Développement durable

Brève
Modifié 01 Août. 2019
Quatre étudiants en deuxième année de BTSA Gestion et Protection de la Nature au Lycée Charlemagne, ont souhaité mettre en avant le patrimoine naturel de Carcassonne et ont demandé le soutien de la Ville pour la mise en place de panneaux d’informations installés sur l’Ile de la Cité, le long du Béal. Constatant une fréquentation élevée du site par les promeneurs, les touristes et les sportifs, l’idée de valoriser la faune de cet endroit pouvait susciter l’intérêt d’un grand nombre de personnes.
Article
Modifié 07 Juin. 2019
La Ville de Carcassonne accueille le troupeau de chèvres et brebis pour la troisième année. Ce troupeau est présent du 3 au 14 juin sur les berges de l’Aude pour effectuer ce travail de débroussaillage écologique. Cette activité est réalisée en collaboration avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) présente sur l’Ile de la Cité. Les riverains et les touristes apprécieront la compagnie de ce troupeau au quotidien ainsi que les élèves des écoles carcassonnaises conviés à venir découvrir le métier d’éleveur, ateliers proposés par l’association LENA.
Article
Modifié 17 Mai. 2019
Le Maire de Carcassonne Gérard Larrat avait annoncé en 2017 sa volonté de doter la ville d’un véritable maillage de pistes cyclables pouvant, d’ici 2020, relier les entrées Est et Ouest de la ville ainsi que les hameaux, au centre ville et aux infrastructures sportives et culturelles (Halle Nicole Abar, stade Domec, Païchérou, lac de la Cavayère...).
Article
Modifié 01 Avr. 2019
La Ville, en collaboration avec le Syaden, bénéficie désormais de 5 nouvelles bornes de recharge opérationnelles pour véhicules électriques en centre-ville : square André Chénier (parking souterrain), place Général de Gaulle (parking de surface), square Gambetta (parking souterrain et aérien), place Gaston Jourdanne (parking de surface) et boulevard Jean-Jaurès (parking de surface).
Vidéo
Modifié 29 Jan. 2019
Retour en image sur la pose de la turbine de la centrale hydroélectrique Carcassonne - Païcherou. Découvrez en vidéo les secrets de ce chantier qui permettra dès février de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en électricité de 380 foyers. Un projet révolutionnaire pour la Ville qui permettra également aux carcassonnais d’investir dans le capital de leur centrale en devenant actionnaire, via un financement participatif.
Article
Modifié 08 Jan. 2019
Pour simplifier le tri des emballages et améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, le Covaldem11 a décidé de faire évoluer les consignes de tri. Vous pouvez désormais déposer dans votre conteneur de tri tous les emballages ménagers et tous les papiers : tous les emballages plastiques sans distinction - tous les emballages en métal, carton, cartonnette - toutes les briques alimentaires -tous les papiers.
Article
Modifié 20 Juil. 2018
Dès 2014, la Ville de Carcassonne a souhaité mettre en œuvre un véritable projet environnemental sur la zone du Païcherou. Un projet s’inscrivant dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE du Bassin Rhône-Méditérranée) et intégrant les obligations définies par la directive européenne ainsi que les orientations du Grenelle de l’environnement pour un bon état des eaux.