MOIS SANS TABAC : En novembre, on arrête ensemble !

    Mois de novembre
    Différents lieux à Carcassonne

    Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, lance la 5ème édition de #MoisSansTabac.

    Les éditions précédentes ont comptabilisé 784 000 inscriptions à ce grand défi collectif, dont 75 000 en Occitanie. Devenue incontournable, cette opération accompagne toutes les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Ce rendez-vous annuel débute dès le mois d’octobre pour les fumeurs, invités à s’inscrire via la plateforme dédiée Tabac info service et à se préparer avant de se lancer dans le défi de l’arrêt du tabac.
    Puis tout au long du mois de novembre, Tabac info service encourage et soutient quotidiennement les participants pour qu’ils restent motivés. Sous le pilotage de l’ARS, cette campagne est coordonnée en Occitanie par Epidaure, le département Prévention de l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), ambassadeur historique de l’opération. Elle est déployée sur l’ensemble des départements en partenariat avec l’Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé (IREPS) Occitanie.

    La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique
    Le tabac pèse lourdement sur la santé des Français. Première cause de mortalité évitable, le tabac est responsable dans notre pays de près d’un décès sur huit. La stratégie nationale de santé et le plan Priorité Prévention font de la lutte contre le tabac une priorité de santé publique de premier plan. L’Occitanie est l’une des régions les plus concernées avec 1 200 000 fumeurs quotidiens. Plus de la moitié des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer… Le dispositif #MoisSansTabac est fait pour eux.

    Retrouvez ci-dessous les actions menées dans différents lieux à Carcassonne :
    L’Association AIDEA 11 participe
    durant le mois de Novembre à la sensibilisation et recrutement des usagers pour un entretien individuel d’aide à l’arrêt du tabac à Carcassonne.
    Elle développera ses interventions dans les structures suivantes :

    • Le Foyer d’hébergement USSAP Limoux le vendredi 20 Novembre (petit collectif)
    • La Maison Départementale des Solidarités (MDS) de Carcassonne Ouest le lundi 23 novembre
    • La L’Association des Paralysés de France (APF-France Handicap) le lundi 30 novembre
    • Maison De la Famille (MDF) du Carcassonnais le samedi 28 novembre
    • Centre Hospitalier de Carcassonne : Consultation de tabacologie au sein du CH (patients hospitalisés, ou en consultation externe par rdv) Elodie Déprez Vila Infirmière en Tabacologie CH Carcassonne

    Où trouver de l'aide à Carcassonne ?

    • Service Tabacologie Centre Hospitalier  - 04.68.24.25.86. - 1060 Chemin de la Madeleine, Montredon
    • CSAPA Ouest Audois 04.68.24.30.60. - Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 16h40.
    • CSAPA AIDERA11-USSAP - 04.68.11.92.92. - 46 rue Pierre Germain - Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    • Le 3989