Pages

Page
Modifié 24 Sept. 2020
Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, 15 départements sont particulièrement touchés par des épisodes pluvieux violents, appelés épisodes cévenols qui correspondent à des masses d’air chaud montant de la mer Méditerranée (flux sud - nord) et bloquées par les Cévennes et le Massif central. Ces fortes pluies provoquent des crues soudaines et très dangereuses particulièrement en automne.
Page
Modifié 24 Sept. 2020
La Ville de Carcassonne a instauré un dispositif visant à faciliter la prospection de commerces vacants dans un secteur délimité accompagné d’un fond de concours permettant au futur commerçant de s’installer. Ces aides concernent les nouvelles enseignes ou la reprise d’activité afin de lutter contre la vacance commerciale.
Page
Modifié 21 Sept. 2020
C'est un accompagnement par une aide financière des artisans et commerçants lors de la réinstallation de leur activité permet d’encourager la reprise d’activités commerciale du centre-ville. Compte tenu de la fragilité accrue des commerces, l’aide peut être élargie à la réinstallation d’un même commerce existant en cas de fermeture supérieure à 1 mois. Type d'entreprises concernées :
Page
Modifié 23 Juin. 2020
Suite à la canicule de l’été 2003, la loi du 30 juin et le décret du 1er septembre 2004 font obligation aux Maires de tenir un registre nominatif des personnes à risques isolées, pour faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’épisode caniculaire. En cas de période caniculaire durant l’été, la Ville de Carcassonne invite donc les personnes isolées à risque (Personnes âgées ou handicapées domiciliées à Carcassonne) pouvant se trouver en difficulté, à s’inscrire sur le registre de la Ville de Carcassonne.
Page
Modifié 13 Mai. 2020
A compter du lundi 11 mai 2020, date annoncée par l’Etat pour le déconfinement, les inscriptions scolaires aux écoles de la Ville pourront se faire : UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, en appelant au préalable le service Education de la Ville aux 3 numéros indiqués ci-dessous afin de convenir de la date et de l’heure ou par mail, en renvoyant les dossiers complétés (préalablement téléchargés sur le site internet de la ville) et les pièces justificatives demandées à l’adresse suivante : educationinscriptions@mairie-carcassonne.fr
Page
Modifié 04 Déc. 2019
Un site patrimonial trop méconnu : Situé à l’angle sud-ouest de l’ancienne ville basse, le jardin du Calvaire de Carcassonne est un espace au charme manifeste, bien souvent méconnu des habitants comme des touristes. Il est aujourd’hui propriété de la Ville et demeure affecté au culte chrétien. Ce site stratégique, rebaptisé au fil des siècles tour Grosse, bastion des moulins puis jardin du Calvaire, mérite une attention toute particulière.
Page
Modifié 12 Déc. 2019
La Ville de Carcassonne donne la possibilité aux jeunes résidents carcassonnais de 16 à 25 ans de bénéficier d’une aide au financement de leur permis de conduire en contrepartie d'un engagement citoyen des jeunes demandeurs. La Ville financera, en fonction du Quotient Familial, jusqu'à 700 € les permis de conduire des candidats sélectionnés. 1ère session 2020 : Le dossier de candidature est à retirer à partir du 2 janvier et à déposer complet au plus tard le 31 janvier 2020, directement au Service Jeunesse, 45 rue Aimé Ramond.
Page
Modifié 11 Oct. 2019
Dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement et d’accueil touristique liée aux deux sites Unesco ainsi qu’en raison de l’attrait de son cœur historique de la Bastide, la ville a commandité une étude de requalification de l’entrée de ville Est. Cette porte Est constitue la principale entrée dans la Ville pour plus de 2 millions de touristes venant découvrir les sites patrimoniaux de Carcassonne.
Page
Modifié 05 Mars. 2020
Le règlement local de publicité (RLP) est un document communal de planification de la publicité extérieure, qui permet de règlementer l'affichage publicitaire et les enseignes afin de protéger le cadre de vie, les paysages, le patrimoine naturel ou architectural. Par la délibération du 12 décembre 2019, la ville s'est doté d'un réglement local de publicité.

Page d'accueil

Fermeture exceptionnelle de la piscine de Grazailles pour des raisons techniques - réouverture samedi 26 septembre à 16h.

Actualité

La Mairie est ouverte au public exclusivement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, contactez le 0 468 777 111 ou 0 468 777 008 ou 0 468 777 009. Le port du masque est obligatoire !

Agenda des manifestations

Vidéos

Théâtre Jean-Alary : Réservez vos places !

Journée Mondiale Alzheimer

Face aux inondations, adoptez les bons comportements

Kiosque

Théâtre Jean-Alary - Saison 2020-2021

Bien vivre à Carcassonne - No6

Plan piétonnisation 2020

Plan de sortie de crise Covid-19 pour les commerçants, artisans...

