La Ville de Carcassonne souhaite réhabiliter la place Carnot, véritable lieu de vie au coeur de la Bastide St Louis. Cette réhabilitation avait débuté par le plan de ravalement obligatoire de façades qui a redonné à cette place un nouveau visage.
Réalisations et projets
La Ville de Carcassonne, l’Office Municipal de Tourisme et La Poste ont inauguré ce jour une nouvelle agence postale communale au cœur de la Cité Médiévale, en présence de la sénatrice Gisèle Jourda.
En raison des travaux effectués sur la place Carnot dans le cadre du plan Action Coeur de Ville, qui débuteront le lundi 11 janvier prochain et ce jusqu’à fin avril 2021, le traditionnel marché de Carnot sera transféré sur deux sites à partir du 12 janvier 2021 :
Chères Carcassonnaises, chers Carcassonnais,
L’année 2020 est terminée. Elle a été particulièrement compliquée à tous les points de vue du fait de la pandémie Covid-19 qui nous a interdit d’être nous-même et de permettre à notre ville de poursuivre son épanouissement. La suppression du Festival, du Festival Off, de la Feria, de la Fête du vin, de la Magie de Noël a montré à quel point ces évènements sont indissociables de la Ville et combien ils sont importants pour nos vies et notre économie locale.
La Ville a montré pour les plus démunis, les professionnels du commerce et les travailleurs indépendants une grande solidarité ; ce qui nous permet de dire que nous pouvons être fiers de nos actions solidaires car vous avez été nombreux à vous impliquer.
Dès le mois de janvier 2021, la Ville va procéder à l’enfouissement des câbles et réseaux aériens de la place Carnot qui permettra d’assurer une plus grande sécurité du lieu tout en améliorant son esthétisme.
La ville s’est inscrite dans une démarche volontariste de revitalisation de son centre-ville et de sauvegarde de son patrimoine.
A ce titre, l’église Saint-Vincent, monument majeur de la Bastide, classée au titre des monuments historiques depuis le 19 décembre 1907, nécessitait de prendre des mesures à court et à long terme pour remédier aux altérations de ce bâtiment emblématique.
Le Maire de Carcassonne, Gérard LARRAT s'est rendu cette semaine sur les chantiers du nouveau commissariat, quartier Prat Mary et du nouveau CFA, ZI Pont Rouge.
Le quartier du Pont-Vieux est un axe stratégique qui relie la Cité à la Bastide. Outre les enjeux majeurs de réhabilitation des logements et de revalorisation des vitrines commerciales et des bâtiments via le plan façades, la Ville a souhaité requalifier l’ensemble des espaces publics de cette zone.
La Ville de Carcassonne restructure ses services afin de s’adapter aux nouvelles demandes de ses administrés et assurer ainsi une qualité de services et une écoute personnalisée.
La Ville a donc créé son Centre d’Action Sociale au 45 rue Aimé Ramond.
Le Colisée a fait peau neuve et sera prêt lors de la réouverture nationale des salles obscures. La Ville de Carcassonne, propriétaire des lieux a travaillé étroitement avec CGR et la participation de la Région, du département et de l’Agglomération pour vous proposer 3 salles à la pointe de la technologie et d’un confort sans pareil.
La Ville de Carcassonne poursuit l’équipement de ses services en véhicules électriques avec l’acquisition d’une flotte de 15 véhicules pour le pôle culturel, les services techniques, la direction des opérations funéraires, la direction du stationnement...
Les élues de la Ville, Magali BARDOU adjointe au Maire déléguée au Tourisme et sa Conseillère Municipale, Laurence GASC, chargée du Tourisme et de la Cité, se sont rendues sur place pour la présentation des futurs travaux.
Répondant à la demande du club hôtelier du Carcassonnais, représenté par Hadrien Pujol, la Ville de Carcassonne a procédé au changement de la signalétique hôtelière (en cohérence avec les panneaux patrimoniaux) avec une prise en charge de 50% payée par la Ville et 50% payée par le prestataire. Les élus, Magali Bardou et Didier Cambon, ont suivi cette réalisation sur le terrain dans leur compétence Tourisme pour la Ville et l'Agglo.
Gérard LARRAT, Maire de Carcassonne est revenu en interview sur l'aménagement en cours du boulevard Barbès lors de sa visite des différents chantiers du centre Ville. Il en a profité pour faire un point sur la finalisation des pistes cyclables et sur les projets à venir. Révélations sur un gros projet en fin de vidéo !
La Ville de Carcassonne a engagé un plan d’action pluridisciplinaire pour redynamiser son cœur de Ville (espace public, commerces, habitat, patrimoine…). Dans le cadre de sa politique de l’habitat, et plus particulièrement la résorption de l’habitat insalubre, la Ville s’est portée acquéreur de plusieurs biens.
Afin que certains biens situés en cœur de Ville puissent être réhabilités, la Ville initie et teste la mise en vente aux enchères via internet.
Grande annonce ce lundi 26 octobre lors de la visite de chantier du pôle aqualudique du Païchérou et de ses abords. En effet, Simon Chassard, secrétaire général de la préfecture de l’Aude a annoncé à Gérard LARRAT, maire de Carcassonne, de nouvelles aides financières dans le cadre du Plan de Relance.
Chaque année, la Ville de Carcassonne profite de la trêve estivale pour réhabiliter ses infrastructures sportives.
