En immersion au sein de la Direction de l'Urbanisme

    du Foncier, du Patrimoine, de l’Habitat et de l’Hygiène

    Elus et responsables

    • Isabelle CHESA, 1ère Adjointe au Maire déléguée à l’Urbanisme, Patrimoine, Affaires Foncières, aux Espaces Intérieurs et à la Revitalisation du Centre-Ville.
    • Arnaud ALBAREL, Adjoint au Maire délégué à l’Environnement, au Développement Durable, aux Espaces Extérieurs et au port du Canal du Midi
    • Any BARTHES, Conseillère municipale en charge du Patrimoine
    • Jean-Bernard AUDIER, Conseiller municipal en charge des Affaires Administratives
    • Wilfried GRAU, Directeur par intérim
    • Armelle CONAN PUJOL, Caroline FRINAULT, Véronique MARTIN, José MORENO, Guillaume SERRIS, Chefs de service

    Cette direction est composée de 25 agents et se présente comme la direction, après l’Etat civil, qui accueille et accompagne le plus de public.

    Des missions très diversifiées :
    Cette direction a en charge le suivi des documents stratégiques de la ville en matière d’urbanisme et de planification, la gestion des autorisations du droit des sols, la mise en valeur du patrimoine carcassonnais dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire, la gestion des biens fonciers et immobiliers de la commune, le conseil et le subventionnement des travaux d’amélioration de l’habitat et de ravalement des façades, la gestion des immeubles en péril et la surveillance de l’habitat insalubre, ainsi que des missions environnementales de dératisation, de désinfection, de désinsectisation et d’effarouchement.

    5 SERVICES QUI VOUS ACCOMPAGNENT AU QUOTIDIEN !

    Le service Urbanisme opérationnel et développement durable

    Elaboration du PLU, étude de requalification de l’entrée de ville Est, participation à la construction du schéma de cohérence territoriale, du plan global de déplacement, développement de projets de production d’énergie renouvelable et de valorisation environnementale et agricole du territoire communal, développement et conception des nouveaux quartiers de la ville.

    Le service Urbanisme réglementaire

    Information et conseil auprès des particuliers et professionnels : permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager, permis de démolir, certificats d’urbanisme…
    Elaboration des nouveaux programmes d’habitat et/ou de développement économique.

    Le service Foncier

    Acquisitions, ventes, expropriations, locations, application du droit de préemption urbain… Gestion du patrimoine immobilier communal : baux et conventions de mise à disposition.

    Le service Patrimoine

    Conception d’espaces d’interprétation pour valoriser l’histoire de la ville et mettre en œuvre des animations de sensibilisation au patrimoine auprès des différents publics. Travail sur la conservation des biens architecturaux et artistiques de qualité.

    La Maison de l’Habitat

    Accompagnement des particuliers et professionnels dans les opérations de réhabilitation et d’amélioration de l’habitat dans les sites patrimoniaux de la ville. Gestion des subventions sur les opérations éligibles ainsi que sur les campagnes de ravalement obligatoires des façades. Ce service est le garant, en lien avec l’UDAP de l’Aude, du respect des principes définis par le plan de sauvegarde et de mise en valeur de la Bastide Saint-Louis.

    Le service Hygiène

    Instruction des procédures relatives à l’hygiène de l’habitat (selon les différentes graduations de l’indignité, enquêtes lors d’intoxication au monoxyde de carbone), au contrôle de l’eau chaude sanitaire des structures publiques, à l’hygiène alimentaire et l’hygiène de l’eau (qualité des eaux d’alimentation et des eaux de baignades publiques), aux signalements de nuisances sonores.

    Contact

    Mairie de Carcassonne - Direction de l’Urbanisme, du Foncier, du Patrimoine, de l’Habitat et de l’Hygiène - 32 rue Aimé Ramond Service de l’Hygiène - 45 rue Aimé Ramond
    Tél : 04 68 77 70 63 / urbanisme@mairie-carcassonne.fr

    En chiffres

    La direction gère chaque année :

    • 2 500 autorisations du droit des sols
    • 250 attributions de subventions dans le cadre de l’amélioration de l’habitat pour un montant de 893 000 €
    • 1 200 déclarations d’intention d’aliéner
    • 36 572 m² de voirie incorporée dans le domaine public communal en 2019
    • 114 façades et 156 vitrines ont été rénovées à ce jour
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