Flyer Sport étudiants

Flyer sport + de 50 ans

Flyer sport sur ordonance

Page
Modifié 16 Avr. 2018
Carcassonne offre une multitude d’activités loisirs toute l'année Golf (Domaine d’Auriac), Balade en bateau sur le canal du Midi (port de Carcassonne), Parc Accrobranche, Base de loisirs au Lac de la Cavayère (wake board, pédalos, structure gonflable et jeux d’eau, mini golf …), Piscines, Cours de tennis, Cinémas, Bowling, Karting, Stades (rugby, foot, athlétisme…), ...
Page
Modifié 16 Avr. 2018
Le Canal du Midi, construit au XVII° sous le règne de Louis XIV par l’architecte Pierre Paul Riquet a été classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996. Les études pour sa construction ont débuté en 1661 et il a été achevé en 1681. C’est le plus ancien canal encore en fonctionnement d’Europe. Il a assuré durant plus de 200 ans le transport de marchandises mais la concurrence du Chemin de fer en est venue à bout et il s’est peu à peu dégradé. Sa modernisation n’y fera rien et les dernières péniches commerciales emprunteront la voie verte dans les années 1970. Aujourd’hui le Canal du Midi a une activité uniquement touristique.
Page
Modifié 16 Avr. 2018
Créée au XIIIe siècle selon un plan préétabli, la Bastide est toujours divisée en "carrons" délimités par quatre rues et qui couvrent entre 40 et 65 ares. Ils disposent au centre d'un jardin relié à la rue par des passages couverts, si bien qu'on y trouve des espaces verts et des puits. Joyau de la Ville actuelle, la bastide est délimitée par les boulevards aménagés au XVIIIème siècle sur les anciens fossés de la ville autrefois fortifiée.
Page
Modifié 25 Juin. 2018
Vendredi 24 novembre 2017, le premier Conseil de quartier de la Barbacane s’est réuni, en présence d’Isabelle Chésa, 1ère adjointe, de Magali Bardou, Présidente de ce Conseil de Quartier en tant qu’Adjointe de quartier et Mme Janine Crouzet, Vice présidente du Conseil, représentante des habitants.
Page
Modifié 13 Nov. 2017
Vous recevrez tous les vendredis par courrier électronique, une listes des nouveaux articles ainsi que l'agenda des manifestations des 7 prochains jours. Sachez que vous trouverez au bas de chaque courrier un lien qui vous permettra de gérer cet abonnement. Le service Communication.    
Page
Modifié 02 Nov. 2017
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur quelle que soit sa nationalité, qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents, doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a pas besoin d'une AST. L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni des documents suivants :
Page
Modifié 02 Nov. 2017
L’attestation a pour objet de vous permettre de régler au plus vite certaines démarches administratives suite à un décès. Elle permet, dans les successions les plus simples, d'établir sa qualité d'héritier auprès de certains organismes ou administrations qui exigent ce document. Nous vous rappelons que cette attestation n’est valable que pour les successions dont le montant total n’excède pas 5 336 € et qu’aucune loi n’impose ou n’encadre la rédaction de ce certificat. La mairie est donc totalement libre de le délivrer. Aucun sceau de la commune ne peut être exigé sur ce document.
Page
Modifié 12 Sept. 2019
Le mariage civil est un acte juridique effectué auprès d'un officier de l’état civil. Le mariage civil est une union légale entre deux personnes. En raison de son caractère légal, le mariage civil est soumis à des conditions particulières et emporte des conséquences non négligeables en termes d'obligations et d'avantages. Conditions La célébration du mariage à Carcassonne est possible si :
Page
Modifié 20 Fév. 2019
Le baptême civil, appelé aussi parrainage républicain est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Il est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église.
Page
Modifié 06 Jan. 2020
Le PACS est un contrat conclu entre deux partenaires majeurs de sexe différents ou de même sexe, afin d’organiser leur vie dans une résidence commune.   Le PACS oblige à un engagement moral, à une vie commune et un devoir d'aide matérielle et d'assistance réciproque. L'aide matérielle est proportionnelle aux facultés de chacun des "PaCSés".  Ce contrat ne permet pas d’utiliser le nom de l’autre partenaire à titre de nom d’usage.
Page
Modifié 30 Oct. 2017
Toutes les compétences concernant les bibliothèques et médiathèques ont été transférées à Carcassonne Agglo. Vous trouverez tous les renseignements concernant ces domaines sur leur site internet www.carcassonne-agglo.fr.  

Recherche dans notre photothèque

Toutes les photos de la photothèque sont protégées par des droits d'auteur.
Pour toute utilisation professionnelle et afin d'obtenir une photo dans une meilleure résolution, nous vous demandons de bien vouloir remplir un formulaire électronique après avoir effectué une sélection de vos photos.

