Réalisations et projets

Article
Modifié 12 Juil. 2021
Dans le cadre des futurs travaux de réhabilitation du Centre Omnisports de Carcassonne qui débuteront au 1er semestre 2022, certains changements sont à prévoir pour l’accès à certaines salles et donc à la pratique de certaines disciplines. A cet effet, les nouvelles adhésions au centre seront possibles jusqu’au 31 décembre 2021. A compter du 1er janvier 2022 la Direction du Centre Omnisports proposera selon les disciplines, un calendrier adapté afin que les adhérents puissent continuer à pratiquer leurs activités dans la mesure du possible.
Article
Modifié 23 Juin. 2021
Les travaux de réhabilitation de l’Odéum se terminent en ce mois de juin, après 20 mois de chantier. Cette nouvelle maison de la vie associative et de la vie étudiante située au 64 rue Antoine Marty, propose 1800m2 sur 3 niveaux (avec ascenseur) : un amphithéâtre (410 places + 10 places PMR), une salle de conférence et de projection (163 places + 5 places PMR), deux salles de réunions (50 personnes chacune), un espace traiteur.
Article
Modifié 10 Juin. 2021
Nouvelle étape de déconfinement ce mercredi 9 juin où, en plus d’un couvre-feu repoussé à 23 heures et de la réouverture (avec jauge) des restaurants, les terrasses retrouvent enfin leur pleine capacité de remplissage. L’occasion idéale pour revenir en images sur les travaux qui ont occupé la Place Carnot durant le début de l’année mais aussi et surtout, sur le nouveau visage de cette place emblématique de la Ville de Carcassonne que vous êtes nombreux déjà à avoir inauguré, chacun à votre façon!
Article
Modifié 30 Juin. 2021
Le Pôle Aqualudique a ouvert ses portes le 14 juin et avec lui une véritable zone de sports, détente et loisirs a été créée ! Débuté en juin 2019, l’un des projets phares souhaité par le Maire de Carcassonne Gérard Larrat voit enfin le jour ! Contre vents et marrées, en pleine crise sanitaire, ce chantier impressionnant a continué d’avancer afin de pouvoir ouvrir pour la saison estivale.
Article
Modifié 11 Juin. 2021
La piétonnisation des rues du centre-ville et de la rue Trivalle sera effective à compter du mercredi 19 mai et durant tout l'été. Une piétonnisation étendue en terme de dates par rapport aux années précédentes pour une réappropriation de l'espace public à l'occasion de la réouverture des terrasses. Les Carcassonnais et touristes pourront se promener et flâner librement en famille et faire leurs achats ou se restaurer dans les commerces de la rue Trivalle et du centre-ville, en toute tranquillité. Période de piétonnisation :
Article
Modifié 15 Mars. 2021
Réalisée intégralement en interne et en un temps record par le service communication de la Ville, cette campagne sous la bannière « Évadez-vous chez nous ! » / « Évadez-vous chez vous ! » a été primée au concours national des Trophées de la Communication 2020 par un jury de professionnels dans la catégorie « Meilleure action de communication événementielle réalisée par un organisme public ».
Article
Modifié 25 Mars. 2021
Le chantier du Pôle Aqualudique se poursuit et tient les délais malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire. Ouverture au public prévue en mai 2021. Porté par la Ville, ce chantier débuté en 9 octobre 2019 a pu bénéficier d’aides de l’Etat et de l’Agglo. Au-delà de la construction du Pôle Aqualudique, il s’agit là du réaménagement de tout un quartier qui englobe les berges de l’Aude et une partie des Capucins.
Brève
Modifié 17 Déc. 2020
La ville s’est inscrite dans une démarche volontariste de revitalisation de son centre-ville et de sauvegarde de son patrimoine. A ce titre, l’église Saint-Vincent, monument majeur de la Bastide, classée au titre des monuments historiques depuis le 19 décembre 1907, nécessitait de prendre des mesures à court et à long terme pour remédier aux altérations de ce bâtiment emblématique.
