Pages
Les Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) et Littoraux (PPRL) visent à préserver les vies humaines, à réduire le coût des dommages et à permettre une reprise normale de l’activité après un sinistre. Ils définissent les règles d’urbanisme, de construction et de gestion qui s’appliqueront au bâti existant et futur. Ils imposent des mesures obligatoires de réduction de la vulnérabilité à réaliser sur les constructions existantes dans un délai maximal de 5 ans dès leur date d’approbation.
Depuis le 1er janvier 2018, la Ville de Carcassonne, avec le soutien de l’A.R.S, la CPAM de l’Aude, la Préfecture de l’Aude, les associations et clubs sportifs, a lancé le dispositif "Sport sur ordonnance"
Chaque année en France, plus de 50000 personnes perdent la vie, victimes d’un arrêt cardio-respiratoire. Simple d’utilisation, le défibrillateur automatique, aide à rétablir l’activité du cœur des victimes d’arrêts cardiaques.
A ce jour, 42 défibrillateurs automatiques ont été installés par la ville de Carcassonne dans les principaux établissements communaux recevant du public.
Vous trouverez ci-dessous la liste des lieux ainsi que les géolocalisations des sites équipés.
A compter du lundi 29 mars 2021, les inscriptions scolaires et à la restauration scolaire de la Ville pourront se faire : UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, en utilisant le service en ligne de prise de RDV ou par mail.
Christian Casimir Napoléon Roumens naît le 2 mars 1864 à Carcassonne le 2 mars 1864, du peintre Émile Roumens et de Rose Françoise Sauzède. Excellent élève, il se destine, après ses études au lycée de Carcassonne, à embrasser la carrière militaire.
Chaque hiver, la Magie de Noël de Carcassonne ouvre ses portes durant tout le mois de décembre jusqu’à début janvier pour proposer d’année en année des éditions toujours plus... féériques !
De la place Général de Gaulle au square André Chénier, de la Cité Médiévale aux Halles Prosper Montagné, la Ville de Carcassonne concocte un florilège d’animations pour petits et grands, de quoi partager de bons moments en famille !
Dans le cadre du développement de la politique sportive et plus précisément du volet « attractivité du territoire », la Direction des Sports met en place un programme d’activités physiques et sportives à destination des étudiants des établissements d’enseignement supérieur de la ville.
La Ville poursuit son offre d’activités sportives destinées aux plus de cinquante ans, sans limite d’âge, et propose une activité différente, chaque jour de la semaine.
Cette initiative s’inscrit dans le Contrat Local de Santé «Bien vieillir» conçu afin d’accompagner les quinquagénaires (et plus) dans l’entretien de leur forme physique par la pratique sportive.
Chaque année, le service Jeunesse de la Ville de Carcassonne organise le Festival « FUTURING » afin de permettre à de jeunes artistes locaux de connaitre leurs premières expériences sur scène.
Le chapeau rouge évoque aux Carcassonnais les plus anciens un cinéma puis une salle de concert ; il est toutefois de notre devoir de rappeler ce qu'il fut à ses débuts. A l'époque des carrioles, carrosses et autres camions, Le Chapeau rouge était une maison de roulage avec un affenage. Il tire son nom de la couleur du couvre-chef des postillons au temps des calèches.
À l’origine de la Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres, la bienheureuse Sainte-Marie de la Croix alias Jeanne Jugan (1792-1879) qui dès 1839 à Saint-Servan (Bretagne) apporte secours et assistance aux personnes âgées dans le besoin.
A partir de 1846, l’ouverture du pont Neuf explique la construction de divers bâtiments au nord de la route de Narbonne, sur une partie de la commune dénommée la Gravette en raison de sa formation géologique qui la constitue et jusque-là vouée à l’agriculture.
Après avoir procédé à la destruction de l’ancienne maison consulaire, la municipalité Tomey décide le 12 juillet 1934 d’ouvrir le concours aux entrepreneurs pour la construction d’un nouvel hôtel de ville. Ils devront se conformer aux plans et dessins dressés par Jean Blanchard (1900-1982), ingénieur de la ville, à qui le conseil municipal a confié ce projet par soucis d’économie.
Au mois d’août 1926, l’architecte Paul Enderlin présente un projet de construction d’une salle de cinéma dans la rue Antoine Marty, à la demande de Gaston François Deumié. Né à Mazerollesdu- Razès dans l’Aude le 1er février 1893, cet entrepreneur de spectacle a déjà dirigé la saison théâtrale de Pâques à Carcassonne en 1922 et 1923. La municipalité Tomey l’autorise le 26 septembre 1926 a bâtir un immeuble à usage exclusif du cinématographe, sur un terrain acheté à M. Gisclard.
Lorsqu’en 1912 l’architecte Florentin Belin dresse les plans du futur Grand Hôtel Terminus, la société Terminus-Cité souhaite que l’on inclue à l’intérieur de l’établissement, une salle des fêtes. Idéalement située au-dessus du garage de l’hôtel sur une longueur de 25 mètres, le public peut, depuis ses larges fenêtres, profiter du point de vue sur le boulevard Omer Sarraut.
La Ville de Carcassonne lance le 19 décembre 2020, un service de 50 vélos à assistance électrique en libre-service baptisé CYCLOlib. Carcassonne sera la seule ville en France qui expérimentera durant 1 an, ce tout nouveau système de vélos « nouvelle génération » de la société Smoove.
Pour la Ville, ce projet de stations de vélos électriques en libre service est indissociable du plan de création des pistes cyclables qui a débuté en 2015 et qui se poursuivra sur 2021 et les années à venir. L’objectif est le même : développer l’utilisation des circuits doux et verts tout en permettant aux Carcassonnais de se déplacer à vélo de la meilleure façon possible et en toute sécurité. Avec CYCLOlib, la Ville peut expérimenter un mode de déplacement qui va de pair avec les pistes cyclables qu’elle développe. Au terme des 1 an d’expérimentation, la Ville sera en mesure de quantifier le degré du besoin de ce mode de déplacement.
Cette salle si coquette avait été édifiée durant l’année 1911 selon les plans de l’architecte Eugène Joseph Gordien (1866-1919), assisté par Jean Gaston Maugüé (1875-1940) pour les éléments de sculpture et par Joseph Baptiste Henri Courapied pour la décoration intérieure. L’entrepreneur Carcassonnais Marty devait ensuite exécuter la construction du bâtiment, aujourd’hui transformé en Maison des syndicats.
La décision de construire un établissement dans l’ancien Palais de justice pour y loger l’école de musique et de dessin, est prise au cours du conseil municipal du 28 décembre 1875. Jusque-là on avait réservé le vieux bâtiment pour y présenter les collections acquises par la Société des Arts et des Sciences de Carcassonne en faveur du Musée des Beaux-arts.
La Ville de Carcassonne a engagé un plan d’action pluridisciplinaire pour redynamiser son cœur de Ville (espace public, commerces, habitat, patrimoine…). Dans le cadre de sa politique de l’habitat, et plus particulièrement la résorption de l’habitat insalubre, la Ville s’est portée acquéreur de plusieurs biens.
Afin que certains biens situés en cœur de Ville puissent être réhabilités, la Ville initie et teste la mise en vente aux enchères via internet.
La tranquillité publique ne peut pas être assurée de façon durable sans une action collective et coordonnée portant à la fois sur la prévention, la sanction et la réparation.
La Ville de Carcassonne s’implique dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques, qui pourraient survenir sur la commune et menacer
ses habitants.
Toutes les informations sur le Musée des Beaux Arts de Carcassonne : horaires, expositions, conférences, ...