Page
Modifié 17 Avr. 2020
Ce billet doit être impérativement accompagné du talon de contrôle correspondant. Ne pas acheter votre billet dans la rue. Seuls sont valables les billets achetés dans les points de ventes autorisés et aux caisses mises en place à l’entrée du concert. Ce billet ne peut être ni repris, ni échangé, ni remboursé. La revente de ce billet à un prix supérieur à celui mentionné au recto est formellement interdite sous peine de sanctions prévues au Code Pénal (loi du 27 juin 1919).
Page
Modifié 02 Sept. 2020
Lors de sa séance du 9 mars 2017, le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité le Plan Local d’Urbanisme qui est d’application immédiate. Ce document de planification est la traduction d’un juste équilibre du projet urbain dans une logique de modération de la consommation d’espaces ainsi que de préservation ou de remise en état des continuités écologiques. Cet équilibre se fait ainsi entre la densification et le développement des espaces urbains et la protection des espaces agricoles et naturels, entre la préservation du patrimoine bâti et l’ouverture à l’écriture architecturale d’aujourd’hui.
Page
Modifié 04 Fév. 2020
La Capitainerie est ouverte 7j/7 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30 de mars à octobre avec possibilité d' hivernage à partir du mois de novembre. L'enregistrement payant donne accès aux pontons aménagés avec eau et électricité ainsi qu'aux sanitaires, douches, sèche-cheveux, lave-linge et sèche-linge.
Page
Modifié 14 Fév. 2018
La ville de Carcassonne met à disposition des entreprises une alerte marché public qui envoie un courrier électronique à chaque fois que la ville lance un nouveau marché public. Pour mieux cibler cette alerte, il est demandé à chaque entreprise de cocher les marchés qui correspondent à leur secteur d'activité.
Page
Modifié 14 Sept. 2020
La Ville de Carcassonne propose un dispositif intitulé Vis tes rêves afin de favoriser l’émergence de projets collectifs de jeunes par un accompagnement méthodologique et l’attribution d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 800€ pour la réalisation d’un projet qui sera choisi par un jury et dont l’aboutissement doit avoir lieu avant fin décembre 2018. Quels sont les critères d’attribution pour bénéficier d’une aide ?
Page
Modifié 14 Sept. 2020
Par délibération du 26 Mars 2015, le Conseil Municipal de Carcassonne a aménagé une commission extra-municipale de la Jeunesse. Cette commission associe les forces vives de la ville dans l’élaboration de la politique jeunesse et aspire à proposer des projets novateurs liés aux attentes des jeunes. Ces projets portent aussi bien sur des thématiques comme le Sport, le Culture, l’Insertion professionnelle, la mobilité internationale, la citoyenneté ou la santé.
Page
Modifié 14 Sept. 2020
L’équipe d’animation vous reçoit pour vous accompagne dans la recherche de votre logement et vous aide dans vos démarches administratives comme l’élaboration de votre dossier C.A.F. Nous mettons à votre disposition des informations, des adresses utiles et des outils afin de faciliter votre action. Trouver un logement  Logements universitaires :
Page
Modifié 14 Sept. 2020
L’équipe d’animation vous propose des ateliers d’informations sur des thèmes choisis en fonction des attentes du public. Ces ateliers se déroulent le vendredi matin, de 10 Heures à midi, et nécessite une inscription gratuite auprès des animateurs
Page
Modifié 14 Sept. 2020
Quel que soit votre situation, que vous soyez collégiens, lycéens, étudiants ou parents, l’équipe d’animation vous accueille, vous écoute et vous informe gratuitement et sans rendez-vous. Le P.I.J (Point Information Jeunesse) dispense une information « pratique, complète, impartiale, exacte, actualisée et gratuite ». Vous y trouverez : Un Espace documentaire en libre consultation, comprenant 600 fiches pratiques, des informations actualisées et des milieux d’adresses utiles sur les thématiques suivantes :
Page
Modifié 26 Juin. 2017
Ce site a été totalement réalisé par les services de la ville de Carcassonne. Tous les éléments du site restent la propriété de la ville de Carcassonne ou des auteurs qui ont contribué à sa création. Nous tenons à remercier tous les employés qui se sont impliqués et tout particulièrement Claude Marquié, Henri Alaux, Guy Rancoule, Jean Blanc, Rémy Pech, Jean-Pierre Piniès, Dominique Blanc, Daniel Fabre, Jean-Louis Bonnet, Rémy Cazals et Daniel Fabre pour nous avoir autorisé à utiliser des textes historiques mettant en valeur le patrimoine de notre ville.
Page
Modifié 16 Juil. 2020
"Les ateliers du Petit Lycée sont destinés aux carcassonnaises et carcassonnais  de 65 ans et plus, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap à partir de 50 ans.  Ils visent à rompre  leur isolement,   à favoriser le maintien de leur autonomie, à les resociabiliser, que ces personnes soient en situation de handicap où éloignées de la société,  par la proposition d’activités qui stimulent leurs capacités cognitives, physiques et mentales.
Page
Modifié 15 Avr. 2019
La ville de Carcassonne est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS. L’objectif principal du Réseau est d’inciter à agir en santé à travers toutes les politiques publiques et à tous les échelons du territoire. Vouloir une société en bonne santé nécessite d’agir conjointement dans de multiples domaines, qu’il s’agisse des transports, de l’habitat ou de la cohésion sociale, et de construire des réponses avec les acteurs et les habitants du territoire.
Page
Modifié 14 Sept. 2020
Déménager n’est jamais simple. Aménager ne l’est pas non plus. Cependant, depuis près de 50 ans, une association aide les nouveaux arrivants que vous êtes à mieux vivre leur installation à Carcassonne : Accueil des Villes Françaises et ses nombreux bénévoles travaillent sans relâche à faciliter votre intégration dans notre belle ville. Nous les en remercions.
Page
Modifié 20 Nov. 2015
Ville Haute : «D’azur, à un portail de ville, accompagné de deux tours crénelées d’argent et surmonté d’un écusson d’azur à trois fleurs de lis d’or.» Malte-Brun ne donne pas toujours des blasonnements rigoureux : ici le portail de ville (qui est une muraille équipée d’une porte) est confondu avec la porte elle-même : c’est la porte qui est surmontée de l’écusson, non le portail, ce dernier flanqué et non accompagné de deux tours.
Page
Modifié 26 Juin. 2017
Tout est polémique, s'agissant de Fabre. La date et le lieu de naissance ont à eux seuls donné matière à plusieurs articles d'érudits, tout comme ce nom d'Eglantine dont une légende forgée par lui-même attribuait l'origine à une récompense obtenue aux Jeux Floraux de Toulouse. Ce fils de marchand drapier carcassonnais a fait ses études chez les Doctrinaires de Limoux, ville où sa famille s'est installée après de mauvaises affaires.
