Face aux inondations, adoptez les bons comportements

    Page   15 Oct 2020

    Un mois de pluie en quelques heures : sur l’arc méditerranéen, 15 départements sont particulièrement touchés par des épisodes pluvieux violents, appelés épisodes cévenols qui correspondent à des masses d’air chaud montant de la mer Méditerranée (flux sud - nord) et bloquées par les Cévennes et le Massif central. Ces fortes pluies provoquent des crues soudaines et très dangereuses particulièrement en automne.
    Les 15 départements de l’arc méditerranéen concernés sont : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.
    Pour se protéger d’une inondation, il convient d’adopter les bons comportements. En amont, préparez un kit de sécurité. Il vous permettra de vivre en autonomie pendant quelques jours, en ayant l’essentiel à portée de main : nourriture, médicaments, radio, bougie, copie de la carte d’identité…
    Ce kit de sécurité doit être facilement accessible et mis hors de portée des eaux : en cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Pendant la crue, il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé. Ne vous approchez pas des cours d’eau, le courant peut être particulièrement fort. Reportez vos déplacements, même pour aller chercher vos enfants, ils sont en sécurité à l’école. Utiliser sa voiture est extrêmement dangereux : moins de 30 cm d’eau suffiraient à l’emporter. N’allez pas non plus chercher votre véhicule dans un parking souterrain.
    Prenez des nouvelles de vos proches et restez informés : les sites de Météo-France (disponibles aussi sur application mobile) et de Vigicrues sont accessibles en permanence et un numéro de téléphone est à disposition (05 67 22 95 00). Ces sites vous donneront l’information sur l’état de vigilance en cours et en cas d’alerte (lorsque le danger est avéré et que les secours sont déployés). Rappelons que le risque inondation concerne 17 millions de personnes en France et plus de 10 000 communes potentiellement impactées.
    Cette campagne concerne 15 départements de l’arc méditerranéen : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

    Plus d’informations sur pluie-inondation.gouv.fr.

    French