Retrouvez dans cette page toutes les numéros d'urgence, les sites d'informations et les contacts locaux concernant la "Prévention Santé"
Seuls les actes récents apparaissent ci-dessous. La liste peut être vide s'il n'y a pas d'actes récents.
Seuls les actes récents apparaissent ci-dessous. La liste peut être vide s'il n'y a pas d'actes récents.
Seuls les actes récents apparaissent ci-dessous. La liste peut être vide s'il n'y a pas d'actes récents.
Seuls les actes récents apparaissent ci-dessous. La liste peut être vide s'il n'y a pas d'actes récents.
Seules les 100 dernières délibérations sont affichées. Voir toutes les délibérations
Seuls les actes récents apparaissent ci-dessous. La liste peut être vide s'il n'y a pas d'actes récents.
C'est quoi un P.I.J
Quel que soit votre situation, que vous soyez collégiens, lycéens, étudiants ou parents, l’équipe d’animation vous accueille, vous écoute et vous informe gratuitement et sans rendez-vous.
Le P.I.J (Point Information Jeunesse) dispense une information « pratique, complète, impartiale, exacte, actualisée et gratuite ».
Attention, avant toute rencontre, vous devez prendre rendez-vous avec les services de l'état-civil
Cartes d'identité et passeports, Consultez les démarches à effectuer...
Carte d'identité
Passeport
Mariage
PaCS
Baptême civil ou parrainage républicain
Attestation d'hérédité
Autorisation de sortie du territoire d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale
Les usagers ont accès à un dispositif de renseignement interministériel à partir d'un numéro unique : le 39 39 (coût d'une communication locale, à partir d'un téléphone fixe).
La Ville de Carcassonne a instauré un dispositif visant à faciliter la prospection de commerces vacants dans un secteur délimité accompagné d’un fond de concours permettant au futur commerçant de s’installer. Ces aides concernent les nouvelles enseignes ou la reprise d’activité afin de lutter contre la vacance commerciale.
La Ville de Carcassonne a mis en place depuis plusieurs années maintenant un système d’alerte permettant d’informer la population en temps réel par SMS ou appel téléphonique, en cas d’événements majeurs. Ce fût le cas lors des inondations d’octobre 2018 où ce système a permis de prévenir 17 230 carcassonnais.
Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) est un document d'une valeur pédagogique. En effet, son rôle est de donner des clefs de compréhension sur la valeur patrimoniale de la ville historique qui est un témoignage de la richesse d'un passé lié à la vie militaire et royale avec la Cité et Saint Louis fondateur de la Bastide.
Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, 15 départements sont particulièrement touchés par des épisodes pluvieux violents, appelés épisodes cévenols qui correspondent à des masses d’air chaud montant de la mer Méditerranée (flux sud - nord) et bloquées par les Cévennes et le Massif central. Ces fortes pluies provoquent des crues soudaines et très dangereuses particulièrement en automne.
C'est un accompagnement par une aide financière des artisans et commerçants lors de la réinstallation de leur activité permet d’encourager la reprise d’activités commerciale du centre-ville.
Compte tenu de la fragilité accrue des commerces, l’aide peut être élargie à la réinstallation d’un même commerce existant en cas de fermeture supérieure à 1 mois.
Type d'entreprises concernées :
Suite à la canicule de l’été 2003, la loi du 30 juin et le décret du 1er septembre 2004 font obligation aux Maires de tenir un registre nominatif des personnes à risques isolées, pour faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’épisode caniculaire.
En cas de période caniculaire durant l’été, la Ville de Carcassonne invite donc les personnes isolées à risque (Personnes âgées ou handicapées domiciliées à Carcassonne) pouvant se trouver en difficulté, à s’inscrire sur le registre de la Ville de Carcassonne.
Malgré la fermeture au public, partez régulièrement à la découverte d'une oeuvre de l'exposition permanente du musée des Beaux-Arts de la Ville.
Un site patrimonial trop méconnu :
Situé à l’angle sud-ouest de l’ancienne ville basse, le jardin du Calvaire de Carcassonne est un espace au charme manifeste, bien souvent méconnu des habitants comme des touristes. Il est aujourd’hui propriété de la Ville et demeure affecté au culte chrétien. Ce site stratégique, rebaptisé au fil des siècles tour Grosse, bastion des moulins puis jardin du Calvaire, mérite une attention toute particulière.
Traditionnellement durant la dernière semaine d'août, la Ville de Carcassonne clôture sa saison estivale avec l’une des animations les plus attendues par les carcassonnaises et carcassonnais : la Feria de Carcassonne ! 4 jours de fête où la ville se met à l’heure espagnole avec concerts gratuits tous les soirs.
Comment le payer ?
Le paiement du forfait post-stationnement peut se réaliser de 4 façons :
Si Carcassonne est célèbre pour son double classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, on oublie parfois que la Ville a également décroché de nombreux labels enviés par bon nombre de collectivités, au cours de ces dernières années.
Votre demande d'acte a bien été enregistrée.
L'acte vous parviendra prochainement et gratuitement par courrier postal
Le règlement local de publicité (RLP) est un document communal de planification de la publicité extérieure, qui permet de règlementer l'affichage publicitaire et les enseignes afin de protéger le cadre de vie, les paysages, le patrimoine naturel ou architectural.
Par la délibération du 12 décembre 2019, la ville s'est doté d'un réglement local de publicité.
Plus de 700.000 personnes se pressent sur les bords d’Aude pour assister à l’incroyable feu d’artifice. Tous les 14 juillet, à partir de 22h30 et pendant plus de 25 minutes vous pourrez admirer un embrasement en bleu, blanc, jaune, vert, rouge, doré et un bouquet final grandiose. Plus de 1200 impacts en 6 secondes sur 600 mètres de façade.
Le guide des associations sportives a été élaboré par l'Office des Sports de Carcassonne.
Le massif de la Cavayère, site très vulnérable face aux incendies, doit faire l'objet de l'attention de tout un chacun. Que ce soit pour des travaux agricoles, les loisirs, le quotidien (barbecue, cigarette) vous êtes responsable chaque fois que vous allumez un feu.
Page d'accueil
A la Une
Actualité
La Mairie est ouverte au public exclusivement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, contactez le 0 468 777 111 ou 0 468 777 008 ou 0 468 777 009. Le port du masque est obligatoire !
En 1 Clic
Pour vous aider à profiter pleinement de votre retraite ou de vos loisirs, la ville de Carcassonne vous propose des activités adaptées et vous conseille.
Toutes les informations pour Bien Vivre à Carcassonne lorsque l'on est jeune...
Retrouvez sur cette page, toutes les informations susceptibles de vous intéresser dans votre vie de famille à Carcassonne.
Avec + de 60 jours d’animations par an, la Ville offre un dynamisme culturel unique et éclectique. Consultez l'agenda des manifestations de Carcassonne pour connaître la programmation des prochains mois.
Le Canal du Midi, construit au XVII° sous le règne de Louis XIV par l’architecte Pierre Paul Riquet a été classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1996.
Les études pour sa construction ont débuté en 1661 et il a été achevé en 1681.
C’est le plus ancien canal encore en fonctionnement d’Europe. Il a assuré durant plus de 200 ans le transport de marchandises mais la concurrence du Chemin de fer en est venue à bout et il s’est peu à peu dégradé. Sa modernisation n’y fera rien et les dernières péniches commerciales emprunteront la voie verte dans les années 1970. Aujourd’hui le Canal du Midi a une activité uniquement touristique.