Page
Modifié 20 Nov. 2015
C'est sans contexte l'artiste né et mort à Carcassonne aujourd'hui le plus apprécié et le plus revendiqué par sa cité natale. Il est vrai que la qualité et l'abondance de son œuvre, la richesse et la verve de son inspiration, la liberté de ses formes justifient cet enthousiasme.
Page
Modifié 26 Juin. 2017
C'est aux côtés de Seurat et Signac qu'il convient de placer Laugé dont la première manière –pointillisme- s'apparente à celles de ses tenants d'un impressionnisme renouvelé. Ses parents étaient cultivateurs à Arzens, et c'est à Cailhau puis au Lycée de Carcassonne qu'il fit des études qu'éclipsait sa passion naissante pour le dessin. Son père aurait voulu en faire un pharmacien, mais sa carrière de " potard " à Limoux, Carcassonne, Toulouse, sombra dans le pire ennui.
Page
Modifié 26 Juin. 2017
S'il est né à l'angle de la rue Pinel et de la rue Denisse, à l'épicerie en gros tenue par ses parents, s'il a donné un poème de jeunesse à la revue Chantiers, c'est à Paris que ce Carcassonnais a fait une remarquable carrière.
Page
Modifié 26 Juin. 2017
Ce jour-là, Pierre Chénier, récemment arrivé du diocèse de Poitiers, épousait Marie Ricardou, fille d'un marchand-fabricant, deux fois consul. Par ce mariage, il s'apparentait aux Raynaud, Castanier et Bourlat, notables de la draperie (les Chénier seront également proches des Cailhau et des Dolbeau, familles de sculpteurs et d'architectes). Fils de Pierre et de Marie, Guillaume Chénier (Carcassonne 19 novembre 1684 – 26 octobre 1747) est qualifié de marchand-drapier lors de son mariage en 1720 mais on le retrouve bientôt intendant de Guillaume IV Castanier à Montfort-sur-Boulzane.
Page
Modifié 26 Juin. 2017
Louis Parant (Touraine avril 1630-Carcassonne 3 novembre 1709) compagnon menuisier venu à Carcassonne, épouse Jeanne Mélair et apprend le métier à son beau-frère Jean-Jacques. Il se fait remarquer par les retables qu'il installe dans la région (Carcassonne, Montirat, Mirepoix) et par les stalles du chœur de la cathédrale de Saint-Pons. Son fils, Jean-Jacques (Carcassonne entre 1651 et 1658 – 3mai 1697) réalise des retables à Carcassonne, Maquens, Montréal. Sa mort relativement prématurée limite sa production artistique.
Page
Modifié 26 Juin. 2017
Il s'installa à Carcassonne en 1924 après avoir pratiqué le rugby à XV à Tarbes et à Lourdes. Trois-quarts aile élégant, courageux en diable à une époque marquée par le jeu dur, bon buteur, il fut finaliste du championnat en 1925 et international contre le Pays de Galles en 1929. Surnommé " Bambou " en raison de sa sveltesse, il acquit une popularité qui ne fut pas étrangère à sa réussite professionnelle comme négociant en charbons. Carcassonne s'émut de sa mort prématurée et la municipalité baptisa de son nom le stade de la Pépinière.
Page
Modifié 26 Juin. 2017
Officier dans l'armée des Alpes en 1939-1940 puis dans l'armée de l'armistice, résistant, ingénieur des eaux et forêts à Carcassonne, il devint chef départemental des F.F.I.. Sous le pseudonyme de Myriel, il déploya dans ses fonctions clandestines une intense activité, un sens profond de l'organisation et des relations humaines. Arrêté le 19 juillet 1944 par la Gestapo, certains qu'il ne parlerait pas, ses camarades n'éprouvèrent aucune crainte pour leur sécurité.
Page
Modifié 26 Juin. 2017
En 1788, Sébastien Vié est employé au Moulin du Roi, qui est à la fois un moulin farinier et un foulon ; il épouse alors la fille d'un boulanger des faubourgs de la Cité et le jeune ménage dispose en tout de 3.000 livres.
Page
Modifié 19 Nov. 2015
Oeuvre exceptionnelle de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIe siècle, canal détourné par Carcassonne en 1777-1798, inscrit au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. depuis 1996. Le port actuel a été inauguré le 31 mai 1810, en même temps que l'actuel tracé dans la ville. Le canal de P-P Riquet contournait Carcassonne par le nord et les travaux permettant le détournement duraient depuis 1786. En face de la gare, le pont Marengo, comme la plupart des ponts sur le canal rappelle la victoire de Napoléon Bonaparte.
Page
Modifié 26 Juil. 2019
Instituteur Pierre Sire (1890-1945) finit sa carrière d’enseignant en 7ème au petit lycée de Carcassonne tandis que son épouse Maria (1895-1960) est directrice de l’école de la Cité. Ils consignent plusieurs romans et appartiennent très tôt au monde carcassonnais de l’écriture animé de 1920 à 1950 par Joë Bousquet, René Nelli et Ferdinand Alquié. Ainsi les retrouve-t-on parmi les fondateurs de revues « Folklore » et « cahiers du Sud ». Près du Pont-Vieux, le jardin qui porte leur nom a reçu une stèle qui les associe dans le souvenir comme ils l’ont été dans la vie.
Page
Modifié 19 Nov. 2015
Aménagé sur l'ancienne Place du Charbon et de divers immeubles acquis ou expropriés par la Ville, à la suite d'une décision du conseil municipal du 20 décembre 1850. L'arrêté du 23 novembre 1861 précise que " les travaux entrepris le 22 novembre 1859, jour de la Sainte Cécile, furent terminés, par une remarquable coïncidence le 22 novembre 1861 ; que ce jour-là, les eaux ont commencé à jouer sur cette place et le public a été admis à en prendre possession ".
Page
Modifié 26 Juil. 2019
En 1728 un legs de Guillaume IV Castanier permet d’entreprendre la construction d’un véritable Hôtel-Dieu, terminé vingt-ans plus tard. Les salles communes du rez-de-chaussée sont disposées en croix grecque, au centre de laquelle se trouve la chapelle, ce qui permet aux malades alités d’assister à la messe. En 1977, quand l’hôpital est détruit, ne sont conservés que le dôme couvert de tuiles vernissées et la porte de la rue Georges-Brassens. Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Page
Modifié 26 Juil. 2019
Le nom de « Manufacture Royale » était apposé avec les armes du roi de France sur la principale porte d’entrée, tandis que le portier était habillé de la livrée royale. Des avantages matériels accompagnaient ces privilèges honorifiques. Chaque Manufacture Royale recevait trois mille livres par an en guise de subvention pour le loyer et une gratification pour la quantité de draps exportée au Levant. En contrepartie, les Manufactures Royales devaient maintenir le nombre de leurs métiers en activité et assurer une production minimum.
Page
Modifié 26 Juil. 2019
