La nouvelle place Carnot

    Les travaux de la place Carnot débutés le 16 janvier dernier sont terminés. Depuis ce mercredi 19 mai, vous pouvez découvrir et profiter de cette nouvelle place. Une réhabilitation qui avait débuté par le plan de Rénovation obligatoire des façades lancé par la Ville qui avait redonné de la couleur à cette place. Avec la réouverture des terrasses, la place Carnot,  reprend vie et apporte avec son nouveau visage du dynamisme, de la gaieté et de l'attractivité au centre-ville, élément fondamental pour attirer de nouveaux commerçants et de nouveaux clients.

    INFORMATIONS PRATIQUES ET DURÉE DES TRAVAUX

    Les travaux de la place Carnot touchent à leur fin..
    Les prochaines échéances relatives à la réouverture de la place Carnot sont les suivantes :

    • 29 avril au 21 mai :
      La rue Victor Hugo sera fermée à la circulation dans sa portion allant de la rue Tomey à la place Carnot.
    • 8 mai :
      La place Carnot sera ouverte et accessible aux piétons.
      Mise à disposition du domaine public de la place aux commerçants pour commencer à agencer leurs terrasses.
      Les livraisons seront possibles sur les abords de la place pour tous les commerçants, tous les matins jusqu'à 10h dans les zones indiquées sur le plan en annexe.

    À compter du 21 mai :
    La rue Chartran sera ouverte aux véhicules en zone limitée à 20km/h pour relier la rue Armagnac.
    Les 3 autres axes de la place Carnot seront fermés à la circulation des véhicules motorisés.

    L’accès aux poubelles étant condamné, les services de la Ville ont organisé 4 points de collecte aux angles des rues avec une relève quotidienne qui pourra s’élever à 2 fois par jour si la demande s’en fait sentir.

    NATURE ET DÉTAILS DES TRAVAUX

    • Enfouissement des câbles pour éviter toute pollution visuelle aérienne et création de regards pour une alimentation électrique plus discrète des manifestations culturelles et autres évènements.
    • Mise à niveau d’un côté de la place (axe Chartran / Armagnac) pour une meilleure accessibilité à la place pour les personnes handicapées et suppression des bordures d’arbres.
    • Remplacement de la partie en marbre très détériorée par un enrobé clair, peu glissant et traité anti-tâche. (revêtement visuellement identique à ceux des pistes cyclables).
    • La pierre de Roquetaillade sera conservée au centre de la place.
    • Chaque arbre disposera d’un éclairage à led à son pied pour une mise en lumière douce qui se projettera dans les feuillages.
    • Des parasols de couleur uniforme suivront une implantation logique en cohérence avec les activités commerciales de la place (cafés, marchés avec la création naturelle d’une allée pour les chalands). La couleur choisie est identique à celle retenue pour les parasols des commerces jouxtant le square André Chénier, leur tissu est déperlant et résistant aux UV pour éviter une décoloration rapide que l’on peut remarquer sur les tissus colorés fortement exposés. La structure des parasols est entièrement démontable pour un remplacement des pièces à la demande, évitant le remplacement intégral du parasol.

    Mais aussi...

    French