Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la Bastide

    Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) est un document d'une valeur pédagogique. En effet, son rôle est de donner des clefs de compréhension sur la valeur patrimoniale de la ville historique qui est un témoignage de la richesse d'un passé lié à la vie militaire et royale avec la Cité et Saint Louis fondateur de la Bastide. Ce témoignage de l'histoire qui se reflète et se raconte dans sa structure urbaine et ses perspectives droites avec son plan en grille et ses carrons, ses espaces publics, comme le Jardin du Calvaire implanté sur un bastion, ses hôtels particuliers liés aux drapiers et véritables éco-quartiers, ses édifices, ses éléments d'architecture et ses décors, son ouverture à l'art du XXe siècle, avec ses immeubles art nouveau et art déco.

    Le PSMV a pour objectif de sensibiliser les occupants du centre ancien, qu'ils soient habitants, commerçants ou usagers, en forgeant leur regard sur le patrimoine, et faire en sorte que les nouvelles interventions témoignent d'une démarche de cohérence où l'objectif est de révéler les caractéristiques spécifiques de la Ville et de poursuivre l'ouverture à la modernité dans l'harmonie des lieux avec pour finalité la renaissance d'une attractivité de nature à faciliter l'investissement.

    Le PSMV facilite ainsi les démarches des pétitionnaires, en accompagnant chacun des habitants et usagers du centre ancien dans leur projet personnel de mise en valeur de leur propriété ainsi que tous ceux qui voudront redonner vie aux immeubles délaissés.
    (extrait de la délibération No1 du 14 mars 2019)

    French