Exposition : FABULATIONS

    de Maxime MASQUEFA
    Mardi 15 décembre 2020 au Dimanche 3 janvier 2021 - Tous les jours de 10h à 19h.

    Entrée libre

    L’exposition « fabulations » portera sur les récits imaginaires peints par l’artiste Maxime Masquefa.
    Comme son nom l’indique, la fable est au centre du processus de création pour cette exposition. De la mythologie au rêve en passant par les planètes, c’est au travers d’une vingtaine d’œuvres que l’artiste partagera son interprétation des légendes et fables qui ont su stimuler notre imaginaire depuis toujours. Il s’agit également d’un hommage à la femme, qui est ici le passage entre notre vie et les mondes fantastiques imaginés par l’artiste. C’est par sa représentation que nait une romance mythologique entre nos légendes et notre réalité.
    Le réalisme est là pour nous apporter l’onirisme et l’évasion qui nous sont bien nécessaire en cette période difficile. Les oeuvres présentées sont majoritairement des grands formats, avec quelques pièces maitresses dépassant les deux mètres d’envergure. Les réalisations sont pour la plupart acryliques sur toiles, mais d’autres supports et techniques seront également à découvrir pour cette exposition regroupant son travail des dernières années.  
     

    Biographie
    Maxime Masquefa, né en 1991 à Carcassonne, est un artiste autodidacte spécialisé dans la peinture sur toile. Une simple rencontre avec le dessin étant enfant est devenue une histoire de vie depuis quelques années. C’est d’abord à Paris puis à Toulouse, que ses toiles sont pour la première fois exposées au public. Cette fois, c’est à Carcassonne que son travail sera à découvrir à partir du mois de Décembre.
    L’univers raconté par Maxime Masquefa au travers de ses toiles s’inspire des fables et des légendes qui romancent notre existence. La femme tient le rôle majeur dans la plupart de ses représentations ; que ce soit par le corps ou par le portrait, elle reste le vecteur d’émotion central. Le surréalisme et la fiction sont les fondations de l’art proposé par Maxime, un art contrasté qui nous propose un voyage entre les rêves.  
    Pour lui, l’art reste un plaisir, et c’est de ce même plaisir que découle le progrès.