Révision générale du Plan Local d'Urbanisme

    Pour tenir compte des évolutions juridiques et législatives intervenues depuis son approbation en 2017, la commune a, par délibération du 6 février 2020, engagé la révision générale de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). La mise en révision de ce document de planification permettra d’aborder l’ensemble des thématiques de développement et d’aménagement durable du territoire de Carcassonne et de l’inscrire dans la dynamique du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) en cours d’élaboration par l’intercommunalité Carcassonne Agglomération.

    Les objectifs du prochain PLU sont d’approfondir les réflexions et les réponses réglementaires aux préoccupations environnementales, celles relatives à la reconquête de la Bastide, à la valorisation du patrimoine ainsi qu’à développer de nouvelles formes urbaines en optimisant les capacités d’accueil du territoire.

    La sanctuarisation des terres agricoles réalisée dans le PLU actuel sera maintenue, et des complémentarités réglementaires seront apportées pour permettre une évolution cohérente des bâtiments et domaines agricoles.

    L’approche énergétique et environnementale globale du territoire sera une thématique principale et devra guider les choix de développement ou de redéploiement pour accompagner la croissance du territoire.

    Le déploiement des pistes cyclables, des cheminements doux, l’approche environnementale de l’urbanisme, l’inscription de la commune dans la démarche de territoire à énergie positive, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des circuits courts ainsi que la prise en compte des risques supplémentaires apparus sur le territoire, seront les fils conducteurs de la réflexion de document à venir.

    Conformément aux articles L. 103-3 et L. 103-4 du code de l’Urbanisme, la procédure d’élaboration du nouveau PLU s’accompagne de la mise en place d’une concertation, dont les moyens offerts au public pour s’exprimer et engager le débat sont :

    • La mise à disposition tout au long de la procédure, à l’accueil de la mairie, d’un registre destiné au recueil des observations du public
    • La possibilité d’adresser un courrier au Maire ou à son adjointe à l’urbanisme
    • La possibilité de faire part des interrogations, réflexions et observations à cette adresse courriel : revision-generale@mairie-carcassonne.fr

    Mais aussi...

    French