Social / Santé /Solidarité

Article
Modifié 17 Jan. 2020
La Ville de Carcassonne vient d’obtenir le label « Maison sportsanté » attribué par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère des sports. Ce Label récompense et valide le travail effectué notamment par la mise en place du dispositif «sport sur ordonnance» géré par le Service des sports de la Ville et qui connaît un succès grandissant.
Article
Modifié 06 Jan. 2020
La Direction des Affaires Sociales a mis en place des ateliers Tango entièrement gratuits réservés aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, dans le cadre des ateliers Prévention Santé de la Ville, en partenariat avec le Centre Hospitalier. Ces ateliers sont menés par le Docteur Laurent MARTINI, ancien Neurologue de l’Hôpital de Carcassonne et l’association Amigo Tango. Inscription obligatoire auprès de la Direction des Affaires Sociales au 04.68.77.70.20.
Article
Modifié 07 Jan. 2020
La Ville de Carcassonne en partenariat avec l’association TOM (Tous Ouverts aux Massages), le Rotary Carcassonne, le Rotary Bastide et le Rotarac propose de former gratuitement les carcassonnaises et carcassonnais aux gestes qui sauvent. En présence du Docteur Marc Ferrière (cardiologue et membre de l’Association TOM) et de cardiologues carcassonnais, venez vous former aux massages cardiaques et à l’utilisation des défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) répartis dans toute la ville.
Article
Modifié 09 Déc. 2019
Ce vendredi 6 décembre dernier, les Bouffons de la Cuisine et le Rotaract Club de Carcassonne ont organisé les Tables de Noël à destination de bénéficiaires du Secours Populaire et de l'Epicerie Solidaire. 60 invités étaient réunis pour partager un moment de convivialité et de fête autour d'un repas offert et soigneusement élaboré par 2 chefs étoilés : Gilles GOUJON et Franck PUTELAT. Le tout orchestré par Michel TRAMA.
Article
Modifié 06 Déc. 2019
Conformément à l’ordonnance du 26 septembre 2014, la Ville a élaboré un Agenda d’Accessibilité Programmé qui planifie les travaux requis sur une période de 9 ans, de 2016 à 2025. Les chantiers à entreprendre ont donc été hiérarchisés en tenant compte des priorités : Lieux d’enseignements et de loisirs Lieux de cohésion sociale Accès aux services à la Population
Brève
Modifié 27 Sept. 2019
Monsieur Debusschere fait un tour de France en vélo pour sensibiliser le publique à la maladie de Dent. Il a été accueilli ce 27 septembre lors de son étape carcassonnaise par les élus de la Ville. Le but de ce projet est de sensibiliser les français et de parler des maladies rares. De récolter des fonds pour l’association « VALENTIN APAC » afin d’aider la recherche a avancer sur la maladie de Dent (maladie dont est atteint Ethan son fils de 12ans).
Brève
Modifié 26 Sept. 2019
Le plan tactile de la Cité a été inauguré le 20 septembre 2019, veille des Journées européennes du patrimoine. Située au début du parcours de visite libre du château, cette maquette à destination du public déficient visuel va profiter également au grand public. Elle est accompagnée d’un texte en français traduit en braille grâce à l’association Entrevues audoises (EVA). Cette association a pour objet l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel dans le département de l’Aude.