Social / Santé /Solidarité

Du mercredi 7 au vendredi 9 octobre de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30 - Samedi 10 octobre de 9h à 17h.
Site de l'EFS
Alors que le mois de septembre a été marqué par la reprise des activités hospitalières, et donc un besoin accru en produits sanguins, les vacances de la Toussaint approchent déjà et, avec elles, une traditionnelle baisse de la fréquentation des collectes.
Brève
Modifié 24 Sept. 2020
Dans le cadre de la Journée Mondiale Alzheimer qui aura lieu le lundi 21 septembre, l'association France Alzheimer & maladies apparentées interviendra auprès des adhérents de Carcassonne Olympique pour les sensibiliser à cette maladie. Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées s’engage aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées.
Samedi 19 septembre 2020 - 08:30
sur le parking
La Jeune Chambre Economique et le Rotaract Club de Carcassonne proposent un Cleanup Day le 19 septembre, dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage de notre planète. Rendez-vous sur le parking du stade de la Plaine Mayrevieille à 8h30 pour un petit déjeuner offert aux participants. Départ prévu à 9h pour un parcours sur les berges de l'Aude (côté ASPTT)
Le 22 septembre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Site EFS
Cet été, avec les départs en congés et le contexte sanitaire, la région Occitanie a particulièrement été touchée par une baisse de fréquentation des collectes. Le mois de septembre, c’est aussi la reprise des activités hospitalières et donc, potentiellement, une diminution des réserves de produits sanguins. Alors dès cette rentrée, mobilisez-vous !
Article
Modifié 24 Sept. 2020
Dès le mois de mai la Ville de Carcassonne a annoncé son plan de sortie de crise qui comportait, entre autres, des aides à la relance économique, de nouvelles activités touristiques adaptées au COVID-19 mais également des activités pour les Carcassonnais privés de vacances cette année. Carcassonnais, mais pas uniquement, car nombreux sont ceux des communes alentours qui ont pu bénéficier des nombreuses animations, numériques, sportives ou ludiques, mises en place par la Ville Centre.
Les dimanches 13.20 et 27 septembre à 18h
Port du Canal du Midi - Péniche La Cocagne
Croisières Jazz sur la péniche Le Cocagne avec des artistes du Réservoir d'artistes du GISC : Trio Jazzon : Yves Moffre, saxophone - Patrick Domene, piano - David Cuxac, chant Réservation par téléphone au 06.50.40.78.50 ou au 06.27.10.40.17. Facebook
Brève
Modifié 20 Août. 2020
Ce jeudi 13 août 2020, Madame Magali BARDOU, Adjointe au Maire déléguée au tourisme, au Grand Site et aux Affaires Militaires et Anciens Combattants et Madame Marie-Christine MIGNOT, Conseillère Municipale déléguée auprès de l’Adjointe déléguée aux Affaires Sociales, aux Associations, aux Foyers et aux Maisons de quartiers, se sont rendues auprès de Madame Lucienne Lemmonier, résidente de L’EHPAD rives d’ôde, pour lui offrir, au nom de la municipalité, un bouquet de fleurs à l’occasion de ses 100 ans.
Article
Modifié 13 Août. 2020
En date du 5 août dernier, le Maire de Carcassonne, Gérard Larrat, face aux proportions inquiétantes de l’usage intensif du protoxyde d’azote (plus connu sous le nom de gaz hilarant) sur le territoire de la commune, a pris un arrêté portant interdictions liées à la vente et l’utilisation du protoxyde d’azote. Inhalé à l’aide d’un ballon, ce gaz présente de graves risques pour la santé. Sans parler du constat quotidien, des services de la voirie et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), de ces cartouches de gaz usagées jonchant les rues de la Ville.
Article
Modifié 13 Août. 2020
En raison de l’augmentation de la circulation du COVID-19 et du taux de tests positifs réalisés par PCR sur le département de l’Aude ces dernières semaines, deux arrêtés préfectoraux ont été pris, rendant obligatoire le port du masque dans certains lieux publics de la Ville tels que :
Article
Modifié 26 Mai. 2020
L’épidémie de Covid-19 entraîne des modifications dans l’organisation de certains services, ainsi que le report ou l’annulation des manifestations sportives et culturelles. Restez connectés sur ce site internet et sur les réseaux sociaux de la ville notamment Facebook où nous vous informerons au mieux sur tous les changements ou mesures prises sur le plan local liés au Covid_19.