Créée au XIIIe siècle selon un plan préétabli, la Bastide est toujours divisée en "carrons" délimités par quatre rues et qui couvrent entre 40 et 65 ares. Ils disposent au centre d'un jardin relié à la rue par des passages couverts, si bien qu'on y trouve des espaces verts et des puits. Joyau de la Ville actuelle, la bastide est délimitée par les boulevards aménagés au XVIIIème siècle sur les anciens fossés de la ville autrefois fortifiée.
La Cité de Carcassonne, sur la rive droite de la rivière Aude, a été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997. C'est le haut lieu touristique de la ville avec plus de trois millions de visiteurs chaque année.
Découvrir Carcassonne, c'est tout d'abord découvrir sa Cité Médiévale classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997 (sa visite est entièrement libre et gratuite sauf pour le Château Comtal, les tours et les remparts de l’enceinte intérieure).
Vous recevrez tous les vendredis par courrier électronique, une listes des nouveaux articles ainsi que l'agenda des manifestations des 7 prochains jours.
Sachez que vous trouverez au bas de chaque courrier un lien qui vous permettra de gérer cet abonnement.
Le service Communication.
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur quelle que soit sa nationalité, qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents, doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).
Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).
Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a pas besoin d'une AST.
L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni des documents suivants :
L’attestation a pour objet de vous permettre de régler au plus vite certaines démarches administratives suite à un décès. Elle permet, dans les successions les plus simples, d'établir sa qualité d'héritier auprès de certains organismes ou administrations qui exigent ce document.
Nous vous rappelons que cette attestation n’est valable que pour les successions dont le montant total n’excède pas 5 336 € et qu’aucune loi n’impose ou n’encadre la rédaction de ce certificat. La mairie est donc totalement libre de le délivrer. Aucun sceau de la commune ne peut être exigé sur ce document.
Le mariage civil est un acte juridique effectué auprès d'un officier de l’état civil.
Le mariage civil est une union légale entre deux personnes. En raison de son caractère légal, le mariage civil est soumis à des conditions particulières et emporte des conséquences non négligeables en termes d'obligations et d'avantages.
Conditions
La célébration du mariage à Carcassonne est possible si :
Le baptême civil, appelé aussi parrainage républicain est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Il est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église.
Le PACS est un contrat conclu entre deux partenaires majeurs de sexe différents ou de même sexe, afin d’organiser leur vie dans une résidence commune.
Le PACS oblige à un engagement moral, à une vie commune et un devoir d'aide matérielle et d'assistance réciproque. L'aide matérielle est proportionnelle aux facultés de chacun des "PaCSés". Ce contrat ne permet pas d’utiliser le nom de l’autre partenaire à titre de nom d’usage.
Toutes les compétences concernant les bibliothèques et médiathèques ont été transférées à Carcassonne Agglo.
Vous trouverez tous les renseignements concernant ces domaines sur leur site internet www.carcassonne-agglo.fr.
Recherche dans notre photothèque
Toutes les photos de la photothèque sont protégées par des droits d'auteur.
Pour toute utilisation professionnelle et afin d'obtenir une photo dans une meilleure résolution, nous vous
demandons de bien vouloir remplir un formulaire
électronique après avoir effectué une sélection de vos photos.
Une salle de 1395 m² avec 795 places assises et jusqu'à 2 595 personnes et disposant de 32 configurations potentielles.
Ce billet doit être impérativement accompagné du talon de contrôle correspondant.
Ne pas acheter votre billet dans la rue. Seuls sont valables les billets achetés dans les points de ventes autorisés et aux caisses mises en place à l’entrée du concert.
Ce billet ne peut être ni repris, ni échangé, ni remboursé. La revente de ce billet à un prix supérieur à celui mentionné au recto est formellement interdite sous peine de sanctions prévues au Code Pénal (loi du 27 juin 1919).
Lors de sa séance du 9 mars 2017, le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité le Plan Local d’Urbanisme qui est d’application immédiate.
Ce document de planification est la traduction d’un juste équilibre du projet urbain dans une logique de modération de la consommation d’espaces ainsi que de préservation ou de remise en état des continuités écologiques. Cet équilibre se fait ainsi entre la densification et le développement des espaces urbains et la protection des espaces agricoles et naturels, entre la préservation du patrimoine bâti et l’ouverture à l’écriture architecturale d’aujourd’hui.
La Capitainerie est ouverte 7j/7 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30 de mars à octobre avec possibilité d' hivernage à partir du mois de novembre. L'enregistrement payant donne accès aux pontons aménagés avec eau et électricité ainsi qu'aux sanitaires, douches, sèche-cheveux, lave-linge et sèche-linge.
La ville de Carcassonne met à disposition des entreprises une alerte marché public qui envoie un courrier électronique à chaque fois que la ville lance un nouveau marché public. Pour mieux cibler cette alerte, il est demandé à chaque entreprise de cocher les marchés qui correspondent à leur secteur d'activité.
La recherche s'effectue uniquement dans le titre de chaque délibération, et affiche en résultat l'ensemble des délibérations du Conseil Municipal qui contient la délibération recherchée.
Ce site a été totalement réalisé par les services de la ville de Carcassonne.
Tous les éléments du site restent la propriété de la ville de Carcassonne ou des auteurs qui ont contribué à sa création.
Nous tenons à remercier tous les employés qui se sont impliqués et tout particulièrement Claude Marquié, Henri Alaux, Guy Rancoule, Jean Blanc, Rémy Pech, Jean-Pierre Piniès, Dominique Blanc, Daniel Fabre, Jean-Louis Bonnet, Rémy Cazals et Daniel Fabre pour nous avoir autorisé à utiliser des textes historiques mettant en valeur le patrimoine de notre ville.
"Les ateliers du Petit Lycée sont destinés aux carcassonnaises et carcassonnais de 65 ans et plus, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap à partir de 50 ans.
Ils visent à rompre leur isolement, à favoriser le maintien de leur autonomie, à les resociabiliser, que ces personnes soient en situation de handicap où éloignées de la société, par la proposition d’activités qui stimulent leurs capacités cognitives, physiques et mentales.
Qu’est-ce que le Conseil Municipal des enfants ?
Le Conseil Municipal des Enfants est une instance consultative de la Ville de Carcassonne créée en 2005. Cette instance de Démocratie Participative concerne les enfants de 9 à 11 ans des classes de C.M.1 et C.M.2 de la ville.
Les fiches pratiques
Rédigées par des médecins à l'issue de leur conférence, ces fiches pratiques vous serviront de points de repère sur des sujets sensibles, délicats ou complexes.
Présentation des services du Centre d'Action Sociale
Ces organismes sont à votre service pour vous aider à trouver une solution à votre problème.
DON DE SANG - ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG
Centre Hospitalier
1060 chemin de la madeleine 11000 CARCASSONNE
Horaires d'ouverture :
Organisation Mondiale de la Santé : l'organisation qui dirige et de coordonne la santé mondiale au sein du système des Nations Unies
Réseau Français des Villes-Santé de l'OMS (R.F.V.S. de l'OMS)
Ameli.fr - l'Assurance Maladie en ligne
Inpes - Santé publique France
Numéro européen unique
112
SAMU
15
Pompiers
18
Appels d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
114
Femmes victimes de violences
Survolez l'icône pour afficher le nom de l'établissement et cliquez pour aller sur la page de l'établissement de formation.
Toutes les informations concernant les technologies de l'information et de la communication
Déménager n’est jamais simple. Aménager ne l’est pas non plus. Cependant, depuis près de 50 ans, une association aide les nouveaux arrivants que vous êtes à mieux vivre leur installation à Carcassonne : Accueil des Villes Françaises et ses nombreux bénévoles travaillent sans relâche à faciliter votre intégration dans notre belle ville. Nous les en remercions.
