Patrimoine et histoire

Article
Modifié 20 Avr. 2021
En cette période particulière où les mesures sanitaires ne permettent pas de se déplacer au delà de 10 km, la Ville de Carcassonne et son Office Municipal de Tourisme ont mis en place via l’application gratuite Carcassonne Interactive, des parcours de randonnées pédestres et cyclables géolocalisés pour découvrir Carcassonne, son patrimoine exceptionnel et ses coins de nature, en toute liberté et autonomie.
Mercredi 13 janvier 2021 de 18:30 à 20:00
Salle Delteil
Conférence donnée par Anne REBY, Historienne de l’art et conférencière nationale. Figure majeure du monde de l’art, son influence sur les artistes de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture.
Mercredi 10 mars 2021 de 18:30 à 20:00
Salle Delteil
Visioconférence donnée par Anne REBY, Historienne de l’art et conférencière nationale. Influencé par Léonard de Vinci, Michel Ange et Le Pérugin. Il a longtemps été considéré comme le plus grand peintre, non seulement de son époque mais bien au-delà. Il meurt à l’âge de 37 ans en laissant une oeuvre immense qui résonnera encore bien des siècles après sa disparition.
Brève
Modifié 17 Août. 2020
Située dans le quartier de la Barbacane, au pied de la Cité, l’église Saint-Gimer édifiée au XIXe siècle par Viollet-Le-Duc vient d’être classée au titre des Monuments Historiques. Une reconnaissance de la valeur patrimoniale de cet édifice d’exception, pour lequel la Ville a réhabilité en 2017 l’intégralité de son parvis pour sublimer sa mise en valeur.
Article
Modifié 24 Mai. 2019
La Fondation du Patrimoine créée en 1996 et reconnue d’utilité publique en 1997, a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le petit patrimoine national, bâti et naturel. Forte de 600 bénévoles aujourd’hui, elle veille à préserver les biens non protégés par l’Etat.
Article
Modifié 18 Mars. 2019
Dans le cadre de l’Opération Grand Site dont l’objectif est la gestion des flux touristiques et la valorisation des sites majeurs de Carcassonne, la Ville a entrepris une série de travaux de réfection de certaines rues de la Cité. C’est le cas de la rue du Moulin d’Avar et de la rue Raymond Roger Trencavel. Ces chaussées, initialement revêtues de calades ont été successivement traitées en revêtement béton et bitumineux les privant de leur caractère authentique, ce qui n’est plus acceptable pour un site touristique majeur comme la Cité.
Article
Modifié 01 Août. 2019
Carcassonne : une ville qui a de l’avenir  2 histoires écrites par la Carcassonnaise d’adoption Agathe JAGIELLA, qui illustrent à quoi Carcassonne pourrait ressembler dans un futur proche (scénarios par Antoine OZANAM et dessins de Thomas ROUZIERE et Serge MELIA). Retrouvez la Cité mais aussi la place Carnot et la ville relookée avec même des engins volants.  Vous pourrez retrouver ces histoires parmi les 10 publiées dans le livret citoyen publié par le ministère de l’environnement sur les villes de demain.  
Vidéo
Modifié 25 Jan. 2019
Des êtres venus d’ailleurs investissent l’église Saint-Vincent ! En effet, dans le cadre des grands travaux de rénovation de cet édifice gothique, Eric Gagetta, sculpteur, œuvre sur le chantier, au milieu des tailleurs de pierre, afin de donner vie à ses gargouilles qui orneront la bâtisse. Ces sculptures représentent non seulement un élément décoratif important de l’église mais elles ont également un rôle technique puisqu’elles sont la partie saillante des gouttières. Un travail minutieux, au sein d’une longue série de travaux répartis sur 10 ans.
Article
Modifié 16 Jan. 2019
Une des missions du musée des beaux-arts de la Ville de Carcassonne est de contribuer à la valorisation du patrimoine de la ville, et notamment de mettre en lumière tout le savoir-faire des artistes et artisans qui, au cours des siècles passés, ont participé au rayonnement du territoire. C’est dans cette perspective, lors d’une vente aux enchères en octobre dernier, que le musée des beaux-arts s’est porté acquéreur d’une écuelle en argent uni, datée de 1770-1771.
