Aux abords de la plaine Mayrevieille, la série automnale de travaux entrepris par la Ville continue.
Aménagement du Territoire
La Fondation du Patrimoine créée en 1996 et reconnue d’utilité publique en 1997, a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le petit patrimoine national, bâti et naturel. Forte de 600 bénévoles aujourd’hui, elle veille à préserver les biens non protégés par l’Etat.
Le Maire de Carcassonne Gérard Larrat avait annoncé en 2017 sa volonté de doter la ville d’un véritable maillage de pistes cyclables pouvant, d’ici 2020, relier les entrées Est et Ouest de la ville ainsi que les hameaux, au centre ville et aux infrastructures sportives et culturelles (Halle Nicole Abar, stade Domec, Païchérou, lac de la Cavayère...).
La ville se dote d’un véritable maillage de pistes cyclables pouvant, d’ici 2020, relier les entrées Est et Ouest de la ville ainsi que les hameaux, au centre-ville et aux infrastructures sportives et culturelles (Halle Nicole Abar, stade Domec, Païchérou, lac de la Cavayère...).
Dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement et d’accueil touristique, la municipalité a souhaité requalifier, aménager et mettre en valeur l’entrée Est de la ville, principale entrée pour plus de 3 millions de touristes venant découvrir les sites patrimoniaux de Carcassonne. Divers aménagements non structurés et un urbanisme commercial en difficulté ont progressivement contribué à la dégradation paysagère et urbaine de cet axe majeur.
Le règlement local de publicité (RLP) est un document communal de planification de la publicité extérieure, qui permet de règlementer l'affichage publicitaire et les enseignes afin de protéger le cadre de vie, les paysages, le patrimoine naturel ou architectural.
Par la délibération du 12 décembre 2019, la ville s'est doté d'un réglement local de publicité.
Inauguration du square André Chénier qui a eu lieu le 23 juin 2018 en présence de Gérard LARRAT, Maire de Carcassonne, de Pascal MAILHOS, Préfet de la région Occitanie et d'Alain THIRION, Préfet de l'Aude.
Lors de sa séance du 9 mars 2017, le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité le Plan Local d’Urbanisme qui est d’application immédiate.
Ce document de planification est la traduction d’un juste équilibre du projet urbain dans une logique de modération de la consommation d’espaces ainsi que de préservation ou de remise en état des continuités écologiques. Cet équilibre se fait ainsi entre la densification et le développement des espaces urbains et la protection des espaces agricoles et naturels, entre la préservation du patrimoine bâti et l’ouverture à l’écriture architecturale d’aujourd’hui.
L’Opération Grand Site destinée à accueillir les visiteurs autrement avec un parti-pris de réaménagement des espaces autour de la Cité et hors la Cité en particulier sur la Liaison Cité Bastide prend une nouvelle impulsion. La Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites réunie le 8 septembre a validé à l’unanimité le projet et ses 28 actions.
De la Bastide St Louis aux hameaux, la Ville oeuvre à embellir et à créer de véritables lieux de vie, entre squares et jardins... découvrez en video, ces magnifiques lieux à visiter et ces endroits, parfois méconnus, où se balader en famille.
Ce document présente le calendrier d'élaboration du P.L.U (Plan Local d'Urbanisme), ses relations avec les documents supra communaux, les ambitions du PADD, les nouveaux codes des zones du PLU, les principales règles, le zonage et les principales dispositions réglementaires.
Arrêt du projet de Plan Local d'Urbanisme en conseil municipal du 7 juillet 2016.
Le PADD est une pièce obligatoire du PLU. Il définit un « projet de territoire » en arrêtant les grandes orientations en termes de développement urbain, et de protection des espaces naturels et agricoles.
Le règlement et le document graphique du PLU doivent être compatibles avec les orientations du PADD.
Après l'inauguration du square Gambetta, les carcassonnais ont pris possession du lieu.
Toute occupation même temporaire du domaine public doit faire l'objet d'une demande ou d'une déclaration préalable à la Mairie.
Ouverture temporaire d'un débit de boissons
Toutes les autorisations de buvettes relèvent de la compétence du Maire, doivent faire l'objet d'une demande et peuvent être accordées dans les conditions suivantes :
Toute occupation du domaine public pour une utilisation commerciale donne lieu à une rétribution qui est calculée en fonction de la surface, de la zone et de l'utilisation qui en est faite.
Les terrasses et mobiliers commerciaux
Les terrasses de cafés et de restaurants sont des endroits idéaux pour favoriser les échanges. Les personnes sont là pour se détendre et consommer. Elles profitent aussi de l’animation urbaine. Les terrasses doivent maintenir le caractère public des rues et des places de la ville.
Toute occupation du domaine public communal constituée par l'implantation d'objets, ouvrages ou réseaux divers en surface, dans le sol ou le sous-sol doit être autorisée par la Ville.
Le domaine public est destiné à l’usage public, ainsi, tous les travaux et occupations situés dans l’emprise du domaine public sont soumis à l’autorisation préalable de la ville. Toute occupation du domaine public sera concrétisée par un arrêté municipal.
Déclarations préalables
Travaux soumises à déclaration préalable :
La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages rend obligatoire l'information de l'acheteur ou du locataire de tout bien immobilier (bâti et non bâti).
L'O.P.A.H est une action concertée entre l'Etat, la Ville et l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (A.N.A.H.) pour réhabiliter les logements privés. Les thèmes et les conditions d’attribution sont définis dans un périmètre et une durée de 3 à 5 ans.
La loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages rend obligatoire l'information de l'acheteur ou du locataire de tout bien immobilier (bâti et non bâti)