Pierre BARDINA, un Carcassonnais à la tête d’une start up visionnaire

    Article   09 Déc 2019

    Un Carcassonnais à la tête d’une start up visionnaire connue dans toute l’Europe : NINO ROBOTICS !
    Son métier : concevoir et fabriquer des fauteuils électriques deux roues design et révolutionnaires au service de la mobilité pour tous ! Rencontre avec cet aventurier passionné, créateur de concepts et débordant d’idées …

    Passionné de plongée, Pierre Bardina bat un record du monde de plongée en 1990 (cinq jours sous l’eau dans l’Aquarium du Prado / Marseille) pour promouvoir sa première entreprise : Les Eboueurs de la Mer SA.
    « Les Eboueurs de la Mer » est la première start-up de Pierre, très impliqué dans la défense de l’environnement sous-marin. Il développe des concepts tels que les poubelles flottantes, les nettoyeurs de surface, les interventions sur pollution accidentelle (avec Total, Elf et Esso) et des nettoyeurs de plages innovants.
    En 1996, Pierre Bardina est victime d’un accident de décompression, en plongée au large de Ras Mohamed (Egypte). Il sort du centre de rééducation de Cerbère en 1997. Paraplégique, il n’a qu’une idée en tête : repartir en mer.
    En novembre 1999, Pierre prend la mer à Leucate pour traverser la Méditerranée jusqu’au canal de Suez qui le conduira en Mer Rouge où il rallie Djibouti, atteint pour le jour de l’an 2000. L’équipage rentre à son port de départ par la même route en avril 2000. Pierre Bardina et Yves Théobald, photographe de l’expédition, écrivent « Sur La route d’Henry de Monfreid », récit illustré du périple.
    Après une série de conférences dans de nombreux centres de rééducation français, Pierre Bardina identifie une fracture numérique : Internet et ses possibilités sont quasiment inexistants dans les Centres de Rééducation français. Il crée en 2001 le concept de borne Andy, poste d’accès Internet gratuit et accessible et le site www.andy.fr, web magazine dédié au handicap moteur.
    À force de tester, pour le site, les matériels de mobilité existants, il décide avec sa compagne Esther de créer Nino Robotics dont le but est la conception et la fabrication de transporteurs électriques pour les personnes qui marchent peu, mal ou pas du tout. Le Nino, premier engin de la gamme, un gyropode assis de toute dernière génération est mis sur le marché en juillet 2015 et provoque le buzz : son design disruptif en fait le premier transporteur pour tous. « Parce que le design de Nino Robotics améliore significativement l’estime de soi, il a une influence très forte sur la sociabilisation de ses utilisateurs et, par rebond, sur leur moral et leur santé. » explique Pierre Bardina.
    Nino Robotics et Pierre Bardina reçoivent de nombreux prix et récompenses : Grand Prix du Jury au Medpi de Cannes, Lauréat du Paris Air Forum ou gagnant du Pitch Contest de Movin’on (Michelin). L’entreprise est aussi approchée par de grands groupes, comme ADP ou Eiffage, pour repenser la mobilité à l’intérieur des Aéroports ou des Eco-Quartiers. Pour cela, Pierre Bardina développe un nouveau transporteur, le Nino4All, véritable chaînon manquant dans le monde de la micro mobilité.

    Vous êtes né à Carcassonne, vous y avez grandi. Que représente pour vous cette ville ?
    PB : Je suis très attaché à Carcassonne. J’ai vécu dans cette ville très spéciale toutes mes « premières fois » et garde des souvenirs mémorables - comme les saisons en tant que serveur place Marcou. Carcassonne est une ville de personnalités et est connue dans le monde entier. J’y ai conservé de grandes amitiés et y revient très régulièrement

    Quelle vision portez-vous sur Carcassonne aujourd’hui ?
    PB : Carcassonne a tous les atouts pour devenir une destination touristique de tout premier plan avec la Cité bien sûr, mais aussi le canal et la ville basse. La ville va devoir affronter les défis d’aujourd’hui, notamment ceux de la mobilité en parvenant à relier la ville basse à la Cité. Carcassonne doit devenir un laboratoire international des mobilités et ne pas vivre sur ses acquis.

    Les machines créées par Nino Robotics sont des machines sociales, créatrices de mobilité, de modernité et de lien.

     

    Test « grandeur nature » à la Cité de Carcassonne d’un produit touristique alliant mobilité et visite culturelle

    French