Article
Modifié 08 Avr. 2020
Victime ou témoin de violences sexuelles, sexistes, conjugales, intrafamiliales, psychologiques… Le confinement à domicile peut générer ou renforcer les violences et dans le même temps, rendre encore plus difficile le signalement par les victimes qui sont sous surveillance constante. Aussi nous devons tous faire preuve de solidarité et de civisme. Voisin, ami, famille...chacun et chacune peut devenir un témoin actif.
Article
Modifié 15 Avr. 2020
Suite aux comportements irresponsables d’une partie de la population constatés quotidiennement de jour comme de nuit sur Carcassonne, qui ne respectent pas les mesures de confinement, le Maire de Carcassonne a pris ce jour un arrêté instaurant un couvre-feu sur la ville tous les jours de la semaine de 21h à 5h et ce durant toute la période de confinement. Durant ces horaires, le déplacement et la circulation de toute personne hors de son domicile sont en conséquence interdits, afin de lutter contre la propagation du virus Covid_19. 
Article
Modifié 21 Avr. 2020
La Ville via son service des affaires sociales met en place un service de portage à domicile des repas pour les personnes isolées. A ce jour, 152 personnes sont inscrites sur le registre communal parmi lesquelles une trentaine de personnes très fragilisées. Afin de maintenir un lien social et s’assurer que ces personnes vont bien, le service des affaires sociales de la ville effectue également chaque jour des appels téléphoniques à destination de ces personnes isolées.
Article
Modifié 18 Fév. 2020
Depuis 2018, et suite à une enquête menée auprès des jeunes carcassonnais, la Ville de Carcassonne a mis en place avec le lycée Jules Fil des ateliers « Estime de Soi ». Ces séances en petits groupes permettent aux lycéens volontaires de s’exprimer librement auprès d’une coach en développement personnel présente pour les guider et les accompagner dans cette démarche. Fort de cette expérience fructueuse, la Ville a renouvelé ce projet qui cette année est étendu au Lycée Charles Cros.
Article
Modifié 04 Fév. 2020
L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique parfois invalidante touchant au moins une femme sur dix en âge de procréer. Elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles et est souvent liée à l’infertilité. Malgré un très grand nombre de cas, cette maladie datant d’un siècle est encore trop peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de 7 ans en moyenne.
Article
Modifié 21 Jan. 2020
Le premier mardi de chaque mois (en dehors des vacances scolaires), à la salle Joë-Bousquet, de 18h15 à 20h, la Ville de Carcassonne, propose des conférences-débats sur des thématiques de santé. L’objectif de ces rencontres est de donner aux Carcassonnais une culture santé accessible sur des sujets d’actualité. Elles sont animées par des médecins ou intervenants spécialisés dans les domaines abordés et durent environ 1h30, avec une partie théorique (réalisée avec la projection d’un powerpoint) et une partie questions / réponses.
Article
Modifié 17 Jan. 2020
La Ville de Carcassonne vient d’obtenir le label « Maison sportsanté » attribué par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère des sports. Ce Label récompense et valide le travail effectué notamment par la mise en place du dispositif «sport sur ordonnance» géré par le Service des sports de la Ville et qui connaît un succès grandissant.
Article
Modifié 06 Jan. 2020
La Direction des Affaires Sociales a mis en place des ateliers Tango entièrement gratuits réservés aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, dans le cadre des ateliers Prévention Santé de la Ville, en partenariat avec le Centre Hospitalier. Ces ateliers sont menés par le Docteur Laurent MARTINI, ancien Neurologue de l’Hôpital de Carcassonne et l’association Amigo Tango. Inscription obligatoire auprès de la Direction des Affaires Sociales au 04.68.77.70.20.
Article
Modifié 09 Déc. 2019
Ce vendredi 6 décembre dernier, les Bouffons de la Cuisine et le Rotaract Club de Carcassonne ont organisé les Tables de Noël à destination de bénéficiaires du Secours Populaire et de l'Epicerie Solidaire. 60 invités étaient réunis pour partager un moment de convivialité et de fête autour d'un repas offert et soigneusement élaboré par 2 chefs étoilés : Gilles GOUJON et Franck PUTELAT. Le tout orchestré par Michel TRAMA.