Issu d’une famille de fondeurs, François-Xavier FAFEUR (1802-1864) achète en 1852 un jardin potager de 560 m2 au square Gambetta, où il construit une fonderie et un magasin de vente. Ses fils Paul Xavier et Jean  profitent de l’expansion de la vigne dans la région pour équiper en pompes les caves de vinification. Ils réalisent de nombreuses innovations techniques. Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Page
Modifié 26 Juil. 2019
Réalisée par l’architecte Paul Enderlin et inaugurée en 1928 lors de la venue du Président de la République Gaston Doumergue, cette école se distingue par sa taille qui en fait de loin la plus grande école de la Ville, par ses grandes verrières mais aussi par sa façade ornée d’orangers qui évoque la Cité. Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Page
Modifié 19 Nov. 2015
Au milieu du XIXe siècle, les magistrats se trouvent à l’étroit dans l’ancien présidial de la rue de Verdun. L’édifice rappelle d’autres tribunaux bâtis à cette époque ; Le fronton est ainsi l’œuvre du sculpteur Godin de Melun, spécialisé dans ce genre de réalisation. Nelli et Jalabert contribuent à la décoration, notamment pour le second, conservateur du Musée, avec la peinture d’un grand Christ destiné à la salle d’audience.Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Page
Modifié 19 Nov. 2015
Le Conseil Municipal suivant une délibération du 9 juillet 1929 décidait de reconstruire un nouveau théâtre, sur l'emplacement de l'ancienne salle de spectacles et des deux immeubles nouvellement acquis.Les travaux commencés le 19 juillet 1933 finirent le 27 décembre 1935, sous la direction de l'architecte parisien Marcel Oudin, secondé par le Carcassonnais Raymond Esparseil.
Page
Modifié 26 Juil. 2019
Dernier vestige des quatre portes ouvertes dans les murs des fortifications qui ceinturaient la ville basse, construits de 1355 à 1359. La porte fut reconstruite dans son état actuel sur son emplacement primitif en 1779. La cession à la communauté de la ville basse des murs, tours, fossés, remparts et chemin de ronde a été faite par un arrêté du Conseil en date du 31 mars 1778.
Page
Modifié 19 Nov. 2015
Basile Barbès, le père d'Armand était issu d'une longue lignée de bourgeois ruraux de Capendu. Revenu dans l'Aude en 1818 pour se consacrer à la gestion de ses domaines du Minervois, le docteur Barbès abandonna l'armée où il était médecin et la Guadeloupe où il épousa une fille de planteur. Armand était l'aîné de ses trois enfants. Il eut à Fourtou l'enfance heureuse de fils de propriétaire. Il fut éduqué par Jean Marcou et les pères de Sorèze de 1823 à 1828. En 1830 il commanda et équipa à ses frais la garde nationale de Villalier.
Page
Modifié 19 Nov. 2015
La charpente de l’ancienne halle aux grains, dans laquelle se faisait autrefois le commerce des céréales et où se trouvaient les mesures en pierre indispensables à cette activité, est caractérisée par le soin apporté au choix du bois et à l’agencement de la structure. La façon dont les poutres ont été disposées les unes par rapport aux autres, dite « en bras de Jupiter » a permis à l’ensemble de mieux résister au temps que le grès, dont l’usure a nécessité depuis XVIIIe siècle de fréquentes restaurations.
Page
Modifié 19 Nov. 2015
Le plan de la Bastide présente un vaste quadrilatère aux rues et traverses rectilignes, se coupant à angle droit, avec deux axes principaux, l'un orienté est-ouest, l'autre nord-sud. Au croisement de ces 2 voies, les arpenteurs royaux tracent une grande place. Après 1355 la place est réduite aux proportions que nous connaissons aujourd'hui. De ce fait sont créées les rues Pinel et de l'Aigle d'Or.
Page
Modifié 19 Nov. 2015
Né dans l’immeuble de la Place Davilla dans lequel il a son cabinet, le docteur Albert Tomey (1882-1959) devient Maire de Carcassonne en 1919 et le reste jusqu’à sa rénovation par le Régime de Vichy, en 1941. Durant ces 22 ans de mandat, il transforme la ville en réalisant la javellisation de l’eau courante, le tout à l’égout et en faisant construire aussi bien l’école Jean Jaurès que la Mairie, le Théâtre et le Stade. Les fêtes dites du bimillénaire de la Cité, célébrées en présence du Président Gaston Doumergue en 1928, marquent une nouvelle étape dans l’essor du tourisme.
Page
Modifié 16 Sept. 2020
Le 12 juillet 1914 est inauguré l’imposant monument érigé à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871, ce qui explique la tenue des combattants. A l’issue de la Première Guerre Mondiale, qui tue plus de 11.000 soldats du département, il est décidé de le dédier aux victimes de tous les conflits, d’où les nombreuses plaques apposées sur son soubassement et les diverses cérémonies qui se déroulent à ses pieds. Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Page
Modifié 19 Nov. 2015
L’architecte est Paul Enderlin. L’enseignement secondaire féminin est assuré de 1904 à 1914 dans l’actuel collège André Chénier, mais la guerre entraîne le transfert de cet enseignement dans l’ancien couvent de Notre Dame, boulevard de Varsovie.En 1926 ce premier collège devient le lycée et de 1929 à 1947, d’importants travaux donnent au collège Varsovie sa configuration actuelle.Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Page
Modifié 19 Nov. 2015
Cet établissement est longtemps représentant de « l’enseignement général court » aboutissant à la formation personnelle de commis aux écritures, d’employés de commerce avec la possibilité de concourir pour un emploi dans les postes ou les chemins de fer.
Page
Modifié 19 Nov. 2015
Au nord de la ville-basse, proche des remparts du XVIe siècle passait jadis la route des postes (actuel boulevard Omer Sarraut). Elle longeait un vaste terrain limité par le coteau de Grazailles. Cet espace désigné sous le nom de Saint-Martial était divisé en plusieurs parcelles appartenant à plusieurs propriétaires. La partie ouest servit quelques années de cimetière à la fin du XVIIIe siècle.
Page
Modifié 19 Nov. 2015
La tradition rapporte que cette chapelle du XVII° siècle a été érigée sur l’emplacement de la maison natale de saint-Gimer, évêque de Carcassonne au début du X° siècle.L’écusson en marbre blanc du portail comporte les armoirées de Christophe de Lestang évêque de 1603 à 1621 qui fait construire le sanctuaire – Jusque-là, nul lieu de culte n’existe dans ce faubourg qui devient paroisse seulement à partir de la consécration, au milieu de XIX° siècle, de l’église portant le même nom, beaucoup plus grande.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Une petite chapelleD'après les actes notariés, on peut mieux imaginer la petite chapelle construite avec l'argent du legs de Jean de Saix, en 1527, destiné à la création de l'hôpital des pestiférés. Supportant l'arcature ogivale de la porte, les culs-de-lampe portent les armes effacées de la famille. Une garde fidèle était assurée dans cet endroit stratégique, passage étroit entre des bâtiments fortifiés ; l'hôpital servait alors de " maison forte, servant de rempart aux faubourgs ".