Article
Modifié 02 Août. 2018
Attentive à la préservation et à la valorisation de son patrimoine, la municipalité a mis en oeuvre la réhabilitation de la croix du pont Vieux située au niveau du troisième bec, côté Cité sur le pont Vieux. Autrefois, sa fonction était de délimiter les paroisses de Saint Michel dans la Bastide et Saint Nazaire dans la Cité Médiévale. Cette croix réalisée en «grès de Carcassonne» et datant du XIVe siècle fût restaurée à de nombreuses reprises. Suite à une chute en septembre 2017, les multiples brisures n’ont pas permis une ultime restauration.
Vidéo
Modifié 21 Juin. 2018
Pour fêter les 20 ans du classement de la Cité Médiévale à l’UNESCO et de la Bastide St Louis en Patrimoine Remarquable, la Ville de Carcassonne vous propose de retracer l’histoire de ces 2 classements en images. Un voyage dans le temps au cœur des joyaux du patrimoine carcassonnais qui accueillent chaque année + de 2,5 millions de visiteurs.
Vidéo
Modifié 01 Août. 2019
Mardi 4 juillet, au château comtal, Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux et Gérard Larrat, Maire de Carcassonne, ont officiellement signé la convention de partenariat entre le Centre des monuments nationaux et la Ville de Carcassonne, en présence d'Alain Thirion, Préfet de l'Aude et de Benoît-Henri Papounaud, Administrateur de la Cité. Engageant les deux parties pour 10 ans, il s'agit d'un pas en avant supplémentaire qui renforce le processus Opération Grand Site mené par la Ville.
Page
Modifié 20 Nov. 2015
Ville Haute : «D’azur, à un portail de ville, accompagné de deux tours crénelées d’argent et surmonté d’un écusson d’azur à trois fleurs de lis d’or.» Malte-Brun ne donne pas toujours des blasonnements rigoureux : ici le portail de ville (qui est une muraille équipée d’une porte) est confondu avec la porte elle-même : c’est la porte qui est surmontée de l’écusson, non le portail, ce dernier flanqué et non accompagné de deux tours.
Page
Modifié 07 Jan. 2021
La Cité de Carcassonne, "Ville Fortifiée", est un ensemble architectural de qualité exceptionnelle, qui a été doté au cours des siècles d'un système défensif particulièrement ample et élaboré : une première enceinte urbaine au IVe siècle., doublée au XIIIe siècle. et complétée à la même époque d'une enceinte propre au château.
Vidéo
Modifié 21 Fév. 2018
Jusqu'au début du XVIIIe siècle, le seul marché de la ville se situe place Carnot et la cohabitation de l'ensemble des denrées périssables pose des problèmes d'hygiène. Aussi naît l'idée de transférer le commerce des grains, de la viande et du poisson dans un endroit plus adapté. Près d'un demi siècle sera nécessaire à l'aboutissement de cette réalisation. Découvrez avec l'historien Claude Marquié l'histoire des Halles de Carcassonne.
Vidéo
Modifié 01 Août. 2019
Découvrez dans cette vidéo avec Jacques Blanco les derniers vestiges de l'Aqueduc de Cailhau XVIIe siècle, et Pitot XVIIIe siècle, long de 7km800 qui a alimenté la ville de Carcassonne en eau potable jusqu'à la fin du XIXe siècle grâce à trois bassins et deux réservoirs successifs.
Vidéo
Modifié 06 Mars. 2014
Découvrez avec M. Claude Marquié, historien, comment a été gérée la circulation de l'eau au XVIIIe siècle à l'intérieur de la Bastide. Car si l'eau au quotidien est indispensable, elle peut être aussi un vecteur de propagation des maladies.
Vidéo
Modifié 13 Fév. 2014
Selon les penseurs du siècle des lumières, les aspirations humaines ne doivent pas porter sur un avenir lointain, mais sur les moyens d’améliorer la vie présente. En matière d’urbanisme, cela passe par certains travaux comme le comblement des fossés, l’élargissement des rues, l’amélioration des accès, etc… Retrouvez avec M. Claude Marquié une présentation de ce siècle des lumières en matière d’urbanisme à Carcassonne.