Le Plan Local d'Urbanisme

    Le Plan Local d'Urbanisme du 9 mars 2017

    Lors de sa séance du 9 mars 2017, le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité le Plan Local d’Urbanisme qui est d’application immédiate.
    Ce document de planification est la traduction d’un juste équilibre du projet urbain dans une logique de modération de la consommation d’espaces ainsi que de préservation ou de remise en état des continuités écologiques. Cet équilibre se fait ainsi entre la densification et le développement des espaces urbains et la protection des espaces agricoles et naturels, entre la préservation du patrimoine bâti et l’ouverture à l’écriture architecturale d’aujourd’hui.
    Par la qualité de la concertation menée, ce document témoigne aussi de l’intérêt qu’ont porté les carcassonnais à l’aménagement de leur territoire et à la place qui leur sera accordée dans ce nouveau visage de Carcassonne - Ville Nature, Patrimoniale et Durable.

    Cet équilibre précieux et fragile tout à la fois qui permet de développer les activités économiques, industrielles, d’attirer de nouveaux habitants tout en préservant et mettant en valeur les forces de la nature est le garant de l’âme de notre Ville pour nous et les générations à venir.

    -- Service Urbanisme - tél : 0.468.777.154 - urbanisme@mairie-carcassonne.fr --

    Révision allégée No 1 du Plan Local d'Urbanisme

    Dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement et d’accueil touristique liée aux deux sites Unesco ainsi qu’en raison de l’attrait de son cœur historique de la Bastide, la ville a commandité une étude de requalification de l’entrée de ville Est. Cette porte Est constitue la principale entrée dans la Ville pour plus de 2 millions de touristes venant découvrir les sites patrimoniaux de Carcassonne.

    Une étude a été réalisée par le bureau d’études Turbines de septembre 2017 à juin 2018 sur un linéaire de 5 km, allant de l’échangeur autoroutier E 24, côté Trèbes, jusqu’au square Gambetta.
    La finalité de l’étude était de présenter un plan de référence de requalification du linéaire et précise les intentions et les propositions d’aménagement sur chaque séquence de l’entrée de ville dans une cohérence d’ensemble. Ce guide à l’aménagement opérationnel énonce les conditions de développement de ses abords, à la fois en termes de programmation, de desserte, de morphologie urbaine, d’insertion dans l’environnement patrimonial et dans un parti pris d’aménagement paysager à la hauteur d’une ville classée deux fois au patrimoine de l’Unesco.

    Des réflexions d’aménagement approfondies ont été menées sur la séquence d’entrée de ville que représente la portion sortie d’autoroute / secteur de Sautès / Secteur de Moreau. Les futurs aménagements paysagers de ces deux secteurs vont conditionner l’image de la Ville et la qualité de l’accueil puisqu’ils représentent le premier contact avec l’espace urbain de la ville.  

    Sur le secteur de Moreau, la ville a souhaité ouvrir les possibilités d’évolution du secteur, tout en édictant certaines prescriptions dans la définition du projet d’aménagement.

    Mais aussi...

    Modification simplifiée No1 du Plan Local d'Urbanisme

    La Ville de Carcassonne dispose d’un PLU approuvé en 2017, qui a fait l’objet d’une révision allégée en 2019. Le document produisant ses effets sur la vie de la commune, il s’avère à présent nécessaire d’apporter quelques évolutions au PLU afin de l’adapter à la réalité.

    La modification simplifiée vise à supprimer des servitudes d’utilité publique devenues inutiles, empêchant la réalisation de projets de construction. Ainsi, compte tenu de l’acquisition ou de la renonciation par la Ville aux emprises foncières concernées, il apparaît nécessaire de supprimer 4 Emplacements Réservés (ER) et de modifier le périmètre d’1 ER.

    En outre, constatant la déprise de certains bâtiments fermés depuis plusieurs années en entrée de ville Ouest, essentiellement due à un règlement à présent inadapté au contexte, la modification simplifiée vise à modifier le zonage de quatre parcelles sises actuellement en zone U Eco5 (pôle numérique) afin de lutter contre les friches économiques et les bâtiments d’activités abandonnés.

    Conformément à l’article L. 153-47 du code de l’Urbanisme, le dossier de modification simplifiée N°1 du PLU fera l’objet d’une mise à disposition du public en mairie et sur le site internet, pour une durée d’un mois.

    Mais aussi...

    Révision générale du Plan Local d'Urbanisme

    Pour tenir compte des évolutions juridiques et législatives intervenues depuis son approbation en 2017, la commune a, par délibération du 6 février 2020, engagé la révision générale de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). La mise en révision de ce document de planification permettra d’aborder l’ensemble des thématiques de développement et d’aménagement durable du territoire de Carcassonne et de l’inscrire dans la dynamique du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) en cours d’élaboration par l’intercommunalité Carcassonne Agglomération.

    Les objectifs du prochain PLU sont d’approfondir les réflexions et les réponses réglementaires aux préoccupations environnementales, celles relatives à la reconquête de la Bastide, à la valorisation du patrimoine ainsi qu’à développer de nouvelles formes urbaines en optimisant les capacités d’accueil du territoire.

    La sanctuarisation des terres agricoles réalisée dans le PLU actuel sera maintenue, et des complémentarités réglementaires seront apportées pour permettre une évolution cohérente des bâtiments et domaines agricoles.

    L’approche énergétique et environnementale globale du territoire sera une thématique principale et devra guider les choix de développement ou de redéploiement pour accompagner la croissance du territoire.

    Le déploiement des pistes cyclables, des cheminements doux, l’approche environnementale de l’urbanisme, l’inscription de la commune dans la démarche de territoire à énergie positive, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des circuits courts ainsi que la prise en compte des risques supplémentaires apparus sur le territoire, seront les fils conducteurs de la réflexion de document à venir.

    Conformément aux articles L. 103-3 et L. 103-4 du code de l’Urbanisme, la procédure d’élaboration du nouveau PLU s’accompagne de la mise en place d’une concertation, dont les moyens offerts au public pour s’exprimer et engager le débat sont :

    • La mise à disposition tout au long de la procédure, à l’accueil de la mairie, d’un registre destiné au recueil des observations du public
    • La possibilité d’adresser un courrier au Maire ou à son adjointe à l’urbanisme
    • La possibilité de faire part des interrogations, réflexions et observations à cette adresse courriel : revision-generale@mairie-carcassonne.fr

    Mais aussi...

    Mais aussi...

    French