Article
Modifié 06 Déc. 2019
Conformément à l’ordonnance du 26 septembre 2014, la Ville a élaboré un Agenda d’Accessibilité Programmé qui planifie les travaux requis sur une période de 9 ans, de 2016 à 2025. Les chantiers à entreprendre ont donc été hiérarchisés en tenant compte des priorités : Lieux d’enseignements et de loisirs Lieux de cohésion sociale Accès aux services à la Population
Brève
Modifié 27 Sept. 2019
Monsieur Debusschere fait un tour de France en vélo pour sensibiliser le publique à la maladie de Dent. Il a été accueilli ce 27 septembre lors de son étape carcassonnaise par les élus de la Ville. Le but de ce projet est de sensibiliser les français et de parler des maladies rares. De récolter des fonds pour l’association « VALENTIN APAC » afin d’aider la recherche a avancer sur la maladie de Dent (maladie dont est atteint Ethan son fils de 12ans).
Brève
Modifié 26 Sept. 2019
Le plan tactile de la Cité a été inauguré le 20 septembre 2019, veille des Journées européennes du patrimoine. Située au début du parcours de visite libre du château, cette maquette à destination du public déficient visuel va profiter également au grand public. Elle est accompagnée d’un texte en français traduit en braille grâce à l’association Entrevues audoises (EVA). Cette association a pour objet l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel dans le département de l’Aude.
Brève
Modifié 01 Août. 2019
La Mairie de Carcassonne s’engage aux côtés de l’Etablissement Français du Sang par la signature d’une convention de partenariat qui a eu lieu ce vendredi 14 juin à l'Hôtel de Rolland. Dans un contexte d’augmentation des besoins en transfusions, l’Etablissement Français du Sang Pyrénées-Méditerranée et  la Ville de Carcassonne, ont travaillé sur une convention afin de formaliser le partenariat engagé depuis de nombreuses années entre les deux institutions.
Article
Modifié 01 Août. 2019
Face à la persistance des inégalités sociales et territoriales de santé, il est apparu nécessaire de refonder en profondeur le système de santé en impulsant une stratégie nationale de santé, nouveau cadre de l’action publique. Celle-ci permet de développer la promotion et la prévention de la santé tout en adaptant l’offre de soins aux défis du 21e siècle.
Brève
Modifié 01 Août. 2019
A l'occasion de la journée internationale du Vivre-Ensemble en Paix, Magali BARDOU était présente aux côtés des associations pour partager un diner en couleurs. Les associations participantes sont : - Maison de quartier des Capucins -5A - CTC - L'orchestre à cordes de Yves Capeille - Cité kilt - Cyclo club carcassonnais - La chorale Occitane - la MJC handi danse -Le groupe philatéliste Un repas tiré du sac était apporté et partagé par tous.
Article
Modifié 10 Avr. 2019
LE CADRE La loi de décembre 2016 (décret d’application en mars 2017) donne la possibilité aux médecins prescripteurs de prescrire des ordonnances d’Activités Physiques Adaptées (A.P.A.) aux patients atteints d’Affection de Longue Durée (A.L.D.). Jusqu’à cette date, les médecins n’avaient que la possibilité d’orienter les patients vers les kinésithérapeutes et les officines de pharmacologie munis d’ordonnances le plus souvent médicamenteuses.
Brève
Modifié 14 Mars. 2019
Cette conférence qui s'est déroulée le 12 mars dernier et qui avait pour thème les troubles du comportement alimentaire : une addiction comme une autre ? a réuni plusieurs dizaines de personnes. Le prochain rendez-vous aura lieu le 26 mars et sera dédié aux jeunes et le cyber-harcèlement, parlons-en ! Comment faire face ? Toutes les informations auprès du service Santé et Prévention de la Ville au 04.68.77.73.17.
Article
Modifié 21 Fév. 2019
M. Léon Pradel, originaire de Carcassonne, qui vient de fêter son 100ème anniversaire le 16 février 2019 à la maison de retraite Korian « Le Bastion ». A cette occasion, M. Pradel était entouré de sa famille (quatre générations !) pour partager un magnifique gâteau préparé par le cuisinier de l’établissement. C’est dans la joie, l’émotion et la chanson française que cette après-midi festif s’est déroulée.
