symptômes semblables à ceux de la grippe
    • Lorsque vous toussez et éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec un coude fléchi ou utilisez un mouchoir à usage unique et le jeter
    • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
    • Prenez des précautions particulières lorsque vous voyagez
    French