Musée des Beaux-Arts : Service pédagogique

    Page   31 Oct 2019

    L'accueil des scolaires

    Appel à projets pour la Nuit des musées 2020
    Le service pédagogique lance un appel à projet à toutes les classes qui souhaitent participer à l’opération : «Une classe / une oeuvre» qui se déroulera au musée des Beaux-arts 15 boulevard Camille Pelletan, le samedi 23 mai 2020 de 10h à minuit.
    Pour en savoir plus, consultez notre dossier

    Le musée des beaux-arts est un partenaire éducatif incontournable. Ce lieu de savoir et de plaisir permet de proposer aux enseignants 5 parcours différents mais également des visites sur les expositions temporaires. Grâce à notre proposition de parcours d’éducation artistique et culturelle nous essayons de diversifier les publics dans le but d’une « démocratisation culturelle ». Les objectifs : donner des repères plastiques, former le regard, apprendre à décoder une œuvre, comprendre un artiste ou un mouvement, éveiller la curiosité, et, établir des liens avec d’autres domaines de la création artistique.

    Présentation du service

    Le Service pédagogique du musée est animé par un responsable de médiation. Tout au long de l’année, cette unité travaille en lien avec l’Education Nationale et plus particulièrement avec un professeur missionné par cette institution. Par ailleurs, toutes les actions font l’objet d’une communication proactive auprès de la DRAC.

    L’équipe :

    Christophe Horiot
    Responsable du service des publics
    Assistant de conservation - diplômé des beaux-arts de Montpellier

    Christelle Maroto
    Adjointe du patrimoine

    Réservation obligatoire
    Afin de mieux répondre à vos attentes et dans un souci d’efficacité, il vous est demandé de procéder à une réservation préalable. Il vous suffit de remplir la fiche d’inscription (sous WORD  ou sous ACROBAT) que vous pourrez nous renvoyer par mail.

    Visites libres

    L’enseignant anime lui-même sa visite préparée en amont avec le Service pédagogique. Différents outils sont proposés aux enseignants pour préparer et mener des visites en autonomie autour des collections permanentes et des expositions temporaires.
    Les réservations des visites libres pourront se faire auprès du responsable christophe.horiot@mairie-carcassonne.fr

    Visites accompagnées

    Pensez à réserver au moins 2 mois à l’avance. Une rencontre avec le médiateur est conseillée afin de préparer la visite.
    Contact : Christophe Horiot - christophe.horiot@mairie-carcassonne.fr

    Ateliers et animations : observation et découverte

    Interventions proposées : exposition temporaire (une collection d’art contemporain), Figuration et abstraction, les paysages, exposition temporaire (artistes audois), les animaux au musée, visite musicale, portrait de famille.
    Les élèves sont conduits à des situations de création par la pratique de techniques diverses (pastel, encre, peinture...) et par des exercices d’observation, de recherche et de découverte.

    Exposition des travaux réalisés par le service pédagogique

    Les réalisations des élèves seront présentées dans les salles du musée en mai ou juin 2020. Les récompenses seront décernées par un jury lors de la remise des prix.

     
     
    Contact : Musée des Beaux-Arts - Rdv scolaires - tél : 0 468 777 377 / 0 468 777 372 - Envoyer un courriel
    French