La Ville de Carcassonne s’est engagée depuis 2015 dans la démarche ZERO PHYTO avec la non-utilisation de désherbants chimiques et le développement de techniques alternatives dans l’entretien de tous ses espaces verts, aires de jeux, écoles, cimetières… Une politique environnementale récompensée le 17 décembre dernier par le label Zéro Phyto niveau 2 attribué par la Fredon Occitanie.
Développement durable
Retrouvez encore plus d'informations sur CYCLOlib.fr
Interview de Gérard Larrat, Maire de Carcassonne et d'Arnaud Albarel, adloint à l'environnement sur le nouveau service de vélos à assistance électrique en libre-service baptisé CYCLOlib.
La Ville souhaite durcir le ton en s’appuyant sur la loi n°2019-1461 (article 53) du 27 décembre 2019, pour appliquer directement des amendes administratives aux individus ne respectant pas les règles élémentaires de salubrité. Des amendes pouvant aller jusqu’à 500 €.
En cause, une recrudescence des incivilités constatées dans ce domaine depuis le confine-ment et qui continue à ce jour de polluer le quotidien et le cadre de vie des carcassonnais.
Le réaménagement du seuil du Païcherou avec la création d’une micro-centrale hydroélectrique a valu à la Ville l’obtention du Prix National de la Transition Ecologique. Cette transition énergétique se poursuit avec l’intégration d’énergies renouvelables sur les bâtiments des écoles maternelles et élémentaires Jean Giono, la piscine, le gymnase, les parkings ainsi qu’un bâtiment à la disposition du CIAS.
Le Maire de Carcassonne s’est rendu le 20 novembre dernier à Paris au Salon des Maires et des Collectivités, pour recevoir le Prix national de la transition écologique pour l’aménagement du seuil du Païchérou, considéré par le jury comme un investissement public exemplaire. Au total, 50 dossiers avaient été pré-sélectionnés par les Fédérations Régionales des Travaux Publics et évalués par un cabinet indépendant spécialisé.
La Ville de Carcassonne accueille le troupeau de chèvres et brebis pour la troisième année. Ce troupeau est présent du 3 au 14 juin sur les berges de l’Aude pour effectuer ce travail de débroussaillage écologique. Cette activité est réalisée en collaboration avec la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) présente sur l’Ile de la Cité.
Les riverains et les touristes apprécieront la compagnie de ce troupeau au quotidien ainsi que les élèves des écoles carcassonnaises conviés à venir découvrir le métier d’éleveur, ateliers proposés par l’association LENA.
Le Maire de Carcassonne Gérard Larrat avait annoncé en 2017 sa volonté de doter la ville d’un véritable maillage de pistes cyclables pouvant, d’ici 2020, relier les entrées Est et Ouest de la ville ainsi que les hameaux, au centre ville et aux infrastructures sportives et culturelles (Halle Nicole Abar, stade Domec, Païchérou, lac de la Cavayère...).
La Ville, en collaboration avec le Syaden, bénéficie désormais de 5 nouvelles bornes de recharge opérationnelles pour véhicules électriques en centre-ville : square André Chénier (parking souterrain), place Général de Gaulle (parking de surface), square Gambetta (parking souterrain et aérien), place Gaston Jourdanne (parking de surface) et boulevard Jean-Jaurès (parking de surface).
La Ville de Carcassonne a engagé depuis 3 ans maintenant une véritable politique environnementale volontariste qui se traduit par le fait de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans l’entretien des voiries et des espaces verts.
Retour en image sur la pose de la turbine de la centrale hydroélectrique Carcassonne - Païcherou. Découvrez en vidéo les secrets de ce chantier qui permettra dès février de fournir l’énergie nécessaire aux besoins en électricité de 380 foyers. Un projet révolutionnaire pour la Ville qui permettra également aux carcassonnais d’investir dans le capital de leur centrale en devenant actionnaire, via un financement participatif.
Gérard Larrat et son Adjoint à l’Environnement Arnaud Albarel se sont rendus ce jeudi 24 janvier sur le barrage du Païchérou pour assister à la pose de la turbine de la centrale hydroélectrique. Un moment symbolique fort qui marque l’aboutissement de la 1ère tranche de travaux sur ce site.
Pour simplifier le tri des emballages et améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, le Covaldem11 a décidé de faire évoluer les consignes de tri.
Vous pouvez désormais déposer dans votre conteneur de tri tous les emballages ménagers et tous les papiers : tous les emballages plastiques sans distinction - tous les emballages en métal, carton, cartonnette - toutes les briques alimentaires -tous les papiers.