Club de bridge, ping-pong, chant, danse... On ne compte plus les activités qu’accueillent les 3 000 m² de la MJC. Au cœur de la vie associative, la MJC a toujours eu à cœur de proposer des disciplines diverses et variées qui attirent des personnes de tous âges, bien au-delà de l’enceinte de la Ville.
Ses adhérents attendent certainement, avec impatience, la reprise d’un fonctionnement normal, on vous en dit plus sur le calendrier des travaux !
Le projet très attendu du Pôle Aqualudique est désormais sur les rails. Porté par la Ville, ce chantier a pu bénéficier à ce jour d’aides de l’Etat et de l’Agglo. Les travaux ont débuté le 9 octobre dernier pour une ouverture au public programmée le 20 janvier 2021.
Au-delà de la construction du Pôle Aqualudique, il s’agit là du réaménagement de tout un quartier sur une zone de 6,5 ha, qui englobe les berges de l’Aude et une partie des Capucins. On vous dit tout.
Le 3 juillet dernier, le nouveau conseil municipal a officiellement investi Gérard Larrat, Maire de Carcassonne. Un second mandat qui ne sera pas un long fleuve tranquille au vu de la situation de crise à gérer. Le Maire le sait et en avait déjà pris pleinement conscience en avril 2020, en étant un des premiers maires à élaborer un plan détaillé de sortie de crise pour Carcassonne.
La période de confinement a vu certains gros chantiers de la Ville stoppés ou ralentis. Depuis le 7 mai dernier et l’annonce du déconfinement, tous les chantiers ont pu reprendre leurs cours.
Si Carcassonne est célèbre pour son double classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, on oublie parfois que la Ville a également décroché de nombreux labels enviés par bon nombre de collectivités, au cours de ces dernières années.
Retour en image sur la pose de la turbine de la centrale hydroélectrique Carcassonne - Païcherou. Découvrez en vidéo les secrets de ce chantier qui permettra dès février de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en électricité de 380 foyers. Un projet révolutionnaire pour la Ville qui permettra également aux carcassonnais d’investir dans le capital de leur centrale en devenant actionnaire, via un financement participatif.
Gérard Larrat et son Adjoint à l’Environnement Arnaud Albarel se sont rendus ce jeudi 24 janvier sur le barrage du Païchérou pour assister à la pose de la turbine de la centrale hydroélectrique. Un moment symbolique fort qui marque l’aboutissement de la 1ère tranche de travaux sur ce site.
La ville se dote d’un véritable maillage de pistes cyclables pouvant, d’ici 2020, relier les entrées Est et Ouest de la ville ainsi que les hameaux, au centre-ville et aux infrastructures sportives et culturelles (Halle Nicole Abar, stade Domec, Païchérou, lac de la Cavayère...).
Dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement et d’accueil touristique, la municipalité a souhaité requalifier, aménager et mettre en valeur l’entrée Est de la ville, principale entrée pour plus de 3 millions de touristes venant découvrir les sites patrimoniaux de Carcassonne. Divers aménagements non structurés et un urbanisme commercial en difficulté ont progressivement contribué à la dégradation paysagère et urbaine de cet axe majeur.
Inauguration du square André Chénier qui a eu lieu le 23 juin 2018 en présence de Gérard LARRAT, Maire de Carcassonne, de Pascal MAILHOS, Préfet de la région Occitanie et d'Alain THIRION, Préfet de l'Aude.
La Ville de Carcassonne a lancé dès la rentrée 2014, une véritable politique en matière d’éducation avec une priorité clairement affichée : réhabiliter, rénover et aménager les écoles de la ville, afin d’améliorer le cadre et le confort des élèves carcassonnais, et favoriser ainsi la réussite scolaire.
Mardi 4 juillet, au château comtal, Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux et Gérard Larrat, Maire de Carcassonne, ont officiellement signé la convention de partenariat entre le Centre des monuments nationaux et la Ville de Carcassonne, en présence d'Alain Thirion, Préfet de l'Aude et de Benoît-Henri Papounaud, Administrateur de la Cité.
Engageant les deux parties pour 10 ans, il s'agit d'un pas en avant supplémentaire qui renforce le processus Opération Grand Site mené par la Ville.
Le très haut débit pour les Carcassonnais
L’accès à la Fibre optique est un des sujets le plus souvent évoqué lors des réunions de quartier organisées par la Ville de Carcassonne. L’accès au très haut débit est devenu une nécessité pour faciliter les usages qui évoluent au quotidien avec la multiplication et l’utilisation en simultanée des nouvelles technologies au sein d’un même foyer (tablettes, smartphones, ordinateurs, télévision HD, consoles..).
La Ville a souhaité rendre accessible gratuitement l’accès à internet via wifi sur 3 lieux de vie, 7j/7 et 24h/24.
Lors de la conférence de presse sur le déploiement de la Fibre optique du 22 octobre dernier, le Maire de Carcassonne avait annoncé la mise en place de 2 zones de wifi public sur Carcassonne d’ici la fin de l’année 2015. Le spot wifi gratuit sur le square Gambetta est d’ores et déjà actif et celui du Port du Canal sera effectif d’ici la fin du mois de décembre.
Après l'inauguration du square Gambetta, les carcassonnais ont pris possession du lieu.