Brève
Modifié 06 Nov. 2020
Répondant à la demande du club hôtelier du Carcassonnais, représenté par Hadrien Pujol, la Ville de Carcassonne a procédé au changement de la signalétique hôtelière (en cohérence avec les panneaux patrimoniaux) avec une prise en charge de 50% payée par la Ville et 50% payée par le prestataire. Les élus, Magali Bardou et Didier Cambon, ont suivi cette réalisation sur le terrain dans leur compétence Tourisme pour la Ville et l'Agglo.
Brève
Modifié 06 Nov. 2020
Gérard LARRAT, Maire de Carcassonne est revenu en interview sur l'aménagement en cours du boulevard Barbès lors de sa visite des différents chantiers du centre Ville. Il en a profité pour faire un point sur la finalisation des pistes cyclables et sur les projets à venir. Révélations sur un gros projet en fin de vidéo !
Page
Modifié 20 Nov. 2020
La Ville de Carcassonne a engagé un plan d’action pluridisciplinaire pour redynamiser son cœur de Ville (espace public, commerces, habitat, patrimoine…). Dans le cadre de sa politique de l’habitat, et plus particulièrement la résorption de l’habitat insalubre, la Ville s’est portée acquéreur de plusieurs biens. Afin que certains biens situés en cœur de Ville puissent être réhabilités, la Ville initie et teste la mise en vente aux enchères via internet.
Article
Modifié 17 Août. 2020
Le 3 juillet dernier, le nouveau conseil municipal a officiellement investi Gérard Larrat, Maire de Carcassonne. Un second mandat qui ne sera pas un long fleuve tranquille au vu de la situation de crise à gérer. Le Maire le sait et en avait déjà pris pleinement conscience en avril 2020, en étant un des premiers maires à élaborer un plan détaillé de sortie de crise pour Carcassonne.
Vidéo
Modifié 29 Jan. 2019
Retour en image sur la pose de la turbine de la centrale hydroélectrique Carcassonne - Païcherou. Découvrez en vidéo les secrets de ce chantier qui permettra dès février de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en électricité de 380 foyers. Un projet révolutionnaire pour la Ville qui permettra également aux carcassonnais d’investir dans le capital de leur centrale en devenant actionnaire, via un financement participatif.
Article
Modifié 01 Août. 2019
Dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement et d’accueil touristique, la municipalité a souhaité requalifier, aménager et mettre en valeur l’entrée Est de la ville, principale entrée pour plus de 3 millions de touristes venant découvrir les sites patrimoniaux de Carcassonne. Divers aménagements non structurés et un urbanisme commercial en difficulté ont progressivement contribué à la dégradation paysagère et urbaine de cet axe majeur.
Vidéo
Modifié 01 Août. 2019
Mardi 4 juillet, au château comtal, Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux et Gérard Larrat, Maire de Carcassonne, ont officiellement signé la convention de partenariat entre le Centre des monuments nationaux et la Ville de Carcassonne, en présence d'Alain Thirion, Préfet de l'Aude et de Benoît-Henri Papounaud, Administrateur de la Cité. Engageant les deux parties pour 10 ans, il s'agit d'un pas en avant supplémentaire qui renforce le processus Opération Grand Site mené par la Ville.
Article
Modifié 30 Déc. 2020
Le très haut débit pour les Carcassonnais   L’accès à la Fibre optique est un des sujets le plus souvent évoqué lors des réunions de quartier organisées par la Ville de Carcassonne. L’accès au très haut débit est devenu une nécessité pour faciliter les usages qui évoluent au quotidien avec la multiplication et l’utilisation en simultanée des nouvelles technologies au sein d’un même foyer (tablettes, smartphones, ordinateurs, télévision HD, consoles..).
Article
Modifié 23 Mai. 2017
Lors de la conférence de presse sur le déploiement de la Fibre optique du 22 octobre dernier, le Maire de Carcassonne avait annoncé la mise en place de 2 zones de wifi public sur Carcassonne d’ici la fin de l’année 2015. Le spot wifi gratuit sur le square Gambetta est d’ores et déjà actif et celui du Port du Canal sera effectif d’ici la fin du mois de décembre.