Aller en haut de la page

Brigitte Bardot a accepté d'ouvrir les portes de la Madrague à Mireille Dumas et de se livrer comme rarement sur sa vie, sa carrière, ses combats. Un échange exceptionnel qui est l’une des dernières apparitions de Brigitte Bardot filmée dans son intimité, dans sa maison de Saint­-Tropez, elle qui se tient désormais loin des caméras.

« Je ne me vois pas en vieille dame », disait Brigitte Bardot dans la flamboyance et l’insouciance de ses 22 ans. Et pourtant, celle qui a été considérée comme la plus belle femme du monde a fêté ses 88 ans. Être et avoir été pourrait symboliser la vie et le défi de celle que l’on surnomme BB, deux initiales devenues mythiques. Scandaleuse pour certains, égérie de la libération des femmes pour d’autres, elle a incarné l’ange et le démon. Brigitte Bardot ne s’épanche pas sur elle­-même, elle aborde tous les sujets avec franchise, elle accepte la vieillesse avec résignation, sans artifice ni tricherie.
Ce film met en évidence comment la star s’est retrouvée prise au piège de la célébrité et comment cette notoriété oppressante a pulvérisé sa vie privée. Comme elle s’est échappée du carcan familial et du couple, BB a quitté le cinéma, qu’elle n’a jamais vraiment aimé, avant qu’il ne la quitte.

De l’image de sex­-symbol à l’ambassadrice de la cause animale, ce portrait, grâce aux nombreuses archives, aux extraits de films et à ce grand entretien accordé à Mireille Dumas, montre toute la complexité et les paradoxes de Brigitte Bardot : sa rébellion et sa soumission, sa force et sa fragilité, son apparente joie de vivre et sa part d'ombre, sa grande liberté, mais aussi sa détermination à se réinventer pour mener un combat longtemps incompris et pourtant avant­-gardiste.

Projection en présence de la réalisatrice-productrice Mireille Dumas

Ouverture des portes dès 21h30

Gratuit sur réservation

33 (0)4 68 11 59 15

pacbilletterie@mairie-carcassonne.fr