Opération Cité propre

    Article   22 Juil 2021

    A l’initiative de l’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne et en partenariat avec le COVALDEM 11, Carcassonne lance son opération « Cité Propre ».
    Les étroites ruelles de la Cité Médiévale n’ont pas été pensées au Moyen-Âge pour une collecte sélective. A chacun d’entre nous de devenir des chevaliers modernes pour la bonne cause : notre belle Cité et notre environnement. Les visiteurs, certains commerçants et les restaurateurs seront les acteurs clés de cette opération.
    Des sacs recyclables seront distribués gracieusement aux visiteurs aux deux points d’information de l’Office de Tourisme dans la Cité Médiévale mais ils seront également disponibles chez de nombreux commerçants partenaires de l’opération. Un logo à l’entrée des établissements permettra d’identifier les commerçants partenaires. Ces sacs, avec des panneaux qui invitent à la réflexion sur l’importance du tri sélectif, seront destinés à la collecte de bouteilles et flacons en plastique, briques alimentaires, de boîtes en carton et gros cartons pliés, barquettes en aluminium, canettes, papiers et tout ce qui est destiné à la poubelle jaune.
    L'objectif est que les visiteurs déposent à l’un des trois points avec des poubelles jaunes : Parking face à la Cité Médiévale, à la place du Petit Puits à l’intérieur des remparts et à Place Saint-Gimer, côté Porte d’Aude afin de faciliter la collecte.
    L’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne a aussi créé un Passeport de Bonne Conduite ludique destiné aux enfants pour inciter les plus jeunes à prendre conscience de l’importance de notre patrimoine en suivant les traces de notre célèbre Carcassonnais Eugène Poubelle. Ce livret propose des jeux et des conseils tels que : ne pas donner à manger aux pigeons, ne pas gratter les pierres...
    En parallèle, les ateliers gratuits « Poubelle » pédagogiques seront organisés tous les mardis jusqu’au 10 août au Prado devant l’entrée principale de la Cité Médiévale. Il faut compter une quinzaine de minutes pour une première sensibilisation avec la thématique.
    L’Opération « Cité Propre » sera l’opération de tout un chacun qui souhaite être un touriste écoresponsable et respectueux du patrimoine. C’est une très belle initiative qui pourrait être suivie par d’autres sites touristiques.

    Mais aussi...

    French