Page
Modifié 18 Nov. 2015
La communauté réformée, peu nombreuse, s’organise à partir de 1842, mais c’est seulement à partir de 1878 qu’elle dispose d’un pasteur résidant, Adolphe Monod ; le temple de la rue Antoine Marty est inauguré en 1890. L’édifice évoque une église anglicane mais, pour ne pas trop choquer les catholiques locaux, fort hostiles à cette réalisation, sa façade est relativement neutre et ornée de vitraux.Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Cet édifice a été construit par la volonté de Monseigneur Bazin de Bezons évêque de Carcassonne de 1730 à 1778 qui décida d'y installer sa résidence quand celle-ci suivant le Présidial, quitta la Cité pour la Bastide. II pourrait être considéré comme un édifice religieux, mais son constructeur aurait pu être un marchand-fabricant ou un magistrat, et dès la Révolution il n'a plus abrité le milieu ecclésiastique.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Le Roi Louis IX qui avait permis aux habitants des faubourgs de la Cité de s’installer de l’autre côté de l’Aude en 1248 leur fait construire de part et d’autre de la nouvelle bastide, deux églises placées sous les vocables de Saint-Michel et Saint-Vincent. Saint-Michel comporte une large nef et un chevet formé d’une grande abside et d’absidioles. Après l’invasion du Prince Noir et la destruction du bourg en 1355, un rempart est construit et s’appuie sur la façade sud de l’église.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
En 1623, grâce aux efforts des Evêques du début du XVIII° siècle, est mis en place un collège qui se maintient dans les mêmes locaux pendant trois siècles. De 1640 à 1667 les Jésuites réalisent des travaux considérables, faisant construire en particulier le bâtiment à deux étages et l’église baroque dominée par un clocher baptisé « Tour Mirande ».L’institution est expulsée de France en 1762 mais l’enseignement secondaire reste assuré dans cette partie de la Ville jusqu’en 1962, date à laquelle le lycée Paul Sabatier remplace celui de la rue de Verdun.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
La première pierre de la chapelle sera posée en 1640 et le bâtiment consacré le 13 février 1667 par les Evêques de Mirepoix, de Lodève et de Mende. Elle fait partie intégrante du Collège des Jésuites qui subira des transformations au cours des ans, avant d'être utilisée en " Museum " par les soins de Jacques Gamelin, peintre et professeur à l'Ecole Centrale Audoise qui en fait un lieu d'exposition de peintures.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Bel exemple du style gothique languedocien à large nef (20,25 m) et voûte imposante (23,5m). Clocher octogonal à base carrée qui abrite un carillon de 47 cloches. Riche mobilier d’art : tableaux et lutrin du XVIIe siècle, peintures de Gamelin, Mignard et Subleyras. Rosaces et verrières du XVe siècle. Dans les niches du grand portail se trouvaient 4 belles statues de pierre du XIVème siècle, très dégradées, elles furent déposées à l’intérieur. Elles représentent Saint-Vincent en costume de diacre, Saint-Louis fondateur de la ville-basse et deux apôtres.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Ainsi dénommé pendant longtemps par les Carcassonnais en raison du magasin d'optique qu'il abritait l'immeuble qui occupe l'angle Sud-Ouest formé par cette artère et la rue Courtejaire couvre 400 m² au sol.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Le nom de "Maison des Mémoires" donné récemment au n° 53 de la rue de Verdun se justifie amplement par le souvenir de Joë Bousquet. Ce dernier est grièvement blessé en 1918 et restera jusqu'à sa mort survenue en 1950 paralysé des membres inférieurs. En 1925 le poète blessé s'installe dans la partie centrale de cet immeuble où dans la chambre aux volets clos qui a été préservée en l'état, il se consacre à la "vie de l'esprit" en recevant des écrivains de grand talent : René Nelli, Gide, Aragon, Jean Paulhan et d'autres.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Au numéro 70, rue Aimé-Ramond se trouve la Maison du Sénéchal. Cette dénomination pose problème dans la mesure où le sénéchal, qui représentait le roi à Carcassonne sur le plan civil, judiciaire et militaire, à compter du XIIIe siècle, sauf circonstances exceptionnelles, surveillait le pays depuis la Cité et non à partir de la Bastide. Homme de guerre avant tout, le sénéchal se fait bientôt aider par des magistrats, comme le juge-mage pour les procès civils.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Il présente la même disposition que l'hôtel Bourlat-Roquerlan avec le jardin surélevé de la cour intérieure. Guillaume Besaucèle appartenait à une famille d'officiers de justice et d'hommes d'Eglise. II acheta cet immeuble à partir duquel il dirigea une florissante entreprise textile, puisqu'il laissa à son décès, en 1781, 300.000 livres.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Une maison appartenant à la famille Cauvet est achetée en 1735 par François Roques, un marchand-fabricant qui acquiert également plusieurs maisons longeant la Rue Jules-Sauzède, si bien que la construction qu'il réalise de 1735 à 1750 couvre 2.200 m² en 1780. On ne trouve pas de Roques parmi les drapiers de la seconde moitié du XVIIIe siècle, par contre en 1787 J.-P Roques est le carcassonnais le plus imposé en fonction des biens fonciers possédés, puisqu'il paie 3.390 livres.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Diverses familles ont possédé successivement cet emplacement, mais le style des meneaux et des balustres ainsi que les arcs de l'escalier semblent bien dater du milieu du XVIIe siècle, époque à laquelle le propriétaire était Jean-Louis de Maistre (ou de Mestre) juge au Présidial ou son frère, le chanoine François. L'hôtel couvre alors près de 1000 m².
Page
Modifié 18 Nov. 2015
La partie de l'immeuble donnant sur la rue Aimé-Ramond date du XVIIIe siècle, époque à laquelle il était la propriété de jean puis de Claude Andrieu, marchands-fabricants. Dans le couloir, la porte intérieure possède un tympan ajouré en ferronnerie avec les initiales J.A.. Cette famille d'industriels possédait également des maisons donnant sur la rue Voltaire.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Les Pelletier qui s'étaient enrichis dans le commerce de la laine eurent beaucoup à souffrir des guerres de Religion en 1590-1591, et c'est après cette période troublée que semble avoir été construit l'immeuble actuel grâce à Pierre de Pelletier, seigneur de Berriac et viguier de la ville, dont la famille avait été anoblie.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Le bel immeuble qui abrite aujourd'hui, la Chambre de Commerce et d'Industrie a connu des destinées différentes au cours de son histoire, puisqu'il fut successivement habité par la famille qui l'avait fait construire, puis par l'évêque et, enfin, par la chambre consulaire.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
