Aller en haut de la page

"Le noir et le blanc, du deuil à l’éternité"

Auditorium - Chapelle des Jésuites

Le noir et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs et pourtant utilisés comme telles par les peintres. Souvent associés symboliquement comme des contraires, c’est pourtant distinctement qu’ils apparaissent dans la peinture.

Le noir est abondamment utilisé dans l’art paléolithique, comme en témoignent toutes les grottes ornées. C’est dès l’époque romaine, qu’il devient la  couleur de la mort et du deuil, ce qu’il reste au Moyen Âge. Un tournant s’amorce au 15e siècle, où il devient une couleur privilégiée du vêtement aristocratique, ce qu’il reste jusqu’à la fin du 17e siècle. Après une éclipse au siècle suivant, c’est au 19e siècle que des peintres tels Manet ou Renoir en font une couleur à part entière, tour à tour dramatique ou brillante. Il s’oppose souvent au blanc, qui a lui aussi une longue histoire dans la peinture occidentale, mais avec plus de constance comme un symbole de foi, de pureté, de lumière et d’éternité. Quant à l’art contemporain, il fait du blanc son panache ou son objet de scandale comme le fameux tableau monochrome blanc de Robert Ryman.

Cycle : La couleur dans la peinture occidentale au fil des siècles
La couleur. Quel vaste sujet tant elle joue un rôle fondamental dans l’art ! Elle est peut-être ce que nous percevons en premier lieu dans une œuvre et, comme le dit Delacroix, « la couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité ».
Ce cycle propose de porter un regard attentif sur les couleurs dans la peinture occidentale au fil des siècles, en les sélectionnant l’une après l’autre pour en montrer l’usage spécifique selon les époques.

Conférencière : Marie-Laure Ruiz-Maugis, historienne de l’art

Plossu, Le Pont vieux

Gratuit

Votre contact

Musée des Beaux-Arts - Accueil

Horaires d'ouverture :

  • Du 1er octobre au 31 mars
    mardi au samedi de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15 (fermé le lundi)
    Ouvert le 1er dimanche du mois de 14h à 17h
  • Du 1er avril au 30 septembre
    Tous les jours (7j/7j) de 9h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h15

Fermé les jours fériés sauf le lundi de Pâques et le 15 août

Avant toute visite de groupe libre ou guidée, il est nécessaire de s'adresser au musée des beaux-arts de Carcassonne par mail à musee@mairie-carcassonne.fr afin de vérifier les disponibilités des créneaux horaires.

04.68.77.73.70
musee@mairie-carcassonne.fr