Aller en haut de la page
Aller en haut de la page
Actualité

Carcassonne accueille ses premiers artistes en résidence au centre d’art contemporain

Une saison placée sous le signe de la création et du patrimoine

Le centre d’art contemporain de Carcassonne ouvre ses portes à la création vivante en lançant officiellement son programme de résidences artistiques !

Installé dans l’ancienne Banque de France, au 5 rue Jean Bringer, ce nouvel espace dédié à l’art contemporain se veut un lieu de rencontre, d’expérimentation et de diffusion pour les artistes locaux, régionaux et internationaux. Il propose à la fois des expositions temporaires et un programme de résidences de création.

Un thème fédérateur : « Le(s) patrimoine(s) »

Pour cette première saison, la Ville de Carcassonne a lancé un appel à projet autour du thème « Le(s) patrimoine(s) ». Quatre artistes ont été sélectionnés pour mener à bien leur résidence jusqu’au 15 août 2025, avec une exposition collective de sortie de résidence prévue du 22 août au 22 septembre 2025.

Durant toute la période estivale, les visiteurs auront la possibilité de rencontrer les artistes en plein travail, à travers des journées d’ouverture publique.

Les artistes en résidence et leurs dates d'ouverture

Eugène Pereira Tamayo

  • Présence publique : 24, 25, 26, 27, 28 juin et 23, 24, 25 juillet

Jihane Khelif

  • Présence publique : 20, 21 juin – 24 juillet – 6, 7, 8 août

Pauline Rousseau

  • Présence publique : 13, 14 juin – 15, 16, 17, 18, 23, 24 juillet

Daria Kulesh Boreillo

  • Présence publique : 18, 19, 27, 28 juin – 3, 4, 10, 11 juillet

Le centre d’art contemporain de Carcassonne offre ainsi un cadre privilégié à la création, tout en rapprochant l’art du public. Une dynamique culturelle nouvelle, ancrée dans le territoire et tournée vers l’avenir.

📍 Entrée libre pendant les périodes d’ouverture au public.
📅 Exposition de sortie de résidence : du 22 août au 22 septembre 2025

Focus sur Daria Kulesh Boreillo, artiste Carcassonnaise en résidence

Parmi les artistes accueillis, Daria Kulesh Boreillo incarne un parcours inspirant. Franco-russe installée en France depuis 13 ans, cette Carcassonnaise entame ici sa première résidence artistique. Ancienne cadre dans le secteur pétrolier à Moscou, puis comptable après son mariage, Daria a profité des confinements liés au Covid pour revenir à sa véritable vocation : l’art.

« Ça va me donner la possibilité de développer ce que j’ai appris », confie-t-elle. Si la peinture fut sa première passion – deux de ses tableaux sont déjà exposés au centre d’art – Daria s’est également tournée vers la sculpture, qu’elle a étudiée à l’Académie des beaux-arts de Florence en 2002, et plus récemment via une école spécialisée en sculpture 3D en Russie.

Daria est animée par une volonté de partage. Pour cette résidence, elle ouvrira largement les portes de son atelier aux élèves carcassonnais, au grand public et aux autres artistes, afin de favoriser les échanges.
Elle réalisera notamment le portrait sculpté d’un Carcassonnais, choisi parmi trois propositions, et filmera son processus créatif pour le diffuser lors de l’exposition de fin de résidence. « Pour moi, cette résidence se fera dans le partage, car on ne l’est pas forcément quand on a son atelier à la maison. »