Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité
Finances

14 Mars 2024

La Ville maintient le cap dans sa gestion

malgré l’inflation et la perte financière due au pacte fiscal !

Le cabinet Michel Klopfer, spécialiste des finances publiques et cabinet conseil de la Ville de Carcassonne a rendu son rapport sur les comptes de la ville pour l’année 2022. Voici une synthèse extraite de ce rapport :

« Le compte administratif 2022 présente une situation financière toujours robuste, même si elle affiche, pour la première fois depuis 2018 une baisse de l’autofinancement  ; baisse qui reste cependant modérée (-6,2 %) eu égard au contexte d’inflation indexé sur les charges.

Si les dépenses de fonctionnement ont progressé de + 5,1  % soit un niveau proche de l’inflation constatée en 2022 (+5,9 %), les recettes de fonctionnement ont tenu malgré tout une bonne dynamique (+3,4 %) malgré le manque à gagner lié au transfert à l’Agglomération du dynamisme de 10,9 M€ de fiscalité de foncier bâti (pacte fiscal voté par Carcassonne Agglo).

Cette baisse modérée de l’autofinancement de la ville la prive du bénéfice du filet de sécurité anti-inflation au titre de 2022, mais lui permet de conserver une épargne nette toujours solide et de pouvoir financer des investissements en stabilisant l’encours de la dette en augmentant les fonds de roulement disponible.

Avec un niveau d’autofinancement largement plus performant que la strate et des taux de subventionnement des dépenses d’investissements plus élevées, la Ville a pu financer son effort d’équipement en stabilisant sa dette et sa capacité de désendettement à un niveau compris entre 5 et 6 ans, mais tout à fait soutenable, proche des villes de la même strate ».

Bonnes finances et bons investissements sont les preuves d’une gestion reconnue, rigoureuse et sérieuse. Voilà ce qui ressort de ce rapport.

M. Gérard Larrat - Maire de Carcassonne