Patrimoine et histoire

Article
Modifié 24 Mai. 2019
La Fondation du Patrimoine créée en 1996 et reconnue d’utilité publique en 1997, a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le petit patrimoine national, bâti et naturel. Forte de 600 bénévoles aujourd’hui, elle veille à préserver les biens non protégés par l’Etat.
Article
Modifié 18 Mars. 2019
Dans le cadre de l’Opération Grand Site dont l’objectif est la gestion des flux touristiques et la valorisation des sites majeurs de Carcassonne, la Ville a entrepris une série de travaux de réfection de certaines rues de la Cité. C’est le cas de la rue du Moulin d’Avar et de la rue Raymond Roger Trencavel. Ces chaussées, initialement revêtues de calades ont été successivement traitées en revêtement béton et bitumineux les privant de leur caractère authentique, ce qui n’est plus acceptable pour un site touristique majeur comme la Cité.
Article
Modifié 01 Août. 2019
Carcassonne : une ville qui a de l’avenir  2 histoires écrites par la Carcassonnaise d’adoption Agathe JAGIELLA, qui illustrent à quoi Carcassonne pourrait ressembler dans un futur proche (scénarios par Antoine OZANAM et dessins de Thomas ROUZIERE et Serge MELIA). Retrouvez la Cité mais aussi la place Carnot et la ville relookée avec même des engins volants.  Vous pourrez retrouver ces histoires parmi les 10 publiées dans le livret citoyen publié par le ministère de l’environnement sur les villes de demain.  
Vidéo
Modifié 25 Jan. 2019
Des êtres venus d’ailleurs investissent l’église Saint-Vincent ! En effet, dans le cadre des grands travaux de rénovation de cet édifice gothique, Eric Gagetta, sculpteur, œuvre sur le chantier, au milieu des tailleurs de pierre, afin de donner vie à ses gargouilles qui orneront la bâtisse. Ces sculptures représentent non seulement un élément décoratif important de l’église mais elles ont également un rôle technique puisqu’elles sont la partie saillante des gouttières. Un travail minutieux, au sein d’une longue série de travaux répartis sur 10 ans.
Article
Modifié 16 Jan. 2019
Une des missions du musée des beaux-arts de la Ville de Carcassonne est de contribuer à la valorisation du patrimoine de la ville, et notamment de mettre en lumière tout le savoir-faire des artistes et artisans qui, au cours des siècles passés, ont participé au rayonnement du territoire. C’est dans cette perspective, lors d’une vente aux enchères en octobre dernier, que le musée des beaux-arts s’est porté acquéreur d’une écuelle en argent uni, datée de 1770-1771.
Brève
Modifié 14 Sept. 2018
Ce jeudi 13 septembre, au musée des beaux-arts de Carcassonne, un tableau d'Henri Martin (1860-1940), Intitulé "Portrait d'Albert Sarraut ", a été présenté officiellement à Gérard Larrat, Maire de Carcassonne, Alain Thirion, Préfet de l'Aude et Christine Pujol, Vice-Présidente de Région; les deux institutions ayant apporté leur soutien au musée en subventionnant cette acquisition.
Article
Modifié 02 Août. 2018
Attentive à la préservation et à la valorisation de son patrimoine, la municipalité a mis en oeuvre la réhabilitation de la croix du pont Vieux située au niveau du troisième bec, côté Cité sur le pont Vieux. Autrefois, sa fonction était de délimiter les paroisses de Saint Michel dans la Bastide et Saint Nazaire dans la Cité Médiévale. Cette croix réalisée en «grès de Carcassonne» et datant du XIVe siècle fût restaurée à de nombreuses reprises. Suite à une chute en septembre 2017, les multiples brisures n’ont pas permis une ultime restauration.