Sécurité

Page
Modifié 16 Avr. 2021
Les Plans de Prévention des Risques d’Inondation (PPRi) et Littoraux (PPRL) visent à préserver les vies humaines, à réduire le coût des dommages et à permettre une reprise normale de l’activité après un sinistre. Ils définissent les règles d’urbanisme, de construction et de gestion qui s’appliqueront au bâti existant et futur. Ils imposent des mesures obligatoires de réduction de la vulnérabilité à réaliser sur les constructions existantes dans un délai maximal de 5 ans dès leur date d’approbation.
Article
Modifié 13 Jan. 2021
À compter du lundi 4 janvier 2021, à 20 heures et ce jusqu’au 1er janvier de l’année suivante, dans les rues de la Ville de Carcassonne, le stationnement des véhicules se fera du côté des numéros IMPAIR (année impaire) des immeubles bordant les voies parallèlement à la bordure du trottoir pour les véhicules à 4 roues et en diagonales pour les 2 roues. Les travaux de peinture sur la voirie débuteront le lundi 4 janvier 2021 par la rue de Verdun (rue barrée de 5h à 6h30), puis par la rue du 24 février qui restera ouverte à la circulation.
Page
Modifié 26 Mars. 2021
Suite à la canicule de l’été 2003, la loi du 30 juin et le décret du 1er septembre 2004 font obligation aux Maires de tenir un registre nominatif des personnes à risques isolées, pour faciliter l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’épisode caniculaire. En cas de période caniculaire durant l’été, la Ville de Carcassonne invite donc les personnes isolées à risque (Personnes âgées ou handicapées domiciliées à Carcassonne) pouvant se trouver en difficulté, à s’inscrire sur le registre de la Ville de Carcassonne.
Article
Modifié 31 Jan. 2020
5 agents de la « Direction de la Tranquillité publique » de la Ville de Carcassonne ont reçu le 31 janvier 2020 la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, par Madame Sophie ELIZÉON, Préfète de l’Aude, pour leur action lors de l’incendie d’un immeuble, rue de Verdun à Carcassonne, le 31 octobre 2019.
Article
Modifié 26 Fév. 2020
La décrue est en cours et l’heure est désormais au nettoiement des rues, des axes principaux, des quartiers touchés par ces inondations. L’heure est également à l’aide aux sinistrés que ce soit une aide physique sur le terrain ou une aide dans leurs démarches administratives (déclaration de sinistres, assurances, évaluation des dégâts..). Depuis mardi, l’ensemble du personnel municipal est sur le pont pour un retour à la normale au plus vite, toutes nos équipes sont sur le terrain, dans les bureaux. La mobilisation est générale.
Article
Modifié 09 Déc. 2019
La Ville de Carcassonne, poursuit pour la 4ème année consécutive, ses actions de prévention et de sensibilisation au harcèlement et au racket en milieu scolaire. Ces interventions sont effectuées par deux agents de la Police Municipale, dans les classes de CM2 de toutes les écoles de la Ville. Ces interventions ont démarré le 17 septembre dernier et se dérouleront jusqu’au 31 janvier 2020 (calendrier ci-dessous).
Article
Modifié 04 Oct. 2019
Depuis le mardi 24 septembre dernier les agents de la Police Municipale de Carcassonne, sont autorisés, sur la base du volontariat, à porter « les caméras piétons » mises à leur disposition. Ces vidéos sont réalisées, lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées.
Article
Modifié 01 Août. 2019
En complément de la contribution annuelle versée par la Ville de Carcassonne à hauteur de 2 618 293€ pour l’exercice 2018, en participation au budget du SDIS de l’Aude et conformément à l’article L1424-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, la loi n°96-370 du 03 mai 1996 prévoit que des agents des collectivités territoriales puissent relever de la disponibilité opérationnelle au sein des effectifs du SDIS en qualité de sapeurs-pompiers volontaires (SPV).
Vidéo
Modifié 01 Août. 2019
En hommage aux victimes de l'attentat terroriste de Nice, une minute de silence a été observée aujourd'hui 18 juillet à midi, place Carnot autour de Jean-Marc Sabathé, Préfet de l'Aude, et Gérard Larrat, Maire de Carcassonne, dans le cadre du deuil national décidé par le Président de la République. La Marseillaise a été chantée a capella, dans un esprit d'unité nationale, pour certains le poing levé et la main sur le cœur.
Page
Modifié 07 Jan. 2021
Lors de la conférence de presse sur la sécurité du 9 novembre dernier, le Maire de Carcassonne a présenté les moyens matériels et humains supplémentaires mis en place par la Municipalité pour assurer la tranquilité des Carcassonnais (33 policiers municipaux, 7 agents de médiation, 1 brigade de nuit, création d’un poste de police à la Cité, mise en place d’une caméra mobile, formation des agents PM, renforcement de la coordination avec les services de l’Etat...).
Kiosque
Modifié 07 Jan. 2021
L'objectif de ce document est de vous informer et de vous sensibiliser aux risques naturels et technologiques encourus et aux mesures de sauvegarde pour s'en protéger. Il est en effet, indispensable, pour parer à toute éventualité, de connaître les risques et d'adopter, avant, pendant et après les événements les bonnes attitudes.