Chapelle des Dominicaines

17 rue de verdun
11000
Carcassonne
-

    Détails

La chapelle des Dominicaines, de style néo-gothique, fut construite sous le Second Empire, vers 1860, par la congrégation des soeurs dominicaines sur l’emplacement d’une partie des bâtiments de l’auberge du Lion d’or. L’institution se consacra à l’instruction des jeunes filles jusqu’à sa dissolution au début du XXe siècle. L’ancienne chapelle devint un magasin d’antiquités, puis, en 1913, retrouva sa vocation première en accueillant le pensionnat Jeanne-d’Arc jusqu’en 1929. Une école de danse s’installa en 1949 dans la nef de la chapelle. Musique et pas de deux animèrent jusqu’en 1979 ce lieu de la rue de Verdun. La chapelle est devenue ensuite un centre culturel qui présenta pendant longtemps des expositions aux thèmes très divers.

Du 7 au 17 janvier - Ouvert tous les jours de 13h30 à 19h.
Claude Naujac se définit comme un artiste colleur œuvrant dans le registre de l’art/déco. Il trace des courbes et des lignes pour créer des espaces qui sont autant de petites fenêtres qui s’ouvrent sur des mondes Oniriques, Vintages, Imaginaires. Cet artiste vous invite à trouver le vôtre à travers son exposition de 40 à 50 tableaux sous cadres petits, moyens et grands formats.
Du 19 au 30 janvier - Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h - le samedi de 9h à 12h.
Cette exposition est une rétrospective des œuvres d’André Vidoni, artiste carcassonnais récemment disparu. André Vidoni fut un des piliers de l’association Rencontre des Arts Audois pendant 40 ans.