Aller en haut de la page

5ème édition du meeting aérien des étoiles et des ailes

samedi 21 septembre au dimanche 22 septembre
Aéroport de Carcassonne

Après le très grand succès des quatre précédentes éditions (plus de 40 000 spectateurs en 2022 sur l’aéroport de Toulouse Francazal), l’association toulousaine Des Étoiles et Des Ailes présidée par Catherine Gay, organise la 5ème édition du Meeting Aérien sur l’aéroport de Carcassonne Sud de France les 21 et 22 septembre 2024 en partenariat avec la région Occitanie, la ville de Carcassonne et Carcassonne agglo.

Comme à chaque édition, ce rendez-vous incontournable des passionnés exposera l’histoire de l’aviation. Les milliers de visiteurs attendus pourront admirer de très nombreux avions de légende d’hier et d’aujourd’hui, civils et militaires, et assister à un show aérien pour la 1ère fois sur l’aéroport de Carcassonne.  Le meeting aérien accueillera également un Forum des métiers de l’aéronautique et de l’insertion. La situation de forte reprise d’activité dans ce secteur nous conduit à organiser cet évènement utile à la filière.

Cette 5ème édition sera commentée par Frédéric Beniada, auteur et journaliste spécialisé aéronautique et défense.

« Cet évènement, inédit à Carcassonne, va à nouveau réunir les passionnés d’aviation mais aussi permettre à un nouveau public de vivre un week-end d’exception autour d’avions de légende, de shows aériens, d’animations et de démonstrations en vol. Le ciel occitan nous appartient pour y écrire ensemble une nouvelle page de ce rendez-vous unique ». Catherine Gay, Présidente de l’association des Etoiles et des Ailes.

« La Ville de Carcassonne est heureuse d’accueillir pour la 1ère fois ce rendez-vous donné par l’association « des étoiles et des ailes » qui au fil des ans, a su fidéliser de par sa qualité, des milliers de spectateurs. Cet événement permettra également la mise en lumière de notre nouvel aéroport récemment rénové et de l’École Nationale de l’Aviation Civile dont la Ville est fière. Nous vous attendons nombreux les 21 et 22 septembre prochains pour partager avec nous de grands moments d’émotions ». Gérard Larrat, Maire de Carcassonne

Pour en savoir plus : www.meeting.desetoilesetdesailes.com

L'organisateur du meeting recherche des bénévoles

Nous avons besoin de votre aide pour faire de cet événement un succès ! En plus de missions listées ci-après, d'autres missions pourraient également être ajoutées d'ici septembre sur https://vorg.fr/meetingdeda.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en tant que bénévole en utilisant le lien suivant : https://vorg.fr/meetingdeda. N'hésitez pas à partager ce lien largement avec d'autres personnes intéressées. Une fois que vous êtes connecté(e), veuillez remplir un formulaire contenant des informations générales telles que vos coordonnées, votre permis de conduire, vos certifications CACES, votre taille pour la chasuble, votre participation au repas du soir, et les langues que vous parlez. Ensuite, vous pourrez indiquer votre expérience ou choisir parmi les différentes missions proposées, puis préciser vos disponibilités. Une fois inscrit(e), vous pourrez toujours revenir sur votre compte pour mettre à jour vos informations.

Quelques semaines avant le meeting, nous vous attribuerons des missions spécifiques et vous recevrez des informations détaillées sur celles-ci, y compris les horaires et les emplacements.

Notre outil de gestion des bénévoles sert de lien de communication essentiel entre l'organisation et vous. Nous nous efforçons de vous tenir informé(e)s au moins une fois par mois, ou chaque fois qu'une information importante doit être communiquée.

De plus, cet outil nous permet de gérer efficacement le nombre de repas et d'hébergements nécessaires pour tous les bénévoles participants.

Merci de vous engager à nos côtés pour faire de cet événement une réussite !

 

Missions Description
Exposants / Animations Installation matériel dans les chapiteaux
Soutien logistique Mise en place matériel (barrières, tables, chaises), Gestion des golfettes, Signalétique, Gestion des déchets
Mobilité Aller chercher et ramener les véhicules, transporter certains équipages / auteurs entre l'aéroport et leur hotel
Boutique Montage des deux tentes boutique (vendredi). Vente de produits estampillés DEDA (samedi et dimanche). Démontage des deux tentes boutique (lundi).
Cantine Organiser la distribution de café / viennoiseries le matin et de repas légers à midi (jours avant et après le meeting). Participer à l'organisation des repas de midi et du soir .
Autorités / PCO Relations Autorités/Institutions (Préfecture, Gendarmerie, DDSP, SDIS, Mairies, Tisséo, …) Élaboration, validation et diffusion du plan de circulation Gestion du PCO
Accueil public Tenir la billetterie, les bornes cashless, les consignes ou gérer les entrées au village VIP
VIP Accueil au salon VIP
Parkings Aménagement des parkings, gestion des véhicules arrivants et des véhicules partants.
Réserve Equipe utilisée pour répondre rapidement à des besoins ponctuels.
Signalétique routes Installer la signalétique sur les routes autour de l'aéroport
Signalétique site Installer la signalétique sur le site
Gestion déchets Gestion des poubelles sur le site
Golfettes Conduire les golfettes entre parking VIP/PMR et entrée
Manutention Utilisation utilitaires (ex Manitou), CACES obligatoire
Transport matériel Aller récupérer le matériel (barrières, tables, chaises,...) à l'extérieur Ramener le matériel
DV - Sûreté Surveillance de la zone des 10 mètres (entre le public et les avions).
DV - Accueil équipages Accueillir les équipages quand ils arrivent, leur fournir tous les documents nécessaires, répondre à leurs questions.
AP - Billetterie Vente de billets sur place
AP - Consignes Gérer les consignes mises en place pour le public.
AP - Contrôle d'accès Scan des billets visiteurs
AP - Entrée VIP Accueil visiteurs VIP
Distribution badges / talkies Impression et distribution des badges. Gestion des talkies (distribution et récupération).

Tarif(s)

Entrée - 1 jour : 20 € / Pass week-end : 34€

Prévente - 1 jour : 17 € / Pass week-end : 32€

Gratuit - 12 ans/ 12-16 ans demi Tarif € inclus