Signature de la stratégie territoriale du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
Jeudi 21 janvier 2016 à 16h à la salle René Nelli - MAIRIE DE CARCASSONNE
Signataires :
La création d’un Office des sports est indispensable pour créer un véritable lien entre toutes les associations sportives de la ville. Faciliter les échanges, recenser les besoins, évaluer les moyens à mettre en œuvre en les chiffrant et les classant par ordre de priorité… telles sont les missions de cette structure. Ainsi chaque association ne vit plus isolée mais a conscience du développement et des besoins des autres disciplines permettant ainsi de mettre en place des projets communs.
Lors de la conférence de presse sur la sécurité du 9 novembre dernier, le Maire de Carcassonne a présenté les moyens matériels et humains supplémentaires mis en place par la Municipalité pour assurer la tranquilité des Carcassonnais (33 policiers municipaux, 7 agents de médiation, 1 brigade de nuit, création d’un poste de police à la Cité, mise en place d’une caméra mobile, formation des agents PM, renforcement de la coordination avec les services de l’Etat...).
Ville Haute : «D’azur, à un portail de ville, accompagné de deux tours crénelées d’argent et surmonté d’un écusson d’azur à trois fleurs de lis d’or.» Malte-Brun ne donne pas toujours des blasonnements rigoureux : ici le portail de ville (qui est une muraille équipée d’une porte) est confondu avec la porte elle-même : c’est la porte qui est surmontée de l’écusson, non le portail, ce dernier flanqué et non accompagné de deux tours.
Le milieu familial aisé de négociants ne l'oblige pas à suivre seulement la carrière d'industriel drapier. Bien disposé pour la musique, il reçoit de sa mère les premières leçons que complète l'enseignement de François Teysseyre.
Tout est polémique, s'agissant de Fabre. La date et le lieu de naissance ont à eux seuls donné matière à plusieurs articles d'érudits, tout comme ce nom d'Eglantine dont une légende forgée par lui-même attribuait l'origine à une récompense obtenue aux Jeux Floraux de Toulouse. Ce fils de marchand drapier carcassonnais a fait ses études chez les Doctrinaires de Limoux, ville où sa famille s'est installée après de mauvaises affaires.
C'est sans contexte l'artiste né et mort à Carcassonne aujourd'hui le plus apprécié et le plus revendiqué par sa cité natale. Il est vrai que la qualité et l'abondance de son œuvre, la richesse et la verve de son inspiration, la liberté de ses formes justifient cet enthousiasme.
C'est aux côtés de Seurat et Signac qu'il convient de placer Laugé dont la première manière –pointillisme- s'apparente à celles de ses tenants d'un impressionnisme renouvelé. Ses parents étaient cultivateurs à Arzens, et c'est à Cailhau puis au Lycée de Carcassonne qu'il fit des études qu'éclipsait sa passion naissante pour le dessin. Son père aurait voulu en faire un pharmacien, mais sa carrière de " potard " à Limoux, Carcassonne, Toulouse, sombra dans le pire ennui.
S'il est né à l'angle de la rue Pinel et de la rue Denisse, à l'épicerie en gros tenue par ses parents, s'il a donné un poème de jeunesse à la revue Chantiers, c'est à Paris que ce Carcassonnais a fait une remarquable carrière.
Des études chez les frères à Toulouse puis au Lycée de Carcassonne furent suffisantes pour faire de François-Paul Alibert, à 17 ans, un agent de bureau à la Mairie de Carcassonne ; carrière obscure, vécue dans l'inquiétude –" Je tremble à chaque élection "- mais qui le conduisit au titre de secrétaire général.
Ce jour-là, Pierre Chénier, récemment arrivé du diocèse de Poitiers, épousait Marie Ricardou, fille d'un marchand-fabricant, deux fois consul. Par ce mariage, il s'apparentait aux Raynaud, Castanier et Bourlat, notables de la draperie (les Chénier seront également proches des Cailhau et des Dolbeau, familles de sculpteurs et d'architectes). Fils de Pierre et de Marie, Guillaume Chénier (Carcassonne 19 novembre 1684 – 26 octobre 1747) est qualifié de marchand-drapier lors de son mariage en 1720 mais on le retrouve bientôt intendant de Guillaume IV Castanier à Montfort-sur-Boulzane.
Louis Parant (Touraine avril 1630-Carcassonne 3 novembre 1709) compagnon menuisier venu à Carcassonne, épouse Jeanne Mélair et apprend le métier à son beau-frère Jean-Jacques. Il se fait remarquer par les retables qu'il installe dans la région (Carcassonne, Montirat, Mirepoix) et par les stalles du chœur de la cathédrale de Saint-Pons.
Son fils, Jean-Jacques (Carcassonne entre 1651 et 1658 – 3mai 1697) réalise des retables à Carcassonne, Maquens, Montréal. Sa mort relativement prématurée limite sa production artistique.
Ancienne famille carcassonnaise qui avait ajouté à son nom celui de Mayrevieille, plaine où elle possédait une propriété.
Il s'installa à Carcassonne en 1924 après avoir pratiqué le rugby à XV à Tarbes et à Lourdes. Trois-quarts aile élégant, courageux en diable à une époque marquée par le jeu dur, bon buteur, il fut finaliste du championnat en 1925 et international contre le Pays de Galles en 1929. Surnommé " Bambou " en raison de sa sveltesse, il acquit une popularité qui ne fut pas étrangère à sa réussite professionnelle comme négociant en charbons. Carcassonne s'émut de sa mort prématurée et la municipalité baptisa de son nom le stade de la Pépinière.
Officier dans l'armée des Alpes en 1939-1940 puis dans l'armée de l'armistice, résistant, ingénieur des eaux et forêts à Carcassonne, il devint chef départemental des F.F.I.. Sous le pseudonyme de Myriel, il déploya dans ses fonctions clandestines une intense activité, un sens profond de l'organisation et des relations humaines. Arrêté le 19 juillet 1944 par la Gestapo, certains qu'il ne parlerait pas, ses camarades n'éprouvèrent aucune crainte pour leur sécurité.
D'abord agent des impôts, Michel Sabatier fonda en 1885 à Carcassonne une distillerie qui connut assez vite d'éclatants succès.
En 1788, Sébastien Vié est employé au Moulin du Roi, qui est à la fois un moulin farinier et un foulon ; il épouse alors la fille d'un boulanger des faubourgs de la Cité et le jeune ménage dispose en tout de 3.000 livres.
Oeuvre exceptionnelle de Pierre-Paul Riquet réalisée au XVIe siècle, canal détourné par Carcassonne en 1777-1798, inscrit au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O. depuis 1996. Le port actuel a été inauguré le 31 mai 1810, en même temps que l'actuel tracé dans la ville. Le canal de P-P Riquet contournait Carcassonne par le nord et les travaux permettant le détournement duraient depuis 1786. En face de la gare, le pont Marengo, comme la plupart des ponts sur le canal rappelle la victoire de Napoléon Bonaparte.
II n'est d'autre chemin de la Bastide Saint louis à la Cité, que ce lien de pierres, chargé de 2000 ans d'Histoire : Le Pont Vieux.
Instituteur Pierre Sire (1890-1945) finit sa carrière d’enseignant en 7ème au petit lycée de Carcassonne tandis que son épouse Maria (1895-1960) est directrice de l’école de la Cité. Ils consignent plusieurs romans et appartiennent très tôt au monde carcassonnais de l’écriture animé de 1920 à 1950 par Joë Bousquet, René Nelli et Ferdinand Alquié. Ainsi les retrouve-t-on parmi les fondateurs de revues « Folklore » et « cahiers du Sud ». Près du Pont-Vieux, le jardin qui porte leur nom a reçu une stèle qui les associe dans le souvenir comme ils l’ont été dans la vie.