L'emplacement où se trouvent aujourd'hui Musée des Beaux-Arts appartenait en 1624 à Guillaume d'Auteribe, dont la maison se classait au second rang de la ville pour les impositions foncières. En 1699 fut ouvert le chantier destiné à construire un bâtiment qui abriterait le tribunal de la ville, ou présidial.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
En face de la Préfecture, on peut voir une façade ornée de poteries : elle intrigue le piéton. Un passage couvert mène à une cour rectangulaire dans laquelle se trouve une porte à l'encadrement soigné : deux colonnettes carrées la délimitent tandis que le linteau est surmonté d'une belle accolade. Au second étage de grandes fenêtres se font face, du même style que l'ensemble.
Page
Modifié 18 Nov. 2015
Au début du XVIIe siècle, sur l'emplacement de ce bâtiment, existaient trois maisons que jean de Franc de Cahuzac transforma en un seul immeuble construit au milieu du XVIIe siècle. Cet hôtel couvrait 450 m² au sol en trois corps de logis séparés par deux cours.La façade austère, est ornée d'une porte monumentale dotée d'un `ronron brisé. La première cour, étroite, possède un puits et à l'Ouest un grand arc en anse de panier précède un escalier dont la rampe en fer, très simple, paraît être d'origine. La seconde cour était manifestement consacrée aux dépendances.
Page
Modifié 03 Sept. 2020
Créée au XIIIe siècle selon un plan préétabli, la Bastide est toujours divisée en "carrons" délimités par quatre rues et qui couvrent entre 40 et 65 ares. Ils disposent au centre d'un jardin relié à la rue par des passages couverts, si bien qu'on y trouve des espaces verts et des puits. Joyau de la Ville actuelle, la bastide est délimitée par les boulevards aménagés au XVIIIème siècle sur les anciens fossés de la ville autrefois fortifiée.
Page
Modifié 17 Nov. 2015
En bas de l’escarpement de la Cité, une muraille défendait le faubourg sur les bords de l’Aude. Cette muraille date du XIIIe siècle. Elle empêchait l’ennemi de se maintenir entre l’Aude et la Cité car elle était située à portée de jet des tours. La Porte de l’Aude (autrefois porte de Toulouse) : cette porte est percée dans la muraille des Visigoths, au XIIe siècle. L’arc plein cintre, à l’extérieur semble être de cette époque par son appareil et la nature des matériaux employés.
Page
Modifié 26 Juil. 2019
L’empereur Charlemagne fait le siège de Carcassonne sur laquelle règne le roi sarrasin Ballak. A la mort de celui-ci, son épouse Dame Carcas, lui succède à la tête de la Cité. Le siège de la Cité durait depuis déjà 5 ans lorsque la famine eut raison des derniers défenseurs. Dame Carcas veilla sur la Cité et fit croire à une garde toujours nombreuse : elle disposa des mannequins de paille habillés en soldats et décocha des tirs d’arbalète, visant l’armée assiégeante.
Page
Modifié 17 Nov. 2015
La Porte Narbonnaise est l’ensemble le plus important de cette période : les deux énormes tours ont une forme en éperon. Une chaîne en gênait l’entrée. Assommoirs et herses se succédaient en un double dispositif de fermeture. Après le faux pont-levis de la fin du XIXème siècle qui enjambe des douves sèches, la porte dite « Porte Narbonnaise » est défendue par la Barbacane Saint-Louis.
Page
Modifié 17 Nov. 2015
Cet espace entre les 2 enceintes (qui épousait la pente de la colline) fut aplani au Xllle siècle au moment où on élevait la 2e muraille (accessible par les lices). En parcourant cette zone, il est possible de revivre en pensée vingt siècles d'histoire et de juger les différents caractères de l'architecture militaire.  
Page
Modifié 17 Nov. 2015
La première église aurait été bâtie au XVIe siècle, sous le règne de Théodore, régent du Royaume des Wisigoths. Le premier acte authentique mentionnant cette église date de 925. En 1096 le pape Urbain II vient à Carcassonne et bénit les pierres de la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse. L’édifice est achevé dans la première moitié du XII siècle. Remanié plusieurs fois, l’édifice perd son statut de cathédrale en 1801 au profit de l’église Saint-Michel situé dans la Bastide. Elle reçoit en 1898 le titre de Basilique octroyé par le pape Léon XIII.
Page
Modifié 17 Nov. 2015
Le Château Comtal de Carcassonne est bâti en grande partie au XIIIe siècle, sans doute après le traité de Paris de 1229. Courtines et tours sont venus encadrer littéralement l’ancien palais des Vicomtes de Carcassonne ainsi que la chapelle Sainte-Marie. Le Palais des Trencavel qui donnait que la place de l’Orme, devient alors une fortification royale au cœur de la Cité.
Page
Modifié 03 Sept. 2020
La Cité de Carcassonne, "Ville Fortifiée", est un ensemble architectural de qualité exceptionnelle, qui a été doté au cours des siècles d'un système défensif particulièrement ample et élaboré : une première enceinte urbaine au IVe siècle., doublée au XIIIe siècle. et complétée à la même époque d'une enceinte propre au château.
Page
Modifié 09 Oct. 2019
Conformément à la loi informatique et libertés de 1978 modifiée et au Règlement Européen (RGPD 2016/679), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo@mairie-carcassonne.fr. Vous pouvez aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr.
Page
Modifié 14 Fév. 2018
L'aéroport de Carcassonne propose des vols à destination de Alicante, Eindhoven, Porto, Glasgow-Prestwick, Cork, Liverpool, Londres, Bruxelles, Dublin, East Midlands,... Tous ces vols sont assurés par la compagnie Ryanair.
Page
Modifié 08 Nov. 2018
Lorsqu'un marché publié a été attribué à un prestataire, vous pouvez voir ici durant 90 jours (après la date d'attribution) la ou les sociétés qui ont été choisies.
Page
Modifié 14 Fév. 2018
Attention : Depuis le 1er juillet 2014, le commerçant qui envisage de liquider ses stocks est tenu d'en faire la déclaration à la mairie (et non plus en préfecture, comme c'était le cas jusqu'au 30 juin 2014). Consulter la fiche "Vente en liquidation des stocks" de Service-Public.fr
Page
Modifié 07 Nov. 2018
2 piscines couvertes (piscine de Grazailles et du Viguier) et le Lac de la Cavayère. Des plages extérieures accessibles au public sont aménagées durant la période estivale à la piscine de Grazailles.
Page
Modifié 27 Août. 2015
