Aller en haut de la page

Exposition "Jacques Houplin, des monts et merveilles"

vendredi 14 novembre au dimanche 1 mars

S’intéresser à toutes les strates du monde de l’art, s’ouvrir à tous les profils d’artiste. Au quotidien, le musée des beaux-arts de Carcassonne, labellisé Musée de France, aime surprendre les visiteurs, entre ses collections permanentes du XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et ses expositions temporaires extrêmement variées.

L’exposition monographique « Jacques Houplain, des monts et merveilles » invite à une nouvelle aventure méconnue, dans l’univers de la gravure. Un monde mystérieux, loin des conventions, où a œuvré cet homme malicieux et fin conteur, disparu en février 2020, quelques mois avant de fêter un siècle de présence sur notre planète.

Cet hommage rendu à l’artiste qui se tiendra du 14 novembre 2025 au 1er  mars 2026, permet d’expliquer l’art de la gravure souvent méconnu par le public. Technique privilégiée pour la diffusion des images jusqu’à l’invention de la photographie, elle est aujourd’hui peu exposée en raison de sa fragilité. Les estampes de Jacques Houplain témoignent d’un savoir-faire indéniable. Une poésie, non seulement dans la thématique mais aussi dans la traduction de la lumière qui se dégage de ses œuvres.

Féru des jeux de mots, l’artiste a su retranscrire dans ses créations cette espièglerie qui le caractérisait.  

Qui est Jacques Houplain ?

Peintre-graveur, il suit une formation aux beaux-arts de Paris, il est nommé dès 1946 membre de la Jeune gravure contemporaine et expose ses peintures au Salon des moins de trente ans. Il est invité par la Société des peintres-graveurs français à la Bibliothèque nationale et réalise des cartons de vitraux pour le maître verrier Barillet. 
Parallèlement à sa formation artistique, il entreprend d’étudier l’histoire de l’art.

En 1947, il est boursier pour la Maison Descartes à Amsterdam, ce qui l’amène à se pencher sur l’œuvre gravée d’Hercules Seghers, graveur hollandais du début du XVIIe siècle ayant influencé Rembrandt et sur lequel il rédige un mémoire. En 1949, il obtient le prix Abd-el-Tif lui permettant d’être accueilli comme boursier et pensionnaire pendant deux ans à la villa Abd-el-Tif à Alger, où il reste jusqu’en 1951.

À son retour en France, Jacques Houplain enseigne l’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des arts appliqués, enseignement qu’il donne parallèlement à la continuation de son art. 

En 1956, il fait une rencontre essentielle avec Kiyoshi Hasegawa, graveur japonais expatrié en France. 

Principalement connu pour son œuvre gravé, sa technique de prédilection reste l’eau-forte. Son travail comprend aussi de nombreux dessins et lavis, pastels, aquarelles et des huiles. Il s’initie aux techniques bibliophiliques qui lui serviront pour l’illustration de livres comme « Les Noces » de Camus ou « Les Odes amoureuses » de Ronsard. Les grands thèmes sont inspirés de la nature, de la Bible, des mythologies, des rêves … 

Votre contact

Musée des Beaux-Arts - Accueil

Tarif : Entrée gratuite

Horaires d'ouverture :

  • Tous les jours (7j/7j) de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Fermé les jours fériés sauf le lundi de Pâques et le 15 août

Avant toute visite de groupe libre ou guidée, il est nécessaire de s'adresser au musée des beaux-arts de Carcassonne par mail à musee@mairie-carcassonne.fr afin de vérifier les disponibilités des créneaux horaires.

04 68 77 73 70
musee@mairie-carcassonne.fr