Aménagé sur l'ancienne Place du Charbon et de divers immeubles acquis ou expropriés par la Ville, à la suite d'une décision du conseil municipal du 20 décembre 1850. L'arrêté du 23 novembre 1861 précise que " les travaux entrepris le 22 novembre 1859, jour de la Sainte Cécile, furent terminés, par une remarquable coïncidence le 22 novembre 1861 ; que ce jour-là, les eaux ont commencé à jouer sur cette place et le public a été admis à en prendre possession ".
1814 : cette année là, la France vient de vivre des moments historiques forts : l’abdication de Napoléon le 6 avril, l’entrée de Louis XVIII à Paris le 3 mai. La restauration succède à l’Empire.
En 1728 un legs de Guillaume IV Castanier permet d’entreprendre la construction d’un véritable Hôtel-Dieu, terminé vingt-ans plus tard. Les salles communes du rez-de-chaussée sont disposées en croix grecque, au centre de laquelle se trouve la chapelle, ce qui permet aux malades alités d’assister à la messe. En 1977, quand l’hôpital est détruit, ne sont conservés que le dôme couvert de tuiles vernissées et la porte de la rue Georges-Brassens.
Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Le nom de « Manufacture Royale » était apposé avec les armes du roi de France sur la principale porte d’entrée, tandis que le portier était habillé de la livrée royale. Des avantages matériels accompagnaient ces privilèges honorifiques. Chaque Manufacture Royale recevait trois mille livres par an en guise de subvention pour le loyer et une gratification pour la quantité de draps exportée au Levant. En contrepartie, les Manufactures Royales devaient maintenir le nombre de leurs métiers en activité et assurer une production minimum.
Issu d’une famille de fondeurs, François-Xavier FAFEUR (1802-1864) achète en 1852 un jardin potager de 560 m2 au square Gambetta, où il construit une fonderie et un magasin de vente. Ses fils Paul Xavier et Jean profitent de l’expansion de la vigne dans la région pour équiper en pompes les caves de vinification. Ils réalisent de nombreuses innovations techniques.
Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Réalisée par l’architecte Paul Enderlin et inaugurée en 1928 lors de la venue du Président de la République Gaston Doumergue, cette école se distingue par sa taille qui en fait de loin la plus grande école de la Ville, par ses grandes verrières mais aussi par sa façade ornée d’orangers qui évoque la Cité.
Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Au milieu du XIXe siècle, les magistrats se trouvent à l’étroit dans l’ancien présidial de la rue de Verdun. L’édifice rappelle d’autres tribunaux bâtis à cette époque ; Le fronton est ainsi l’œuvre du sculpteur Godin de Melun, spécialisé dans ce genre de réalisation. Nelli et Jalabert contribuent à la décoration, notamment pour le second, conservateur du Musée, avec la peinture d’un grand Christ destiné à la salle d’audience.
Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Le Conseil Municipal suivant une délibération du 9 juillet 1929 décidait de reconstruire un nouveau théâtre, sur l'emplacement de l'ancienne salle de spectacles et des deux immeubles nouvellement acquis.
Les travaux commencés le 19 juillet 1933 finirent le 27 décembre 1935, sous la direction de l'architecte parisien Marcel Oudin, secondé par le Carcassonnais Raymond Esparseil.
Dernier vestige des quatre portes ouvertes dans les murs des fortifications qui ceinturaient la ville basse, construits de 1355 à 1359. La porte fut reconstruite dans son état actuel sur son emplacement primitif en 1779.
La cession à la communauté de la ville basse des murs, tours, fossés, remparts et chemin de ronde a été faite par un arrêté du Conseil en date du 31 mars 1778.
Basile Barbès, le père d'Armand était issu d'une longue lignée de bourgeois ruraux de Capendu. Revenu dans l'Aude en 1818 pour se consacrer à la gestion de ses domaines du Minervois, le docteur Barbès abandonna l'armée où il était médecin et la Guadeloupe où il épousa une fille de planteur. Armand était l'aîné de ses trois enfants. Il eut à Fourtou l'enfance heureuse de fils de propriétaire. Il fut éduqué par Jean Marcou et les pères de Sorèze de 1823 à 1828. En 1830 il commanda et équipa à ses frais la garde nationale de Villalier.
Au Sud-Est de la ville basse, la bastion de Montmorency, développé pendant les guerres de Religion, se situe en face du Pont-Vieux.
Dévolu à la ville de Carcassonne par application des dispositions de l'article premier, paragraphe premier de la loi du 13 avril 1908.
La charpente de l’ancienne halle aux grains, dans laquelle se faisait autrefois le commerce des céréales et où se trouvaient les mesures en pierre indispensables à cette activité, est caractérisée par le soin apporté au choix du bois et à l’agencement de la structure. La façon dont les poutres ont été disposées les unes par rapport aux autres, dite « en bras de Jupiter » a permis à l’ensemble de mieux résister au temps que le grès, dont l’usure a nécessité depuis XVIIIe siècle de fréquentes restaurations.
Le plan de la Bastide présente un vaste quadrilatère aux rues et traverses rectilignes, se coupant à angle droit, avec deux axes principaux, l'un orienté est-ouest, l'autre nord-sud. Au croisement de ces 2 voies, les arpenteurs royaux tracent une grande place. Après 1355 la place est réduite aux proportions que nous connaissons aujourd'hui. De ce fait sont créées les rues Pinel et de l'Aigle d'Or.
Né dans l’immeuble de la Place Davilla dans lequel il a son cabinet, le docteur Albert Tomey (1882-1959) devient Maire de Carcassonne en 1919 et le reste jusqu’à sa rénovation par le Régime de Vichy, en 1941. Durant ces 22 ans de mandat, il transforme la ville en réalisant la javellisation de l’eau courante, le tout à l’égout et en faisant construire aussi bien l’école Jean Jaurès que la Mairie, le Théâtre et le Stade. Les fêtes dites du bimillénaire de la Cité, célébrées en présence du Président Gaston Doumergue en 1928, marquent une nouvelle étape dans l’essor du tourisme.
Le 12 juillet 1914 est inauguré l’imposant monument érigé à la mémoire des morts de la guerre de 1870-1871, ce qui explique la tenue des combattants. A l’issue de la Première Guerre Mondiale, qui tue plus de 11.000 soldats du département, il est décidé de le dédier aux victimes de tous les conflits, d’où les nombreuses plaques apposées sur son soubassement et les diverses cérémonies qui se déroulent à ses pieds.
Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
L’architecte est Paul Enderlin. L’enseignement secondaire féminin est assuré de 1904 à 1914 dans l’actuel collège André Chénier, mais la guerre entraîne le transfert de cet enseignement dans l’ancien couvent de Notre Dame, boulevard de Varsovie.
En 1926 ce premier collège devient le lycée et de 1929 à 1947, d’importants travaux donnent au collège Varsovie sa configuration actuelle.
Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Cet établissement est longtemps représentant de « l’enseignement général court » aboutissant à la formation personnelle de commis aux écritures, d’employés de commerce avec la possibilité de concourir pour un emploi dans les postes ou les chemins de fer.
Au nord de la ville-basse, proche des remparts du XVIe siècle passait jadis la route des postes (actuel boulevard Omer Sarraut). Elle longeait un vaste terrain limité par le coteau de Grazailles. Cet espace désigné sous le nom de Saint-Martial était divisé en plusieurs parcelles appartenant à plusieurs propriétaires.
La partie ouest servit quelques années de cimetière à la fin du XVIIIe siècle.
