Aller en haut de la page

8e édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne

en co-réalisation avec la Ville de Carcassonne
jeudi 15 janvier au lundi 19 janvier
La Boîte, 45 rue Jean Bringer

Une 8e édition sous le signe de la nouveauté la boîte par Cinébastide, pour un festival de films politiques toute l’année.

Née du succès du Festival International du Film Politique et du soutien du Budget citoyen, La Boîte ouvre ses portes cet hiver au cœur de Carcassonne. Ici, le cinéma engagé ne s’arrête pas à l’édition annuelle : il se vit, se partage, se discute... toute l’année ! La Boîte est ce lieu où les films rencontrent les spectateurs, où les artistes croisent les habitants, et où chaque projection devient un moment d’émerveillement, de curiosité et d’échange, dans une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Le court métrage comme moteur de réflexion.

À La Boîte, le court métrage n’est pas seulement projeté : il est célébré comme un outil pour penser le monde ensemble. Audacieux, inventif, parfois provocant, il raconte nos sociétés autrement, nous fait rire, nous surprend, nous bouscule. Trop souvent cantonné aux marges, il trouve ici un espace à sa mesure, où l’on débat, se questionne et partage ses idées. Chaque film devient un point de départ pour explorer, s’interroger, et créer du lien entre les artistes et leur public.

Un lieu vivant et hybride.

Mini-salle de projection, café associatif, ateliers, rencontres avec les artistes, soirées thématiques... La Boîte est un lieu multiple où l’on peut venir voir un film, échanger autour d’un café, participer à un atelier ou simplement s’imprégner de l’atmosphère. Ici, la culture se partage pour se vivre.

La culture décentralisée et accessible.

La Boîte incarne une vision de la culture ouverte à tous, loin des circuits classiques et des grandes métropoles. Elle prolonge l’esprit du festival toute l’année et fait du cinéma politique un moment vivant et collectif. On ne se contente pas de regarder un film : on s’en nourrit, on le questionne. Un lieu où le court métrage retrouve sa puissance et révèle son pouvoir.

Infos pratiques pass & tarifs

LES DIFFÉRENTS PASS

  • PASS JOURNÉE / 16 EUROS : Accès à toutes les séances du festival de la journée correspondante.
  • PASS WEEK-END (VENDREDI-SAMEDI-DIMANCHE) / 33 EUROS : Accès à toutes les séances du festival du vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 janvier.
  • PASS CINÉPHILE / 44 EUROS : Accès à toutes les séances du festival (sauf films d’ouverture et de clôture).
  • PASS INTÉGRAL / 55 EUROS : Accès à toutes les séances du festival, inclut les films d’ouverture et de clôture. N’inclut pas le dîner de clôture.
  • PASS INTÉGRAL+ / 80 EUROS : Accès à toutes les séances du festival, ainsi qu’au dîner de clôture.

ÉTUDIANTS

  • PASS CINÉCAMPUS 48H / 20 EUROS : Accès à deux journées du festival (vendredi & samedi ou samedi & dimanche). Hébergement et repas non inclus.
  • PASS CINÉCAMPUS / 49 EUROS : Accès à deux journées du festival (vendredi & samedi ou samedi & dimanche). Inclut l’hébergement pour une nuit et 3 repas.
  • PASS CINÉCAMPUS+ / 79 EUROS : Accès au festival du vendredi au dimanche. Inclut l’hébergement pour 2 nuits et 4 repas.