Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

26 Avr 2024

Des gestes simples pour lutter contre les moustiques tigres !

Même si cette lutte ne relève pas de la compétence de la Ville, elle reste néanmoins un véritable fléau pour les habitants.

Il existe cependant des gestes simples à adopter au quotidien dans ce combat où tout le monde a son rôle à jouer.

Comment ? En supprimant ou vidant tous les endroits et objets pouvant retenir l’eau de pluie. Ceci empêche le moustique tigre de pondre et de proliférer quand on sait que les femelles moustique tigre privilégient de petites quantités d'eau pour pondre leurs oeufs (l'équivalent d'un bouchon d'eau peut leur suffire !). Elles pondent jusqu'à 200 oeufs tous les 15 jours qui se développent dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l'eau peut stagner : vases, pots et coupelles, récupérateurs d'eau, fûts, bidons, bondes, rigoles, regards pluviaux, gouttières, terrasses sur plots, ou même dans des objets laissés dans le jardin (jeux d'enfants, pneus, matériel de travaux...).

 
Exemples de lieux de ponte et d'émergence des moustiques tigres

Le saviez-vous ?

80% des moustiques naissent sur le domaine privé.*
Le moustique tigre est un moustique urbain qui se déplace peu : il vit dans un rayon de 150 mètres : le moustique qui vous pique est donc né dans votre quartier ! Ce moustique a une durée de vie moyenne d’environ 1 mois.
*Source ARS

 

Les bons gestes à adopter

  • Contrôler les récupérateurs d’eau de pluie

    À SAVOIR : même si un récupérateur d’eau de pluie est fermé d’un couvercle, le moustique peut entrer et ressortir par la gouttière ! Les solutions : tendre une moustiquaire ou un tissu entre la sortie de la gouttière et la surface de l’eau, vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l’eau.
  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, bâches, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants….

    PETITE ASTUCE : Vous pouvez mettre du sable dans les soucoupes de pots de fleurs : l’eau sera présente pour la plante mais le moustique ne pourra pas y pondre.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et notamment les regards où de l’eau peut stagner. Le moustique adore les rétentions de pluie dans un amas de feuilles ou d’autres matières !
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins, piscines hors d’usage…) avec un voile ou un simple tissu pour éviter à l’eau de stagner et au moustique d’y accéder.
  • Optez pour un répulsif naturel : prenez un citron jaune ou vert (ou même une orange), coupez-le en deux et piquez une quinzaine de clous de girofle sur chacune des faces. Autre possibilité : utilisez des huiles essentielles de géranium citronnelle.