La tradition rapporte que cette chapelle du XVII° siècle a été érigée sur l’emplacement de la maison natale de saint-Gimer, évêque de Carcassonne au début du X° siècle.
L’écusson en marbre blanc du portail comporte les armoirées de Christophe de Lestang évêque de 1603 à 1621 qui fait construire le sanctuaire – Jusque-là, nul lieu de culte n’existe dans ce faubourg qui devient paroisse seulement à partir de la consécration, au milieu de XIX° siècle, de l’église portant le même nom, beaucoup plus grande.
Une petite chapelle
D'après les actes notariés, on peut mieux imaginer la petite chapelle construite avec l'argent du legs de Jean de Saix, en 1527, destiné à la création de l'hôpital des pestiférés. Supportant l'arcature ogivale de la porte, les culs-de-lampe portent les armes effacées de la famille. Une garde fidèle était assurée dans cet endroit stratégique, passage étroit entre des bâtiments fortifiés ; l'hôpital servait alors de " maison forte, servant de rempart aux faubourgs ".
La communauté réformée, peu nombreuse, s’organise à partir de 1842, mais c’est seulement à partir de 1878 qu’elle dispose d’un pasteur résidant, Adolphe Monod ; le temple de la rue Antoine Marty est inauguré en 1890. L’édifice évoque une église anglicane mais, pour ne pas trop choquer les catholiques locaux, fort hostiles à cette réalisation, sa façade est relativement neutre et ornée de vitraux.
Claude MARQUIE – Le patrimoine des communes de la Méridienne verte – Edition Flohic
Cet édifice a été construit par la volonté de Monseigneur Bazin de Bezons évêque de Carcassonne de 1730 à 1778 qui décida d'y installer sa résidence quand celle-ci suivant le Présidial, quitta la Cité pour la Bastide. II pourrait être considéré comme un édifice religieux, mais son constructeur aurait pu être un marchand-fabricant ou un magistrat, et dès la Révolution il n'a plus abrité le milieu ecclésiastique.
Le Roi Louis IX qui avait permis aux habitants des faubourgs de la Cité de s’installer de l’autre côté de l’Aude en 1248 leur fait construire de part et d’autre de la nouvelle bastide, deux églises placées sous les vocables de Saint-Michel et Saint-Vincent.
Saint-Michel comporte une large nef et un chevet formé d’une grande abside et d’absidioles. Après l’invasion du Prince Noir et la destruction du bourg en 1355, un rempart est construit et s’appuie sur la façade sud de l’église.
En 1623, grâce aux efforts des Evêques du début du XVIII° siècle, est mis en place un collège qui se maintient dans les mêmes locaux pendant trois siècles. De 1640 à 1667 les Jésuites réalisent des travaux considérables, faisant construire en particulier le bâtiment à deux étages et l’église baroque dominée par un clocher baptisé « Tour Mirande ».
L’institution est expulsée de France en 1762 mais l’enseignement secondaire reste assuré dans cette partie de la Ville jusqu’en 1962, date à laquelle le lycée Paul Sabatier remplace celui de la rue de Verdun.
La première pierre de la chapelle sera posée en 1640 et le bâtiment consacré le 13 février 1667 par les Evêques de Mirepoix, de Lodève et de Mende. Elle fait partie intégrante du Collège des Jésuites qui subira des transformations au cours des ans, avant d'être utilisée en " Museum " par les soins de Jacques Gamelin, peintre et professeur à l'Ecole Centrale Audoise qui en fait un lieu d'exposition de peintures.
Bel exemple du style gothique languedocien à large nef (20,25 m) et voûte imposante (23,5m). Clocher octogonal à base carrée qui abrite un carillon de 47 cloches. Riche mobilier d’art : tableaux et lutrin du XVIIe siècle, peintures de Gamelin, Mignard et Subleyras. Rosaces et verrières du XVe siècle. Dans les niches du grand portail se trouvaient 4 belles statues de pierre du XIVème siècle, très dégradées, elles furent déposées à l’intérieur. Elles représentent Saint-Vincent en costume de diacre, Saint-Louis fondateur de la ville-basse et deux apôtres.
Ainsi dénommé pendant longtemps par les Carcassonnais en raison du magasin d'optique qu'il abritait l'immeuble qui occupe l'angle Sud-Ouest formé par cette artère et la rue Courtejaire couvre 400 m² au sol.
Au 125 de la rue Trivalle se dresse une maison de trois étages dont la façade, longtemps à l'abandon, a été récemment restaurée.
Le nom de "Maison des Mémoires" donné récemment au n° 53 de la rue de Verdun se justifie amplement par le souvenir de Joë Bousquet. Ce dernier est grièvement blessé en 1918 et restera jusqu'à sa mort survenue en 1950 paralysé des membres inférieurs. En 1925 le poète blessé s'installe dans la partie centrale de cet immeuble où dans la chambre aux volets clos qui a été préservée en l'état, il se consacre à la "vie de l'esprit" en recevant des écrivains de grand talent : René Nelli, Gide, Aragon, Jean Paulhan et d'autres.
Au numéro 70, rue Aimé-Ramond se trouve la Maison du Sénéchal. Cette dénomination pose problème dans la mesure où le sénéchal, qui représentait le roi à Carcassonne sur le plan civil, judiciaire et militaire, à compter du XIIIe siècle, sauf circonstances exceptionnelles, surveillait le pays depuis la Cité et non à partir de la Bastide. Homme de guerre avant tout, le sénéchal se fait bientôt aider par des magistrats, comme le juge-mage pour les procès civils.
Il présente la même disposition que l'hôtel Bourlat-Roquerlan avec le jardin surélevé de la cour intérieure. Guillaume Besaucèle appartenait à une famille d'officiers de justice et d'hommes d'Eglise. II acheta cet immeuble à partir duquel il dirigea une florissante entreprise textile, puisqu'il laissa à son décès, en 1781, 300.000 livres.
Une maison appartenant à la famille Cauvet est achetée en 1735 par François Roques, un marchand-fabricant qui acquiert également plusieurs maisons longeant la Rue Jules-Sauzède, si bien que la construction qu'il réalise de 1735 à 1750 couvre 2.200 m² en 1780. On ne trouve pas de Roques parmi les drapiers de la seconde moitié du XVIIIe siècle, par contre en 1787 J.-P Roques est le carcassonnais le plus imposé en fonction des biens fonciers possédés, puisqu'il paie 3.390 livres.
Diverses familles ont possédé successivement cet emplacement, mais le style des meneaux et des balustres ainsi que les arcs de l'escalier semblent bien dater du milieu du XVIIe siècle, époque à laquelle le propriétaire était Jean-Louis de Maistre (ou de Mestre) juge au Présidial ou son frère, le chanoine François. L'hôtel couvre alors près de 1000 m².
La partie de l'immeuble donnant sur la rue Aimé-Ramond date du XVIIIe siècle, époque à laquelle il était la propriété de jean puis de Claude Andrieu, marchands-fabricants. Dans le couloir, la porte intérieure possède un tympan ajouré en ferronnerie avec les initiales J.A.. Cette famille d'industriels possédait également des maisons donnant sur la rue Voltaire.
Les Pelletier qui s'étaient enrichis dans le commerce de la laine eurent beaucoup à souffrir des guerres de Religion en 1590-1591, et c'est après cette période troublée que semble avoir été construit l'immeuble actuel grâce à Pierre de Pelletier, seigneur de Berriac et viguier de la ville, dont la famille avait été anoblie.
Le bel immeuble qui abrite aujourd'hui, la Chambre de Commerce et d'Industrie a connu des destinées différentes au cours de son histoire, puisqu'il fut successivement habité par la famille qui l'avait fait construire, puis par l'évêque et, enfin, par la chambre consulaire.
