Association
    Modifié 14 Jan. 2020

    Gée Aude - Groupe d'éducation à l'environnement de l'Aude - Section de Carcassonne

    Président
    Madame Marie-Hélène Faure

    Gée Aude a pour objet la promotion et le développement de l'éducation à l'environnement et au développement durable dans l'Aude à travers la mise en réseau des acteurs concernés et dans le respect des valeurs et des principes énoncés dans la Charte de l'association.

    Elle se donne pour mission de représenter les associations d'EEDD, de favoriser la circulation de l'information, les échanges et les rencontres, tout en étant un carrefour d'expériences pour les praticiens de l'éducation à l'environnement.

    Gée Aude est ouverte à tous, sans discrimination; les femmes et les hommes ont un égal accès aux instances dirigeantes de l'association. Respectueuse des convictions personnelles, elle s'interdit toute attache à un parti, un mouvement politique, une confession. Elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité, fondements de la République.

    L'association conduit des actions d'intérêt général et poursuit un objectif d'utilité sociale. Elle contribue par ses activités à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles, à l'éducation à la citoyenneté, notamment par l'éducation populaire, à la préservation et au développement du lien social et au maintien et renforcement de la cohésion territoriale. Elle concoure à la transition énergétique et au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative.

    Détail des activités

    Pour mettre en œuvre son objet social, Gée Aude se donne pour missions de:

    - représenter les associations d'EEDD de l'Aude,

    - favoriser les dynamiques de concertation et les partenariats entre organismes publics, collectivités territoriales et acteurs privés, à l'échelle départementale, en matière d'EEDD,

    - faire circuler l'information en matière d'EEDD,

    - favoriser la mise à disposition des ressources pédagogiques existantes en EEDD,

    - coordonner des dispositifs pédagogiques et actions collectives dont l'action (animation/sensibilisation/recherche/ingénierie pédagogique...) sera réalisée par ses membres,

    - animer des dynamiques d'échanges et de rencontres thématiques ou territoriales entre acteurs éducatifs,

    - mettre en œuvre des actions de formation et d'accompagnement à la professionnalisation des acteurs EEDD,

    - mener toute autre mission venant répondre à son objet social.

    Les actions mises en œuvre par Gée Aude ne devront pas entrer en concurrence avec celles de ses adhérents, en particulier l'intervention directe auprès des publics.