Association
    Modifié 09 Avr. 2021

    IMA - Institut Médiation Aude


    Président(e)
    Madame Pascale Bastide

    L'association a pour objet de développer et promouvoir la médiation familiale ainsi que proposer un espace de visites médiatisées:

    - la pratique de la médiation, que ce soit dans le cadre d'une médiation spontanée ou d'une médiation judiciaire, en application des textes légaux en vigueur,

    - et de manière générale, toute activité pouvant concerner la médiation.

    La médiation en tant que méthode de gestion des conflits est une pratique désormais acceptée, respectée et recherchée par le public. Elle fait l'objet d'intégration dans le domaine judiciaire, en application des textes en vigueur à ce jour.

    Cette méthode s'applique à tous les conflits interpersonnels, qu'ils aient pris ou non une forme juridique dans la qualification de leur litige.

    La médiation concerne les professionnels d'origines diverses et revêt un caractère multidisciplinaire.

     


    Détail des activités

    L'IMA propose aujourd'hui trois services:

    1) La médiation familiale qui s'adresse à toute personne rencontrant une situation de conflit et/ou de rupture au sein de sa famille,

    2) Les visites médiatisées proposent un lieu de rencontre neutre entre parents et enfants mais aussi au sein d'une fratrie dans le cadre de la protection de l'enfance,

    3) Un service auditions de mineurs proposé aux enfants et aux adolescents dans le cadre de procédures engagées par leurs parents devant le Juge aux Affaires Familiales.

    L'IMA organise également des groupes d'expression et d'entraide pour les enfants de parents séparés.

    Enfin, à partir de septembre 2020, en partenariat avec l'UDAF de l'Aude, l'IMA proposera de la médiation familiale destinée aux aidants familiaux dans le cadre d'un projet expérimental porté par l'UNAF, la CNSA et la CNAF.