L'emplacement où se trouvent aujourd'hui Musée des Beaux-Arts appartenait en 1624 à Guillaume d'Auteribe, dont la maison se classait au second rang de la ville pour les impositions foncières. En 1699 fut ouvert le chantier destiné à construire un bâtiment qui abriterait le tribunal de la ville, ou présidial.
En face de la Préfecture, on peut voir une façade ornée de poteries : elle intrigue le piéton. Un passage couvert mène à une cour rectangulaire dans laquelle se trouve une porte à l'encadrement soigné : deux colonnettes carrées la délimitent tandis que le linteau est surmonté d'une belle accolade. Au second étage de grandes fenêtres se font face, du même style que l'ensemble.
Au début du XVIIe siècle, sur l'emplacement de ce bâtiment, existaient trois maisons que jean de Franc de Cahuzac transforma en un seul immeuble construit au milieu du XVIIe siècle. Cet hôtel couvrait 450 m² au sol en trois corps de logis séparés par deux cours.
La façade austère, est ornée d'une porte monumentale dotée d'un `ronron brisé. La première cour, étroite, possède un puits et à l'Ouest un grand arc en anse de panier précède un escalier dont la rampe en fer, très simple, paraît être d'origine. La seconde cour était manifestement consacrée aux dépendances.
Créée au XIIIe siècle selon un plan préétabli, la Bastide est toujours divisée en "carrons" délimités par quatre rues et qui couvrent entre 40 et 65 ares. Ils disposent au centre d'un jardin relié à la rue par des passages couverts, si bien qu'on y trouve des espaces verts et des puits. Joyau de la Ville actuelle, la bastide est délimitée par les boulevards aménagés au XVIIIème siècle sur les anciens fossés de la ville autrefois fortifiée.
En bas de l’escarpement de la Cité, une muraille défendait le faubourg sur les bords de l’Aude. Cette muraille date du XIIIe siècle. Elle empêchait l’ennemi de se maintenir entre l’Aude et la Cité car elle était située à portée de jet des tours.
La Porte de l’Aude (autrefois porte de Toulouse) : cette porte est percée dans la muraille des Visigoths, au XIIe siècle. L’arc plein cintre, à l’extérieur semble être de cette époque par son appareil et la nature des matériaux employés.
Le Docteur Jean Sempé, premier adjoint au Maire, membre de la Société des Arts et Sciences, propose lors de la séance du Conseil Municipal du 3 juin 1908 de créer une salle de spectacles en plein air à la Cité :
L’empereur Charlemagne fait le siège de Carcassonne sur laquelle règne le roi sarrasin Ballak. A la mort de celui-ci, son épouse Dame Carcas, lui succède à la tête de la Cité. Le siège de la Cité durait depuis déjà 5 ans lorsque la famine eut raison des derniers défenseurs. Dame Carcas veilla sur la Cité et fit croire à une garde toujours nombreuse : elle disposa des mannequins de paille habillés en soldats et décocha des tirs d’arbalète, visant l’armée assiégeante.
La Porte Narbonnaise est l’ensemble le plus important de cette période : les deux énormes tours ont une forme en éperon. Une chaîne en gênait l’entrée. Assommoirs et herses se succédaient en un double dispositif de fermeture.
Après le faux pont-levis de la fin du XIXème siècle qui enjambe des douves sèches, la porte dite « Porte Narbonnaise » est défendue par la Barbacane Saint-Louis.
Cet espace entre les 2 enceintes (qui épousait la pente de la colline) fut aplani au Xllle siècle au moment où on élevait la 2e muraille (accessible par les lices). En parcourant cette zone, il est possible de revivre en pensée vingt siècles d'histoire et de juger les différents caractères de l'architecture militaire.
La première église aurait été bâtie au XVIe siècle, sous le règne de Théodore, régent du Royaume des Wisigoths. Le premier acte authentique mentionnant cette église date de 925. En 1096 le pape Urbain II vient à Carcassonne et bénit les pierres de la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse. L’édifice est achevé dans la première moitié du XII siècle. Remanié plusieurs fois, l’édifice perd son statut de cathédrale en 1801 au profit de l’église Saint-Michel situé dans la Bastide. Elle reçoit en 1898 le titre de Basilique octroyé par le pape Léon XIII.
Le Château Comtal de Carcassonne est bâti en grande partie au XIIIe siècle, sans doute après le traité de Paris de 1229. Courtines et tours sont venus encadrer littéralement l’ancien palais des Vicomtes de Carcassonne ainsi que la chapelle Sainte-Marie. Le Palais des Trencavel qui donnait que la place de l’Orme, devient alors une fortification royale au cœur de la Cité.
La Cité de Carcassonne, "Ville Fortifiée", est un ensemble architectural de qualité exceptionnelle, qui a été doté au cours des siècles d'un système défensif particulièrement ample et élaboré : une première enceinte urbaine au IVe siècle., doublée au XIIIe siècle. et complétée à la même époque d'une enceinte propre au château.
Conformément à la loi informatique et libertés de 1978 modifiée et au Règlement Européen (RGPD 2016/679), vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : dpo@mairie-carcassonne.fr. Vous pouvez aussi introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr.
La Ville de Carcassonne veille sur votre sécurité
- 33 policiers municipaux
- 7 agents de médiation
- 30 caméras de vidéo surveillance
- 1 brigade de nuit
- + de 2000 interventions par an
Une Police de proximité au plus près des carcassonnais
Voici toutes les formations que nous avons recensées sur Carcassonne
L'aéroport de Carcassonne propose des vols à destination de Alicante, Eindhoven, Porto, Glasgow-Prestwick, Cork, Liverpool, Londres, Bruxelles, Dublin, East Midlands,...
Tous ces vols sont assurés par la compagnie Ryanair.
Menu des démarches et téléservices disponibles à Carcassonne
Accueil : 0.468.777.111
Un souci, un problème, une demande d'intervention, utilisez notre numéro vert 0.800.666.641 - numerovert@mairie-carcassonne.fr
Les organismes locaux
Ces organismes sont à votre service pour vous aider à trouver une solution à votre problème.
Affaires sociales, santé & contrat de ville
45 rue Aimé Ramond
11000 Carcassonne
Tél : 0 468 777 020
C.I.A.S
Lorsqu'un marché publié a été attribué à un prestataire, vous pouvez voir ici durant 90 jours (après la date d'attribution) la ou les sociétés qui ont été choisies.
Voici tous les marchés publics en cours auxquels vous pouvez répondre. Seuls les marchés dont la date de remise des plis n'est pas dépassée apparaissent.
Attention : Depuis le 1er juillet 2014, le commerçant qui envisage de liquider ses stocks est tenu d'en faire la déclaration à la mairie (et non plus en préfecture, comme c'était le cas jusqu'au 30 juin 2014).
Consulter la fiche "Vente en liquidation des stocks" de Service-Public.fr
Vous souhaitez faire du squash, du tennis, de la musculation, ... ces équipements sont à votre disposition.
2 piscines couvertes (piscine de Grazailles et du Viguier) et le Lac de la Cavayère. Des plages extérieures accessibles au public sont aménagées durant la période estivale à la piscine de Grazailles.
La Mairie de Carcassonne est engagée depuis plusieurs années dans une politique de l'habitat ambitieuse, favorisant notamment la prise en compte de l'architecture et du patrimoine. En parallèle, elle a la volonté de sensibiliser tant ses administrés que ses agents sur les thématiques en lien avec l'énergie. Ces choix l'ont naturellement rapprochée du Conseil d'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de l'Aude qui a vocation à conseiller et sensibiliser les publics à la qualité architecturale, mais aussi aux économies d'énergie, à travers son " Espace Info Énergie ".