La Mairie de Carcassonne est engagée depuis plusieurs années dans une politique de l'habitat ambitieuse, favorisant notamment la prise en compte de l'architecture et du patrimoine. En parallèle, elle a la volonté de sensibiliser tant ses administrés que ses agents sur les thématiques en lien avec l'énergie. Ces choix l'ont naturellement rapprochée du Conseil d'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Aude qui a vocation à conseiller et sensibiliser les publics à la qualité architecturale, mais aussi aux économies d'énergie, à travers son " Espace Info Énergie ".
Page
Modifié 28 Avr. 2020
La rénovation en 2006 de la salle du Chapeau Rouge par la Ville de Carcassonne à l’initiative de Gérard Larrat, a permis de créer une véritable salle de résidence et de concert, à Carcassonne, pour les groupes locaux.
Page
Modifié 28 Avr. 2020
Parkings de la Bastide Saint-Louis Parkings souterrains Jacobins, A. Chénier et Gambetta Pour les trois parkings souterrains de Carcassonne (ouverts de 7h30 à 20h, sauf dimanches et jours fériés), en dehors du paiement en liquide et par carte bancaire, il existe plusieurs produits qui s'adaptent à votre fréquence d'utilisation.
Page
Modifié 22 Sept. 2020
Modalités d'inscription pour l'année scolaire 2020 - 2021 La fréquentation des restaurants scolaires de la Ville de Carcassonne est soumise à une inscription préalable, valable pour l'année scolaire en cours.
Page
Modifié 22 Sept. 2020
Collèges publics Collège André CHENIER 75, rue de Verdun 04.68.71.11.33 Collège de GRAZAILLES Rue du Moulin de la Seigne 04.68.11.16.90 Collège Emile ALAIN 1 rue Emile Alain 04.68.25.30.31 Collège Jules Verne 21 bld Joliot Curie 04.68.25.00.59 Collège LE BASTION 24, Bld de Varsovie 04.68.25.90.31 Collège VARSOVIE
Page
Modifié 22 Sept. 2020
Ecoles maternelles BARBACANE 78, rue Barbacane 04.68.25.25.84 CONDORCET 2 rue Guy Mocquet 04.68.25.26.25 FABRE D'EGLANTINE 9, rue Michelet 04.68.25.34.58 JEAN GIONO 4, Impasse de Rivoli 04.68.25.57.40 JEAN JAURES 1, rue de lorraine 04.68.25.07.59 JEAN MACE 1, rue Dieudonné Costes 04.68.25.16.95 JULES FERRY
Page
Modifié 12 Mars. 2015
Le CME est une assemblée qui réunit les enfants de CM 1 et CM2 de toutes les écoles de la ville. Il est composé de 42 conseillers, qui sont élus pour un mandat de deux ans. Quel est le rôle du CME ? Le Conseil Municipal des Enfants réfléchit et propose aux élus de la Ville de Carcassonne, des idées qui concernent la vie à l'école ou l'environnement scolaire.
Page
Modifié 02 Déc. 2019
Un site unique qui réunit les plus grands artistes ! En seulement 10 ans, Le Festival de Carcassonne s’est hissé dans les 10 plus grands festivals français* et est devenu l’événement culturel de référence de tout le grand sud. Un Festival qui n’a de cesse d’évoluer, grandissant d’année en année tant au niveau de sa programmation ambitieuse, de ses scènes, que de sa notoriété qui dépasse désormais les frontières de l’hexagone.
Page
Modifié 28 Août. 2020
Chaque année, d'octobre à mai, la saison du Théâtre Jean-Alary vous propose de l'opéra, de l'opérette, de la comédie musicale, de la danse contemporaine ou classique, du théâtre, des concerts classiques, de jazz ou de variété. Théâtre Jean-Alary, 6 rue Courtejaire 11000 Carcassonne. PAC Billetterie 10 rue de la république Tél : 0.468.115.915 Envoyer un courriel
Page
Modifié 05 Fév. 2020
3 rue du Plô - Cité Médiévale - Tél: 04 68 25 95 14. Ouverture : Novembre, décembre et janvier : 10 H à 17 H - De février à octobre : 10 H à 18 H Pour les classes, pique-nique possible dans la cour du musée. Visite accessible aux handicapés.
Page
Modifié 11 Sept. 2020
Horaires d'ouverture : Du 29 juin au 20 septembre 2020, de 10h à 18h, tous les jours (sauf jours fériés). Du 21 septembre 2020 au 15 juin 2021 de 10h à 12h et de 14h à 18h, du mardi au samedi inclus et le 1er dimanche du mois de 14h30 à 17h30. Fermé les jours fériés Nota : les groupes de scolaires peuvent être reçus dès 9h30. Parking souterrain payant devant le musée
Page
Modifié 14 Fév. 2018
Le domaine public est destiné à l’usage public. Ainsi, toute occupation du domaine public liée à un déménagement ou à un emménagement devra être concrétisée par un arrêté municipal. Les autorisations consenties à ce titre sont précaires et révocables, temporaires et sans droit à reconduction. Les occupations doivent respecter les points suivants :
Page
Modifié 26 Mars. 2019
Toute occupation même temporaire du domaine public doit faire l'objet d'une demande ou d'une déclaration préalable à la Mairie. Ouverture temporaire d'un débit de boissons Toutes les autorisations de buvettes relèvent de la compétence du Maire, doivent faire l'objet d'une demande et peuvent être accordées dans les conditions suivantes :
Page
Modifié 10 Sept. 2020
Toute occupation du domaine public pour une utilisation commerciale donne lieu à une rétribution qui est calculée en fonction de la surface, de la zone et de l'utilisation qui en est faite. Les terrasses et mobiliers commerciaux Les terrasses de cafés et de restaurants sont des endroits idéaux pour favoriser les échanges. Les personnes sont là pour se détendre et consommer. Elles profitent aussi de l’animation urbaine. Les terrasses doivent maintenir le caractère public des rues et des places de la ville.
Page
Modifié 14 Juin. 2018
L'O.P.A.H est une action concertée entre l'Etat, la Ville et l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (A.N.A.H.) pour réhabiliter les logements privés. Les thèmes et les conditions d’attribution sont définis dans un périmètre et une durée de 3 à 5 ans.
Page
Modifié 20 Fév. 2015
La vocation touristique de Carcassonne méritait qu'elle soit dotée de poésie et de douceur au détour d'une rue, d'une place, au cœur de ville, dans le centre commerçant. Ce sont des espaces verts, des squares ombragés et fleuris, des fontaines .... un parcours à l'intérieur des derniers bastions et les vestiges de ses portes fortifiées… des pierres dans un écrin de verdure.
Page
Modifié 14 Fév. 2018
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à vos déplacements dans le carcassonnais sur le site internet de Carcassonne Agglo Les moyens de transport sont variés et vous permettront de répondre à vos attentes (transports urbains, transport à la demande, handi' bus, navettes, touc, etc...)
Page
Modifié 05 Fév. 2015
STING Dimanche 26 juillet 2015 – 21h30 – Théâtre Jean-Deschamps Un concert exceptionnel où l'artiste reprendra sur scène ses plus grands hits. Un joli cadeau pour fêter la 10ème édition du Festival IN de Carcassonne, puisque Sting était la première star mondiale à fouler les planches du Théâtre Jean-Deschamps, le 5 juillet 2006, pour la 1ère  édition du Festival de la Cité. organisée par la Ville de Carcassonne.