Article
Modifié 01 Août. 2019
La marque A.Concept est née de la volonté de mettre en valeur le savoir-faire des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de l’AFDAIM-ADAPEI 11 et plus particulièrement dans un premier temps de nos ateliers menuiserie de Lézignan-Corbières et Castelnaudary, ces derniers ayant impulsé la volonté de pouvoir créer et commercialiser leurs propres produits.
Brève
Modifié 06 Fév. 2019
Le 1er Mardi de la santé de l’année a connu un vrai succès en terme de fréquentation. Plus d’une centaine de personnes étaient venues assister à cette conférence débat qui avait pour thème "Réveillez votre médecin intérieur". Prochain rendez-vous le mardi 12 mars à 18h30 avec une conférence sur les « Troubles du Comportement Alimentaire : une addiction comme une autre ? » Consultez l'agenda des manifestations
Article
Modifié 01 Août. 2019
En complément de la contribution annuelle versée par la Ville de Carcassonne à hauteur de 2 618 293€ pour l’exercice 2018, en participation au budget du SDIS de l’Aude et conformément à l’article L1424-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, la loi n°96-370 du 03 mai 1996 prévoit que des agents des collectivités territoriales puissent relever de la disponibilité opérationnelle au sein des effectifs du SDIS en qualité de sapeurs-pompiers volontaires (SPV).
Article
Modifié 26 Oct. 2018
Afin de pouvoir laisser le gymnase de Grazailles à la disposition des scolaires et des clubs sportifs dès la rentrée du 5 novembre prochain, le Centre de collecte pour les sinistrés de l’Aude fermera ses portes le dimanche 28 octobre à 12h et déménagera dès la semaine suivante dans un nouveau local dont l’adresse vous sera communiquée dans les prochains jours.
Article
Modifié 21 Oct. 2018
Les donateurs continuent d’affluer en nombre au gymnase de Grazailles pour offrir des vêtements, linges, nourritures pour les sinistrés. Merci à tous pour votre solidarité, et continuons ensemble à faire des dons. Le gymnase de Grazailles a reçu suffisamment de dons de vêtements, merci de ne plus apporter de vêtements. Le stock suffisamment important va être déployé sur les communes, pour être remis aux personnes sinistrés.
Brève
Modifié 26 Mars. 2018
France Alzheimer et maladies apparentées propose une formation gratuite pour aider au quotidien les aidants non professionnels (familles, amis, voisins) qui accompagnent régulièrement et gratuitement une personne malade. Cette formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences.
Brève
Modifié 20 Juin. 2017
La Ville de Carcassonne vous informe des bons réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs. AVANT - Vous êtes une personne âgée, isolée ou en situation de fragilité, pensez à vous inscrire sur le registre de la Ville de Carcassonne, à la Direction des Affaires Sociales (45 rue Aimé Ramond) ou au 04.68.77.70.20.
Vidéo
Modifié 16 Nov. 2016
Synthèse de la conférence du 8 Novembre dernier : le harcèlement entre enfants, les jeux dangereux, animée par Mme Gaëlle TRANCHAND de l'association SOS Benjamin CCCD et le Commandant Catherine GARNIER de la Police Nationale.Cette conférence était organisée par le Docteur Geneviève PICHARD, Conseillère Municipale en charge de la Santé, dans le cadre "des Mardis de la santé".
Page
Modifié 15 Avr. 2019
La ville de Carcassonne est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS. L’objectif principal du Réseau est d’inciter à agir en santé à travers toutes les politiques publiques et à tous les échelons du territoire. Vouloir une société en bonne santé nécessite d’agir conjointement dans de multiples domaines, qu’il s’agisse des transports, de l’habitat ou de la cohésion sociale, et de construire des réponses avec les acteurs et les habitants du territoire.
Brève
Modifié 06 Avr. 2016
L'édition 2016  des Parcours du coeur qui s'est déroulé le 3 avril dernier a été un véritable succès. Par sa fréquentation, puisque près de 500 personnes se sont rendues à la salle du Dôme pour découvrir les activités sportives proposées par les associations.  En quelques chiffres : - 127 personnes inscrites pour le parcours cyclo de 45 kms, 30 pour les 80 kms - 156 pour le parcours pédestre 8-12 kms, 20 pour la marche nordique - 35 pour le parcours VTT - 43 pour la course à pieds