Théâtre Jean-Alary

6 rue Courtejaire
11000
Carcassonne
-

    Détails

L’histoire du théâtre Jean-Alary est liée à celle de l’ancien couvent des Jacobins. Ce dernier fut construit à la fin du XVIe siècle et était situé sur l’emplacement de l’actuel théâtre. À la Révolution Française, le couvent fut confisqué et vendu à divers particuliers. Benoît Faral, l’un des acquéreurs, prit la décision de transformer ce qui était auparavant l’église du couvent en théâtre. La nef devint la salle de spectacle, la scène et les dépendances furent installées dans le choeur. Enfin, les couloirs, les galeries et le bar furent aménagés dans les chapelles latérales.

En 1931, la municipalité, compte tenu de l’état de vétusté des lieux, décide la construction d’un théâtre moderne toujours sur le même emplacement. Les architectes en charge de ce projet, Marcel Oudin et Marius Esparseil, donnèrent à l’ensemble un style tout à fait représentatif des années 1930. Le peintre suisse Gustave Jaulmes, grand prix de Rome, se vit confier la réalisation de la décoration des escaliers d’honneur ainsi que celle du dessus de scène.

La dernière opération de rénovation date de 2004, le nom de Jean-Alary, rend hommage à l’un de ses directeurs. Ce lieu, d’une capacité de 850 places, accueille d’octobre à mai des spectacles aussi variés que de qualité où la plupart des Arts Scéniques y sont représentés.

LE BALLET DE SAINT-PETERSBOURG D'ANDREY BATALOV présente

LA BELLE AU BOIS DORMANT

Vendredi 31 janvier 2020 - 20:30
Créée en 1890 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, La Belle au bois dormant est l’œuvre conjuguée de deux des plus grands artistes de la fin du XIXe siècle, le chorégraphe Marius Petipa et le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski. Ce ballet puise son livret dans le célèbre conte de Perrault et des frères Grimm.
LE THÉÂTRE DE L'OMBRELLE présente

LA PLUIE DES MOTS

Inspiré du livre de Yves Pinguilly
Dimanche 2 février 2020 - 17:00
Aïssatou vit dans un petit village du Sénégal, où comme toutes les petites filles  elle aide sa mère aux  tâches ménagères. Mais grâce à sa détermination et à son imagination, et son amitié avec un lion, elle va réaliser son rêve : aller à l’école pour apprendre à lire.
LE PRÉNOM
SPECTACLE COMPLET
PASCAL LEGROS ORGANISATION, EN ACCORD AVEC LE THÉÂTRE EDOUARD VII présente

LE PRÉNOM

Avec Florent PEYRE et R. Jonathan LAMBERT
Vendredi 7 février 2020 - 20:30
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à diner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
JARRY "Titre"
Spectacle complet !
BLEU CITRON ET À MON TOUR PROD présentent

JARRY "Titre"

Mardi 25 février 2020 - 20:30
Jarry revient avec son nouveau spectacle : toujours aussi fou, déjanté, rythmé et tendre… Mais qui est Jarry ? Un trublion au cœur tendre, aux cris stridents, à la larme facile et au courage à toute épreuve… mais pas que... Jarry vous accueille chez lui : il va vous parler de lui, de vous, sans tabou, à bâtons rompus… comme lors d’une soirée entre amis !
JEAN-MARC DUMONTET présente

PLAIDOIRIES "Je vous demande l'impossible"

Avec Richard BERRY
Jeudi 27 février 2020 - 20:30
Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité. Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Matthieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés.
RICHARD CAILLAT - ARTS LIVE ENTERTAINMENT & CHARLICE présentent

MICHÈLE BERNIER " Vive demain! "

Jeudi 5 mars 2020 - 20:30
« Le premier qui me dit que c’était mieux avant, je lui fais laver son linge à la brosse à chiendent sur la planche à laver, à genoux dans le baquet, les mains dans l’eau glacée du lavoir, par moins dix degrés dehors, et sans gants Mappa, ça n’existait pas ! »
Samedi 7 mars 2020 - 20:30
J’ai appelé ce recueil de chansons « Homeless Songs »... Homeless, car ces chansons ne me semblent pas avoir leur place dans l’industrie musicale actuelle. Elles habitent ailleurs. Elles dorment dehors. Ce qui n’est nullement péjoratif à mes yeux, bien au contraire. Ces chansons sont de petits cailloux. De petits cailloux ramassés par un enfant au bord de la rivière.