La rénovation en 2006 de la salle du Chapeau Rouge par la Ville de Carcassonne à l’initiative de Gérard Larrat, a permis de créer une véritable salle de résidence et de concert, à Carcassonne, pour les groupes locaux.
Un souci, un problème, n'hésitez pas, le numéro vert de la mairie a sans doute une solution à vous proposer.
Numéro Vert : 0-800-66-66-41
numerovert@mairie-carcassonne.fr
Ouverture, hors jours fériés ou chômés, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermeture à 16h le vendredi)
Parkings de la Bastide Saint-Louis
Parkings souterrains Jacobins, A. Chénier et Gambetta
Pour les trois parkings souterrains de Carcassonne (ouverts de 7h30 à 20h, sauf dimanches et jours fériés), en dehors du paiement en liquide et par carte bancaire, il existe plusieurs produits qui s'adaptent à votre fréquence d'utilisation.
Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le vendredi de 8h à 12h30 (hors jours fériés ou chômés)
Plusieurs documents doivent être remplis pour répondre à un marché public. Nous vous proposons dans cette page les formulaires qui sont communs à tous les marchés.
Si vous n'arrivez pas à lire un type de document que nous mettons à votre disposition dans le cadre des marchés publics, vous pouvez télécharger gratuitement le programme adapté afin de résoudre ce problème.
Passer un marché public avec une collectivité n'est pas toujours très simple. Il y a quelques notions à connaître pour éviter de commettre des erreurs qui rendront votre offre non valide. Vous trouvez dans cette page tout ce qu'il faut savoir pour éviter les grosses erreurs et augmenter vos chances de succès.
Modalités d'inscription pour l'année scolaire 2021 - 2022
La fréquentation des restaurants scolaires de la Ville de Carcassonne est soumise à une inscription préalable, valable pour l'année scolaire en cours.
Collèges publics
Collège André CHENIER
75, rue de Verdun
04.68.71.11.33
Collège de GRAZAILLES
Rue du Moulin de la Seigne
04.68.11.16.90
Collège Emile ALAIN
1 rue Emile Alain
04.68.25.30.31
Collège Jules Verne
21 bld Joliot Curie
04.68.25.00.59
Collège LE BASTION
24, Bld de Varsovie
04.68.25.90.31
Collège VARSOVIE
Le CME est une assemblée qui réunit les enfants de CM 1 et CM2 de toutes les écoles de la ville. Il est composé de 42 conseillers, qui sont élus pour un mandat de deux ans.
Quel est le rôle du CME ?
Le Conseil Municipal des Enfants réfléchit et propose aux élus de la Ville de Carcassonne, des idées qui concernent la vie à l'école ou l'environnement scolaire.
Chaque année, d'octobre à mai, la saison du Théâtre Jean-Alary vous propose de l'opéra, de l'opérette, de la comédie musicale, de la danse contemporaine ou classique, du théâtre, des concerts classiques, de jazz ou de variété.
Théâtre Jean-Alary, 6 rue Courtejaire 11000 Carcassonne.
PAC Billetterie
10 rue de la république
Tél : 0.468.115.915
pacbilletterie@mairie-carcassonne.fr
3 rue du Plô - Cité Médiévale - Tél: 04 68 25 95 14.
Ouverture : Novembre, décembre et janvier : 10 H à 17 H - De février à octobre : 10 H à 18 H
Pour les classes, pique-nique possible dans la cour du musée. Visite accessible aux handicapés.
L'accueil des scolaires
Appel à projets pour 'Les Exception’Elles'
Appel à projet pour la création d’un livret sur les personnages féminins du musée des beaux-arts de Carcassonne.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier
"Les musées sont les endroits les plus vivants du monde. On dirait une concentration d'humanité." Fernand Ouellette
Horaires d'ouverture : Du 29 juin au 20 septembre 2020, de 10h à 18h, tous les jours (sauf jours fériés). Du 21 septembre 2020 au 15 juin 2021 de 10h à 12h et de 14h à 18h, du mardi au samedi inclus et le 1er dimanche du mois de 14h30 à 17h30. Fermé les jours fériés
Nota : les groupes de scolaires peuvent être reçus dès 9h30. Parking souterrain payant devant le musée
Le domaine public est destiné à l’usage public. Ainsi, toute occupation du domaine public liée à un déménagement ou à un emménagement devra être concrétisée par un arrêté municipal.
Les autorisations consenties à ce titre sont précaires et révocables, temporaires et sans droit à reconduction. Les occupations doivent respecter les points suivants :
Toute occupation même temporaire du domaine public doit faire l'objet d'une demande ou d'une déclaration préalable à la Mairie.
Ouverture temporaire d'un débit de boissons
Toutes les autorisations de buvettes relèvent de la compétence du Maire, doivent faire l'objet d'une demande et peuvent être accordées dans les conditions suivantes :
Toute occupation du domaine public pour une utilisation commerciale donne lieu à une rétribution qui est calculée en fonction de la surface, de la zone et de l'utilisation qui en est faite.
Les terrasses et mobiliers commerciaux
Les terrasses de cafés et de restaurants sont des endroits idéaux pour favoriser les échanges. Les personnes sont là pour se détendre et consommer. Elles profitent aussi de l’animation urbaine. Les terrasses doivent maintenir le caractère public des rues et des places de la ville.
Toute occupation du domaine public communal constituée par l'implantation d'objets, ouvrages ou réseaux divers en surface, dans le sol ou le sous-sol doit être autorisée par la Ville.
Le domaine public est destiné à l’usage public, ainsi, tous les travaux et occupations situés dans l’emprise du domaine public sont soumis à l’autorisation préalable de la ville. Toute occupation du domaine public sera concrétisée par un arrêté municipal.
Déclarations préalables
Travaux soumises à déclaration préalable :
La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages rend obligatoire l'information de l'acheteur ou du locataire de tout bien immobilier (bâti et non bâti).
L'O.P.A.H est une action concertée entre l'Etat, la Ville et l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (A.N.A.H.) pour réhabiliter les logements privés. Les thèmes et les conditions d’attribution sont définis dans un périmètre et une durée de 3 à 5 ans.
La vocation touristique de Carcassonne méritait qu'elle soit dotée de poésie et de douceur au détour d'une rue, d'une place, au cœur de ville, dans le centre commerçant. Ce sont des espaces verts, des squares ombragés et fleuris, des fontaines .... un parcours à l'intérieur des derniers bastions et les vestiges de ses portes fortifiées… des pierres dans un écrin de verdure.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à vos déplacements dans le carcassonnais sur le site internet de Carcassonne Agglo
Les moyens de transport sont variés et vous permettront de répondre à vos attentes (transports urbains, transport à la demande, handi' bus, navettes, touc, etc...)
STING
Dimanche 26 juillet 2015 – 21h30 – Théâtre Jean-Deschamps
Un concert exceptionnel où l'artiste reprendra sur scène ses plus grands hits. Un joli cadeau pour fêter la 10ème édition du Festival IN de Carcassonne, puisque Sting était la première star mondiale à fouler les planches du Théâtre Jean-Deschamps, le 5 juillet 2006, pour la 1ère édition du Festival de la Cité. organisée par la Ville de Carcassonne.
La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages rend obligatoire l'information de l'acheteur ou du locataire de tout bien immobilier (bâti et non bâti)
Votre demande a bien été enregistrée et vous recevrez gratuitement dans quelques jours vos actes par courrier postal.
Revenir à la liste des démarches pour les particuliers