La Maison des Métiers d’Art de la Cité de Carcassonne

    Article   05 Oct 2018

    La Maison des Métiers d’Art de la Cité est un local qui a été mis à disposition de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude par la Mairie de Carcassonne pour y mettre en avant les Métiers d’Art du département.
    Les Métiers d’Art, se sont 281 métiers différents qui vont du tailleur de pierre, au styliste, maroquiniers, potiers, ferronniers d’art….
    Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile.

    Un Métier d’Art peut être défini par l’association de trois critères, la mise en oeuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière, la production d’objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique et d’une maitrise de leur métier.
    La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude a donc engagé des travaux pour mettre ce local en conformité et l’a équipé en luminaire, étagères, caisse enregistreuse, terminal de CB …
    Un comité de sélection composé de représentants de la CMA 11, de la Mairie de Carcassonne et de professionnels des Métiers d’Art choisissent parmi les dossiers de candidature présentés une quinzaine d’entreprises qui devront s’organiser pour animer et faire vivre ce local pendant une période de 2 mois avec un appui technique de la CMA11.
    C’est l’opportunité pour ces entrepreneurs de mettre en avant leurs savoir-faire, de tester leurs productions auprès du grand public.
    C’est aussi l’occasion pour eux de partager leurs expériences.
    Pour les plus jeunes, c’est aussi un moyen d’évoluer au contact de plus expérimentés, dans leur travail et dans le développement de leur entreprise. Une première session de 15 entreprises a investi la Maison des Métiers d’Art de la Cité du 9 juillet au 9 septembre 2018. Les retours sont des plus positifs aussi bien du point de vue des artisans que des commerçants de la Cité qui sont heureux d’avoir une boutique 100% audoise et des clients ravis de pouvoir échanger avec les créateurs en direct.
    L’expérience est riche d’enseignements pour tous et permet à ses professionnels qui sont souvent isolés sur le territoire de créer de nouvelles dynamiques. Ils sont demandeurs de nouveaux évènements et de formations leur permettant d’être plus visibles.

    French