Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

Aménagement d'un nouveau parking

D’ici la fin de l’année 2025, un nouveau parking de 207 places, dont 5 réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR), verra le jour rue Achille Mir, en face de la Cité administrative, sur l’ancien site EDF.

Ce projet s’inscrit dans une volonté forte de la Ville de favoriser la mobilité, tout en valorisant un espace jusqu’alors à l’abandon.

Un site transformé pour répondre aux besoins des usagers

Après avoir racheté ce terrain en friche pour 428 000 € TTC, la Ville de Carcassonne a lancé les travaux de démolition des anciens bâtiments EDF. Ce chantier de grande ampleur — 1,67 million d’euros TTC d’investissement pour la démolition et l’aménagement — redonne vie à une surface de 7 800 m² idéalement située à moins de 500 mètres de la Cité Médiévale et à 250 mètres du square Gambetta.

Le futur parking viendra compléter l’offre de stationnement entre la Bastide Saint-Louis et la Cité médiévale, facilitant ainsi l’accès à ces deux pôles touristiques et commerciaux majeurs.

Un projet pensé pour l’environnement

La création de cet espace ne se limite pas à une réponse aux enjeux de mobilité. Elle repose également sur une ambition environnementale affirmée :

  • Bornes de recharge pour véhicules électriques

  • Candélabres solaires LED pour un éclairage autonome et durable

  • Revêtement drainant pour limiter l’imperméabilisation des sols

  • Aménagement d’espaces verts avec des essences méditerranéennes économes en eau

  • Préservation des arbres existants, favorisant la biodiversité

  • Création d’un véritable corridor vert au cœur du tissu urbain

Praticité, modernité et transition écologique

Avec ce projet, Carcassonne confirme sa volonté de concilier développement urbain et responsabilité environnementale. L’objectif est clair : offrir une ville plus accessible, plus agréable à vivre et résolument tournée vers l’avenir.